Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Festiibière, le festival international de la bière à Calais

594 views

featured

Du vendredi 22 au dimanche 24 novembre 2013, l’enseigne Terre de Boissons a organisé pour ses un an le Festiibière, le festival international de la bière.
60 brasseurs de 47 pays différents et plus de 300 bières à déguster, tout était réuni pour passer un bon weekend dans ce magasin de bières, vins et spiritueux.

Terre de boissons accueille aussi le concept “Les sommeliers de la bière” qui est basé sur le plaisir et la découverte, les notes RateBeer et les bières brassées pour être vieillies.

Quelles étaient les brasseries présentes?

Les brasseries régionales étaient représentées par la brasserie Lepers, la brasserie St Germain, la brasserie des Sources…

Du côté des brasseries internationales, le Sri Lanka était représenté par la Lion Brewery, les USA par la Brooklyn Brewery entre autre, l’Angleterre comptait dans ses rangs la brasserie Thornbridge, et je vais m’arrêter dans la liste car elle est encore très longue.

Nos voisins Belges étaient venus en force également avec la brasserie Caulier, la Binchoise, Duvel et bien d’autres!

Chapeau bas aux organisateurs qui avaient pensé aux micro brasseries avec Ardwen et Altiplano par exemple mais aussi avec un stand “Brassage amateur”.

Le Festiibière, que des dégustations?

En plus des bières que nous avons eu la chance de tester, le Festiibière permettait aux amoureux de la bière comme aux novices d’en apprendre plus sur l’histoire de la bière, la fabrication ou même des détails techniques grâce au bièrologue François Devos. François était aussi présent sur un stand pour faire tester sa chope!

Ce weekend était parrainé par Florent Layden, finaliste de l’émission Top Chef 2013 et propriétaire de de l’Auberge du Vert Mont à Boeschepe. Ce chef nordiste avait confectionné 5 recettes avec des bières du festival. Au menu: Beignets à la Germinette (Bière ambrée intéressante de la brasserie de la Somme), oignon en carbonade à la Lepers, poisson à la blanche de Wissant et éclair au Pastador et à la Bourgogne des Flandres!

Un stand était aussi prévu avec des cocktails à la bière préparés par Amandine! Le Mojii’bière, le Red Hot Chili Leuvrette, le Malabar Kiss…

Le Festiibière vu de mes yeux

Arrivée avec Marc des We are Brewers pour rejoindre Cyril au stand des brasseurs amateurs. Petite discussion entre nous et on commence les dégustations avec la bière de Noël des WAB, bonne petite mise en bouche avant de commencer ce festival!

Puis Pauline, l’organisatrice de l’événement, me présente ce festival et Terre de boissons, boutique spécialisée avec le plus grand rayon bière au Nord de Paris. Plus de 1000 références! De plus c’est un megastore/bar. J’étais vraiment au paradis! (Vous aurez l’occasion d’en savoir plus sur l’enseigne, un article est prévu! 😉 )

Puis s’en suivent diverses dégustations (beaucoup de dégustations) avec la Paix-Dieu de la brasserie Caulier qui n’est brassée que les soirs de pleine lune ou la Lion Stout de la Lion Brewery du Sri Lanka.
Mais je vous avoue que le test de la Samuel Adams Utopias 10th anniversary m’a renversé. Divers paliers de parfums, de goûts… Des épices, des essences de bois, de la vanille, du sirop d’érable… Simplement hallucinant!

Le test de la Snake Venom de Brewmeister m’a aussi marquée car le marketing fait autour de cette boisson est bien exécuté. En effet, chaque personne testant ce produit recevait un “diplôme de test“, les bouteilles étaient sur des étagères spéciales, une étiquette avertissait que ce produit était “dangereux” et Lewis et Sam, les personnes représentant la marque, étaient présents pour apporter de la légitimité au produit.

Conclusion

Ce Festiibière a été l’occasion pour Happy Beer Time de prendre des rendez-vous pour vous cher lectorat. En effet, de nombreux articles vont découler des rencontres faites sur ce festival.

Les produits présents étaient variés et le fait de pouvoir déguster aux stands puis acheter en magasin est une idée fabuleuse.

Pour une première édition, ce festival est une réussite! Vivement l’an prochain!

Festiibière, le festival international de la bière à Calais
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Pierrick

Tandis que ces origines sont polonaises, Pierrick a été bercé dans le noyau français de la bière, le Nord. Voir la description complète de Pierrick→

5 commentaires to “Festiibière, le festival international de la bière à Calais”

  1. Un festival, par définition, c’est une sorte de compétition !
    Sinon c’est une foire commerciale nan ?
    y a un concours ? un palmares ?

    Un peu plus de précisions sur la nature de l’événement serait bienvenue 🙂

    • Pierrick a dit :
      novembre 26, 2013 at 9:12

      Un festival est souvent l’occasion de la remise de trophées, prix et récompenses diverses. Mais pas nécessairement! Un festival est une manifestation à caractère festif sur un thème précis! ^^

      Donc ce festiibière est un festival sur la dégustation de bières! 😉

  2. stephan a dit :
    janvier 28, 2014 at 3:01

    la liste des brasseries présentes ?

Répondre