Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Iron Maiden Trooper, la bière Heavy Metal d’Iron Maiden

2 031 views

featured

Dans le domaine du Heavy Metal depuis quelques années certain groupe comme Kiss, Motörhead et AC/DC ont leur propre bières et vins, même si c’est plus du business $$$ que par passion. Le groupe Mastodon sortira une Double Black IPA à 8.3% , là çà devient plus intéressant.

Bruce Dickinson & Robinsons Brewery

Bruce Dickinson  leader et chanteur du mythique groupe Anglais IRON MAIDEN depuis 1982. Depuis la création du groupe en 1975 par le bassiste Steve Harris et guitariste Dave Murray, le groupe et la référence du New Wave of Bristish Heavy Metal (souvent abrégé en NWOBHM ) des années 80. Après avoir vendu plus de 100 million d’albums à travers le monde avec 15 albums et 9 lives, le groupe est devenu, avec Metallica, le plus grand de l’histoire de la scène Metal. Toujours en tournée depuis plus 35 ans, ils jouent souvent dans des Stades complets, bientôt au Hellfest juin 2014 en France. Bruce Dickinson n’est pas seulement que chanteur dans un groupe ou en solo.

  • Il est aussi ancien escrimeur  professionnel de l’équipe de Grande Bretagne
  • Écrivain (2 livres) et réalisateur de film (1 seul)
  • Animateur de radio sur la BBC
  • Pilote de ligne professionnel de moyen courrier d’Airbus et propriétaire des lignes commerciales Cardiff Aviation, rien que ça. Il a même ramené les troupes Britannique d’Irak en Grand Bretagne avec son propre avion. Iron Maiden a son propre avion Airbus 757 ” Ed Force One ” pour les grosses tournées dans le monde, avec lui comme pilote de temps en temps.
  • Cette année il collabore avec la brasserie Robinsons Brewery en 2013

Les membres du groupe sont anglais, du coup ils aiment la bière surtout lui. En 2013 Bruce collabore pour faire sa propre bière “Trooper ” . Connaisseur de bière il choisit un brasseur anglais. Avant la commercialisation, il était avec le brasseur pour la fabrication de la bière. Du coup, il s’est vraiment impliqué pour la création de cette bière.

La Robinsons Brewery fondée en 1883 aux Nord Ouest de l’Angleterre, connue là-bas pour des bières typiques anglaises. La micro-brasserie, pas trop connue dans le reste monde, va devenir le 12 mars 2013 connue à travers le monde grâce à la bière ” Trooper” . On estime aujourd’hui qu’il s’est vendu environ 2 million de pintes (500 ml la bouteille) en 6 mois aux quatre coins du monde (33 pays et même le Pérou). Du jamais vu pour la brasserie qui n’avait pas prévu une production aussi importante et s’est trouvée en rupture de stock les premiers mois.

 

 

The Trooper

Parlons vite fait du titre ” The Trooper “, extrait de leur album Piece of Mind , paru en 1983. Le morceau est inspiré du poème de Lord Tennys, La charge de la Brigade Légère . Les paroles retranscrivent le point de vu d’un soldat mort au combat et les guitares de l’introduction doivent évoquer le galop des chevaux. Comme sur le logo du groupe, Dickinson porte en concert un costume avec le drapeau de Grande-Bretagne à chaque fois que ce morceau, très connu de leur discographie, est joué.

 

Dégustation

Après avoir parlé de l’histoire du groupe et de Bruce Dickinson, il y a quand même la bière à déguster.

  • Niveau nez : On ressent pas grand chose directement, j’ai du mal à ressentir la fleur (houblon)
  • Oeil : Une très belle robe, couleur ambrée et avec une fine mousse.
  • Bouche : Comme je l’ai déjà dit , c’est une bière style Anglais, Premium Bristish Beer. En gout c’est bon mais pas exceptionnel. Même si je suis un grand fan d’Iron Maiden, je ne vais pas la déclarer comme meilleure bière du monde. Mais ça reste une bonne bière, douce, sans trop d’amertume. On ressent parfois la note florale en fin de bouche. Néanmoins ça reste une bière de qualité.
  • Brasseries : Robinsons Brewery
  • Alcool : 4.7%
  • Style : Premium Bristish Beer
  • Couleur : Ambrée
  • Pays : Royaume Unis, Angleterre

Difficile de la trouver en magasin en France, hormis dans des boutiques spécialisées en bière. En Espagne, j’ai trouvé la “Trooper” dans un Carrefour, en bouteille plastique de 33 ml (pas top pour le goût). Il vaut mieux la trouver en bouteille en verre. En Finlande, il existe une autre version,  l’image militaire étant interdite dans ce pays, du coup on voit juste la tête d’Eddie sur l’étiquette.

Sinon, vous pouvez l’achetez sur Internet, nous la vendons sur Happy Beer Market:

Iron Maiden Trooper, la bière Heavy Metal d’Iron Maiden
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

5 commentaires to “Iron Maiden Trooper, la bière Heavy Metal d’Iron Maiden”

  1. Si je comprends bien, vaut mieux écouter leur musique ^^
    quelqu’un a testé celle de Lemmy ? (Mötorhead)

    • neurøsien a dit :
      novembre 25, 2013 at 8:59

      Non non , elle vaut le coup quand même ! Une bonne bière qui se bois en soirée dans des pub Anglais !

      La Motorhead non je l’ai jamais trouvé , mais pour le coup çà me temps pas, c’est plus du marketing , enfin il y aussi le Vin et la Vodka Motorhead

  2. étrange qu’on ai pas encore une bière “ah que Johnny” dans l’exagone :))))

  3. McEdgehog a dit :
    février 13, 2014 at 5:09

    Je viens de la trouver chez moi (Comptoir Irlandais, non en GMS) et la testerais donc incessamment sous peu,

Répondre