Faire ma bière maison, c’est super simple en fait !
Le web regorge de documentation pour apprendre à faire sa bière chez soi.
L’information est présente. Elle a permis au brassage amateur de littéralement exploser depuis le début des années 2000.
C’est super simple en fait !
Tandis que je consulte fréquemment les différentes ressources disponibles afin de me faire petit à petit ma propre formation, le magazine ELLE vient de publier sa recette de cuisine.
Ne mâchons pas nos mots, leur approche est tout bonnement exceptionnelle. Personne n’avait jamais aussi bien grossi les traits de la fabrication de bière.
J’ai très souvent entendu que la bière n’était qu’une « simple recette de cuisine ». ELLE a suivi ce créneau pour te prouver qu’il n’y a rien de plus simple que de brasser sa bière à la maison.
Qui plus est, le fait que ce soit un magazine féminin casse l’image masculine du brasseur. Les filles à vos fourquets ! Surtout que de nombreuses femmes brassent en France. On pense notamment à Marjorie de la brasserie du Paradis dont les bières sont tout bonnement divines.
Miss, mister, tu aimes cuisiner ? Je n’ai qu’un seul mot te dire, lance-toi (dès demain !) et fais ta propre bière.
Pour cela, je t’invite à regarder la fameuse recette de cuisine du magazine ELLE dans un premier temps.
Guide détaillé pour se lancer dans le brassage
Ensuite, si tu t’es vraiment chauffé pour brasser, ça tombe bien puisque Pierrick vient de publier un dossier très complet sur les différentes solutions pour se lancer dans le brassage amateur. C’était Lundi soir sur Happy Beer Time.
Il évoque notamment le matériel nécessaire et les différentes solutions pour commencer, de la plus simple à la plus complexe.
Un dossier complet et appréhender en douceur la technique.
Le brassage professionnel, un véritable métier !
Avant de me faire taper sur les doigts, je termine cet article en précisant que, s’il est simple de faire de la bière de nos jours, faire de bonnes bières avec une constance dans le résultat est un véritable métier.
La constance dans la production est la principale difficulté. Quand on commercialise une bière, il est important d’être sûr du produit que l’on fabrique. Ce qui est loin d’être le cas quand on fait sa bière maison.
Heureusement que nos brasseurs artisanaux sont là !
Et qui sait, après avoir fais ta bière maison, peut-être que tu seras brasseur professionnel demain…
Ça te plairait ?
novembre 20, 2013 at 5:19 pm
Tu me rends pleine d’espoir va! D’autant plus que la nouvelle bière est mise en bouteille depuis 2 jours et que si elle est réussit, je vais vraiment songer à acquérir du matos de pro un de ces 4 😀
novembre 20, 2013 at 7:24 pm
Franchement avec ELLE, désormais on peut être blonde et faire sa bière 😀
novembre 20, 2013 at 7:25 pm
Loool, elle est pas mal celle là !