Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Pourquoi frapper une bouteille de bière la fait mousser ?

444 views

featured

Petite farce amusante des camaraderies, petit attrape-couillon des troisièmes mi-temps, frapper le goulot de la bière d’un ami la fait mousser ardemment.

Une étude académique opérée par trois physiciens espagnols explique ce phénomène.

Pourquoi la bière mousse ?

Passons immédiatement aux choses sérieuses. Tu vas pouvoir comprendre ce phénomène explosif. Qui dit comprendre implique que tu pourras certainement améliorer ton coup pour les prochaines troisièmes mi-temps.

Les physiciens espagnols à l’origine de cette étude expliquent la chose de deux manières :

  • la naissance des bulles
  • la rapidité de propagation des bulles

Quand tu frappe fort sur le haut du goulot en direction du bas, tu lances une réaction physique ahurissante.

Photo : Caleb Phillips on Flickr

Une onde de pression initie un mouvement du liquide vers le bas. Le liquide rebondit ensuite sur le fond de la bouteille et entame son ascension. Face au rétrécissement de la sortie, la majeure partie du liquide repart sur une descente jusqu’au fond.

L’onde de pression fait très rapidement apparaître des chapelets de toutes petites bulles de gaz carbonique, qui ont d’un coup une plus grande surface d’échange avec le liquide, ce qui accélère leur croissance et accélère leur montée vers la surface

Cette interaction bière-bulles va à une vitesse incroyable. En un millième de seconde (1/1000 s), les scientifiques ont mesuré 5 allers-retours impliquant une fragmentation du liquide.

Une véritable bombe atomique

Les fines bulles créées par ce mouvement forment un champignon que l’on compare à la fumée qui apparaît lors des explosions de bombes atomiques.

La montée des grappes de bulles provoque des turbulences dans la bière, ce qui provoque un effet d’entraînement, fait grandir les bulles et accélère leur ascension. Cette accélération produit encore plus de turbulences, et le phénomène s’auto-amplifie jusqu’à ce qu’une grande quantité de mousse ne soit éjectée de la bouteille

La photo ci-dessous a été prise avec une caméra ultra-rapide au cours de l’expérience.

Photo: J. Rodriguez-Rodriguez et al.

Pourquoi cette étude ? Qu’est-ce que la la cavitation ?

Attention, ceci est une étude tout à fait sérieuse.

Elle a été effectuée sur des bières mais vise à expliquer un phénomène plus global à des fins moins futiles. Par exemple, les résultats de cette enquête permettront d’expliquer le phénomène de cavitation qui détériore les navires. Le phénomène observé étant similaire.

Nous avons voulu expliquer l’efficacité extrême du processus de dégazage qui se produit dans une bouteille de bière dans les secondes qui suivent un impact

C’est pour cette raison que 3 physiciens espagnols dont 1 chercheur du CNRS à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris se sont lancés dans ces recherches.

Ils tentent d’expliquer ce phénomène d’explosion que l’on appelle la cavitation.

Voir l’étude complète

Image à la une : Rikard Fröberg on Flickr
Pourquoi frapper une bouteille de bière la fait mousser ?
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

2 commentaires to “Pourquoi frapper une bouteille de bière la fait mousser ?”

  1. oué bah faut pas jouer avec ma bière :/
    le genre de truc à tester avec une 33 export, voir une Valstar…sinon c’est sacrilège :p

Répondre