Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

Faire ma bière maison, c’est super simple en fait !

2 250 views

featured

()

Le web regorge de documentation pour apprendre à faire sa bière chez soi.

L’information est présente. Elle a permis au brassage amateur de littéralement exploser depuis le début des années 2000.

C’est super simple en fait !

Tandis que je consulte fréquemment les différentes ressources disponibles afin de me faire petit à petit ma propre formation, le magazine ELLE vient de publier sa recette de cuisine.

Ne mâchons pas nos mots, leur approche est tout bonnement exceptionnelle. Personne n’avait jamais aussi bien grossi les traits de la fabrication de bière.

J’ai très souvent entendu que la bière n’était qu’une « simple recette de cuisine ». ELLE a suivi ce créneau pour te prouver qu’il n’y a rien de plus simple que de brasser sa bière à la maison.

Qui plus est, le fait que ce soit un magazine féminin casse l’image masculine du brasseur. Les filles à vos fourquets ! Surtout que de nombreuses femmes brassent en France. On pense notamment à Marjorie de la brasserie du Paradis dont les bières sont tout bonnement divines.

Miss, mister, tu aimes cuisiner ? Je n’ai qu’un seul mot te dire, lance-toi (dès demain !) et fais ta propre bière.

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Pour cela, je t’invite à regarder la fameuse recette de cuisine du magazine ELLE dans un premier temps.

Recette Bière Maison

Guide détaillé pour se lancer dans le brassage

Ensuite, si tu t’es vraiment chauffé pour brasser, ça tombe bien puisque Pierrick vient de publier un dossier très complet sur les différentes solutions pour se lancer dans le brassage amateur. C’était Lundi soir sur Happy Beer Time.

Il évoque notamment le matériel nécessaire et les différentes solutions pour commencer, de la plus simple à la plus complexe.

Un dossier complet et appréhender en douceur la technique.

Guide pour se lancer

Le brassage professionnel, un véritable métier !

Avant de me faire taper sur les doigts, je termine cet article en précisant que, s’il est simple de faire de la bière de nos jours, faire de bonnes bières avec une constance dans le résultat est un véritable métier.

La constance dans la production est la principale difficulté. Quand on commercialise une bière, il est important d’être sûr du produit que l’on fabrique. Ce qui est loin d’être le cas quand on fait sa bière maison.

Heureusement que nos brasseurs artisanaux sont là !

Et qui sait, après avoir fais ta bière maison, peut-être que tu seras brasseur professionnel demain…

Ça te plairait ?

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.

  • Brewferm Kit de préparation pour faire sa bière type PILS
    Bière basique de type lager. C'est une blonde, légère et désaltérante à boire très frais. Densité initiale : 1,042, Alc. 4,5% vol, pour 12 à 20L.
  • Brewferm Kit de préparation pour faire sa bière type PILS
    Bière basique de type lager. C'est une blonde, légère et désaltérante à boire très frais. Densité initiale : 1,042, Alc. 4,5% vol, pour 12 à 20L.
  • Diet World C'est Moi Qui L'ai fait Kit Fabrication DIY Shampooing Sec
    Diet World Kit Fabrication DIY Shampooing , ce kit 100% naturel est parfait pour ceux qui aiment savoir ce qu'il se trouve dans leurs produits et qui souhaitent les confectionner à la maison. Compter 2 minutes pour préparer ce shampoing sec qui vous servira jusqu'à 3 semaines ! Le Kit Fabrication DIY
  • Nobilis Tissu Fleury en Bière
    Ce damas contemporain au généreux dessin floral ton sur ton est une création Nobilis. L'aspect élancé et fluide du motif en fait un tissu somptueux en mélange de coton et soie parfait pour un intérieur élégant et sophistiqué.
  • Brasserie Bosteels Pack Tireuse Tripel Karmeliet + 1 Maxi Magnet Brasserie Bosteels Saveur Bière
    Avoir une tireuse à bière à la maison, c'est possible grâce à la Perfectdraft, une machine à bière de qualité qui prend exclusivement les fûts 6 litres. Ici, la tireuse s'accompagne d'un fût de Tripel Karmeliet ainsi que son maxi magnet à l'effigie TK, qui va customiser votre machine. Pack Tireuse Tripel
  • Perfectdraft Hd 3720/26 Saveur Bière
    Une gamme de plus de 30 fûts Un refroidissement à 3°C De la bière fraîche pendant 30 jours Facile à entretenir 5€ pour chaque fût renvoyé La toute nouvelle machine Perfectdraft de Philips, HD3720/26, est enfin disponible ! A acquérir pour vous ou pour en faire un cadeau de qualité hors du commun, elle servira

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

3 commentaires to “Faire ma bière maison, c’est super simple en fait !”

  1. Tu me rends pleine d’espoir va! D’autant plus que la nouvelle bière est mise en bouteille depuis 2 jours et que si elle est réussit, je vais vraiment songer à acquérir du matos de pro un de ces 4 😀

  2. Franchement avec ELLE, désormais on peut être blonde et faire sa bière 😀

Répondre