Bière chaude, la boisson de Noël
Let it snow! Let it snow! Let it snow! Cette chanson, des années 40, pourtant à peine inaudible ne fait aucun doute, Noël est bien là. En faisant le tour de ce marché temporaire, installé pour l’occasion, aucune idée de cadeaux ne me vient en tête. Désespéré, le regard vide, je pense à ma famille qui attend mon retour impatiemment, signe de joie et de nouvelles surprises. Mais cette année, aucune inspiration… Je me fraye un chemin à travers la foule, et me retrouve nez à nez face à un stand, qui pour le coup me redonne le sourire. Bière Chaude ! Je ne pouvais rêver mieux. Amateur avisé de bière, je dégusterais bien volontiers ce breuvage de Noël. J’en profite pour engager la conversation avec la charmante demoiselle qui me tend un verre. Pourquoi ne trouve t-on de bière chaude qu’à Noël ? Quelle est la bière originale, chaude ou bien fraîche ? Est-ce une tradition Française?
Grzaniec
Nous somme généralement habitué au vin chaud ou au cidre pour accompagner les période de fêtes. Cependant, la bière chaude ou plus justement “Grzaniec” qui est le mot Polonais pour “chaud” est loin d’être un concept récent. On retrouve ses origines à partir du 16ème Siècle dans l’Est de l’Europe. La réfrigération telle qu’on la connaît, n’existait pas à cette époque. Toute les boissons était servie à température ambiante ou réchauffée dans un bol pour développer des vertus digestives, comme le thé.
Dans certains pays d’Europe de l’est, on retrouve encore aujourd’hui de nombreux locaux se réchauffer avec une bière chaude. Une tasse de “Grzane piwo” est la boisson idéale après une longue journée passé en extérieur pour ses pays aux hivers très rudes.
Dernières gouttes
Sur le point d’entamer mon ultime gorgée de bière savoureusement chaude, je remercie ma partenaire. Je n’ai toujours pas trouvé le cadeau qui ravira ma famille, je continue ainsi ma recherche au hasard de ce marché. Mais dorénavant je suis satisfait d’avoir partager un merveilleux moment autour d’une bière, chaude pour l’occasion. Jingle bell, Jingle Bell, Jingle Bell rock …
Grzaniec, bière chaude aux épices

Par décembre 15, 2013
Publié:- Produit: 2 verres (2 Portions)
Let it snow! Let it snow! Let it snow! Cette chanson, des années 40, pourtant à peine inaudible ne fait aucun doute, Noël est bien …
Ingrédients
- 50 cl bière blonde
- 30 g sucre
- 2 jaunes d'oeufs
- 8 cac cannelle
- 4 clous de girofles
- 1 càc gimgembre
- 1/2 càc muscade en poudre
- 1 orange (non traitée)
Instructions
- Dans une casserole battre les jeunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment.
- Ajouter les épices et mixer encore une petite minute.
- Mettre les jeunes d'oeufs sur le feu très doux et ajouter la bière.
- Laissez mijoter doucement sur le feu en mélangent avec une cuillère en bois.
- La bière ne doit pas bouillir.
- Verser doucement la bière chaude dans les verre hautes et décorer avec les tranches d’oranges.
décembre 15, 2013 at 4:36
Merci beaucoup, je teste ça dès que possible !
décembre 16, 2013 at 8:15
Bon bah je viens de tester, déjà niveau goût faut aimer la cannelle mais sinon le goût est bon (assez puissant), mais par contre niveau texture, on dirait de la morve ! C’est dégoûtant je n’ai pas fini mon verre 🙁
Je pense que ça venait de ma bière en la chauffant, de la Leffe blonde donc si vous essayez ne prenez pas cette marque là et dites moi si ça fait le même résultat
décembre 15, 2013 at 5:52
J’ai testé la même recette que la tienne mais avec du miel en plus.
Excellent mais ça nourrit !
décembre 22, 2013 at 7:35
J’ai testé sans les oeufs et avec du miel en suivant vos conseils @Anon et @Thomas, c’est très bon. Le miel rajoute plus de sucre et de goût. J’ai aussi laissé le sirop prendre pendant plusieurs heures pour amplifier les arômes. J’ai utilisé de la 1664 bière classique bon marché 😉
juillet 8, 2014 at 9:33
Salut les gars, merci pour votre retour d’expérience.
En vu du 24 Décembre 2014, avez-vous des idées pour la composition d’une nouvelle bière chaude de Noël ?
décembre 12, 2014 at 9:59
Ca a l’air dégueu XD
Mais je vais essayer de faire ça aux fêtes et faire goûter à la famille 😀
Je vous tiendrais au courant si je le tente.
décembre 13, 2014 at 6:55
C’est gourmand mais c’est bon !