La consommation de bière finalement en léger déclin [France]

767 views

featured

0
(0)

C’est la fin de l’année, les premiers bilans exhaustifs commencent à tomber.

Il est l’heure d’analyser la consommation de bière des Français.

Dans de nombreux articles tu verras « la consommation diminue, c’est la faute à la taxe ».

Prenons un peu de recul pour analyser la situation. Finalement, la consommation n’a pas tant baissé que cela…

Quelques chiffres sur la consommation

Entre Janvier et Septembre 2013 :

  • -3% de consommation de bière
  • -8% de consommation dans les Cafés Hôtels Restaurants
  • +14% d’augmentation du prix de la bière
  • -10% de production de bière en volume
  • +30 centimes sur le demi de bière
Voilà, pour les chiffres. Prenons le temps d’analyser ces données.

Pourquoi la consommation baisse dans les bars ?

Dans beaucoup d’articles dont notamment cette article du Point, l’analyse se cantonnera d’expliquer que la consommation dans les CHRs est en recul à cause de l’augmentation de la taxe.

Le prix du demi de bière augmentant de 30 centimes aurait provoqué, à lui seul, la baisse de 8% de la fréquentation des bars.

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Je veux bien que cette diminution de la consommation soit difficile à encaisser, que la taxe sur la bière ait été difficile à avaler pour les cafetiers mais avant de taper bêtement sur cette taxe, il est nécessaire de prendre un peu de recul.

Les Français fréquentent moins dans les cafés depuis des années

Premièrement, la consommation dans les cafés est en recul depuis de nombreuses années.

Cette année ne fait que suivre une tendance durable de mutation de la consommation. La faute en partie au choix de bières proposées en Grandes Surfaces.

La consommation globale est en recul depuis 20 ans

Deuxièmement, la consommation de bière en volume est en recul depuis plus de 20 ans.

La faute aux brasseurs artisanaux ! En effet, ils produisent des bières si bonnes que les gens délaissent les bières basiques (Kronembourg, Heineken…) pour boire des bières spéciales (Leffe, Westmalle, Maredsous…).

Ces bières étant plus fortes en alcool, les Français en consomment forcément moins en quantité. La consommation en volume baisse mais la qualité des bières consommées augmente.

En d’autres termes, c’est ce que l’on appelle, une révolution brassicole.

Si la quantité consommée a baissé, je serais curieux de voir si les dépenses des Français dans la bière ont diminuées. A mon avis, elles ne doivent pas être autant en recul que cela. Si tenté qu’il soit positif, ce chiffre permettrait de relativiser la baisse en volume. Un patron de bar se moque du fait que le Français consomme moins de Kronembourg s’il dépense tout autant d’argent chez lui.

A lui d’adapter son offre !

Un Été suave qui rattrape un Printemps calomnieux

Ensuite, le principal ennemi de la consommation cette année a été le temps. En juin dernier, nous faisions un premier bilan de la consommation. Elle avait baissé de 15% sur le début de l’année 2013. La faute à un Printemps calomnieux voire inexistant. Les mois d’Avril et de Mai ont notamment été catastrophiques.

L’Été ayant été plus clément, la consommation fut finalement sauvée sur les mois de Juillet, d’Août et de Septembre pour faire remonter cette baisse à seulement 8%.

Ces trois mois d’Été prouvent à quel point les températures ont un rôle prépondérant sur la consommation de bière. Déjà que 66% de la consommation se déroule au cours des 6 mois les plus chauds (Avril -> Septembre), ce début d’année catastrophique suivi de ce redressement estival permet de voir les effets du soleil sur le gosier des Français.

En bref, la consommation a certes diminué mais la taxe est loin d’être la principale responsable de cette déclinaison.

A toi de ne pas te faire tromper en lisant des journaux à l’analyse incomplète, si tentée qu’il y en ait eu une.

 

Image à la une : Pascal C. (Bonsoir ma Bière)

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Votant 0

No votes so far! Be the first to rate this post.


A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→