Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Le Paradis Tchèque

2 387 views

featured

La République Tchèque, est une petite enclave de 10 Millions d’habitants au cœur de l’Europe. Elle possède une bonne équipe de foot, de belles filles, mais avant tout les tchèques sont une nation de bière.

Le breuvage au houblon est considéré comme un des symboles du pays et depuis 2008, la dénomination “bière tchèque” est enregistrée comme une indication géographique protégée. La consommation moyenne de bière a atteint 140 litres/personne/an. Le pays se situe en première position juste avant les Irlandais. Les Tchèques consomment même deux fois plus que les Américains. De surcroît, selon l’OMS,  les jeunes de 13 à 15 ans ont également la consommation la plus élevée d’Europe. Malgré que l’âge légal de la consommation d’alcool soit, comme en France, de 18 ans.

A leur décharge, il est important de préciser que dans la plupart des bars et restaurants tchèques, la bière coûte moins chère que l’eau. Le demi-litre de bière coûte autour de 75 centimes, alors que la même quantité d’eau ou de soda revient deux fois plus cher.  Hors de la capitale les prix chutent encore d’avantage … avis aux amateurs. Seulement à Prague, les verres d’eau sont payants, contrairement à Paris, où la coutume veut que le bar offre l’eau gratuitement. Le gouvernement songe à offrir des pichets d’eau du robinet.

Une production mesurée

Globalement, la République tchèque occupe la 15e place au monde dans la production de bière avec ses presque 20 millions d’hectolitres de bières produites par an (la 1ère place est occupée par les Etats-Unis, qui devancent la Chine et l’Allemagne).

L’industrie de la bière est un acteur économique majeur pour le pays qui a bien changé depuis la chute du régime communiste. . . Tous les ans, la République tchèque en exporte plus de 2 millions d’hectolitres. Environ 40 % des exportations sont dirigées vers l’Allemagne, puis vers la Slovaquie, la Suède, l’Angleterre et la Russie. Les exportations vers l’Ukraine, la Belgique et la Finlande connaissent également une forte croissance. Dans tous les cas, nous trouverons les marques réputées de bières tchèques pratiquement partout dans le monde.

Actuellement,  les bières produites par Plzeňský Prazdroj et Českobudějovický Budvar (je vous défie de  les prononcer) sont les plus connues dans le monde.

De nos jours, la République tchèque compte plus de 40 brasseries industrielles.

Voici un extrait des brasseries les plus connues du pays :

  • Groupe Plzeňský Prazdroj a.s. (producteurs des marques Pilsner Urquell, Gambrinus, Velkopopovický kozel, Radegast, etc.)
  • Groupe Pivovary Staropramen a.s. (par ex. les marques Staropramen, Braník, Velvet)
  • Groupe Heineken Česká republika, a. s. (marques Starobrno, Krušovice, Zlatopramen, Březňák)
  • Brasserie Budějovický Budvar, n. p.  (par ex. les marques Budweiser, Budvar, Budweiser Budvar)
  • Groupe PMS Přerov, a.s. (marques Litovel, Zubr, Holba)

Plus de 70 petites et moyennes brasseries, généralement familiales, exercent en République tchèque. En voici quelques unes :

  • Brasserie familiale Bernard, a.s., Humpolec
  • Brasserie Svijany, Svijany
  • Brasserie Platan, Protivín
  • Brasserie Náchod, a.s., Náchod
  • Brasserie Černá Hora, a.s., et autres.

Ces dernières années, de plus en plus de petites brasseries et de restaurants relancent la fabrication artisanale pour concurrencer les géants industriels.

Nager dans le bonheur

Les Tchèques ne manquent pas d’imagination et sont prêts à utiliser leur symbole national dans tous les domaines. Il s’est créé récemment un Spa à base de bière. Cette idée un peu folle n’est pourtant pas nouvelle. Les bains de bière deviennent une des procédures les plus appréciées dans les stations thermales.

Il s’agit d’une thérapie spéciale qui combine les effets bienfaisants et curatifs des eaux minérales et de la bière, ainsi que de toutes les substances nécessaires à la fabrication de la bière. Les effets bienfaisants des bains de bière sont connus depuis le Moyen Age. Les médecins, les herboristes et les barbiers chirurgiens d’autrefois savaient que les bains dans la bière au goût de levure ont un effet curatif pour l’Homme et qu’ils servent à prévenir diverses maladies.

Aujourd’hui, les bains de bière comportent généralement des bains dans l’eau, enrichie d’un mélange d’herbes écrasées et de levure de bière, des massages, des enveloppements corporels et, bien entendu, la possibilité de boire la bière. Mais surtout ne buvez pas la tasse dans votre bain.

Reportage

Voici un reportage sur le vrai temple du « Spa Bière ». C’est à cet endroit que la fameuse Chodovar est créé. Vous ne reviendrez plus chez eux par hasard !

Votre kit de survie pour tout connaitre sur les bières Tchèque

http://www.czechbeerguide.com/

Na zdraví !

Le Paradis Tchèque
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de cyril

Une vielle légende urbaine prétend q’un lointain trésor serait enfouis quelques part. Oui , c’est à l’aide de ces indications plus que vague que Cyril s’est lancé sur les routes à la recherche de l’inconnu. Voir le profil complet

Répondre