Embouteillage Jenlain Éclats d’Ambre 2014 en coulisse…

1 913 views

featured

0
(0)

Mardi 15 Octobre, nous étions invité par Mathieu Duyck qui a récemment repris le flambeau familial prenant la direction de la brasserie Duyck. Il représente la 5ème maillon de cette brasserie familiale.

Brasserie Duyck, cela ne te parle sûrement pas… C’est pourtant là-bas qu’est brassée depuis 1922 la populaire Jenlain.

Jenlain comme le nom de cette petite ville du Nord située à deux pas de Valenciennes et à 45 minutes de Lille.

Vidéo durant l’embouteillage de la Jenlain Éclats d’Ambre 2014

Je te préviens d’avance, c’est assez impressionnant à voir ! En visitant la brasserie, c’était comme si je rejouais à mes circuits de voitures électriques.

Entre dans les coulisses pour assister à l’embouteillage de la nouvelle bière de Millésime créée par la brasserie, la Jenlain Éclats d’Ambre 2014.

Il s’agit du second Millésime de cette « bière festive » comme Mathieu se plait à la décrire…

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Pourquoi s’appelle-t-elle Éclats d’Ambre ?

Nous avons demandé à Raymond Duyck pourquoi Jenlain a décidé de sortir cette Éclats d’Ambre.

« Avant, il y avait la bière de Noel. Puis progressivement, toutes les marques de bières se sont mises à en faire, notamment les grands brasseurs comme Kronenbourg…  Du coup, la bière de Noël a perdu de sa superbe.

C’est ainsi qu’est née l’idée de sortir une bière de Millésime. Qui plus est, elle présente de nombreux intérêts et notamment une durée de vie plus longue (l’an dernier, l’Éclats d’Ambre était en magasin jusqu’à Avril).

On reste dans l’esprit de la bière de Noël avec une positionnement plus qualitatif. »

Quelles différences dans ce millésime 2014 ?

« L’assemblage est différent, on expérimente, on essaie de nouvelles choses. Cette année, elle est aromatisée à l’écorce d’orange. »

Où peut-on la trouver ?

De notre côté, on a pu goûter les toutes premières bouteilles, à peine sortie de la chaîne de production (j’ai une preuve hein !)

Pour toi, il faudra attendre les fêtes. Elle arrivera progressivement en magasin à partir de Novembre, notamment chez Carrefour et Système U.

Caractéristique de l’Éclats d’Ambre 2014

  • Brasserie : Duyck
  • Alcool : 6,8%
  • Style : Bière de Garde
  • Fermentation : Haute
  • Couleur : Ambrée

Au niveau du goût, l’Éclats d’Ambre 2014 vaut vraiment le détour. Ces arômes d’écorces d’orange et son amertume plus sèche que la bien-connue Jenlain Ambrée lui donne un véritable caractère.

Une bière étoilée qu’il sera très agréable de déguster en apéritif d’une soirée raclette par exemple. Son côté pétillant, rond et floral ravira sans aucun doute les convives.

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Votant 0

No votes so far! Be the first to rate this post.


A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→