Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Brussels Beer Challenge 2013

807 views

featured

 

Ce week-end se déroulait la 2ème édition du Brussels Beer Challenge à Liège !

Oui vous avez bien lu, le Brussels Beer Challenge, c’est comme le Paris-Dakar qui se court en Argentine ou le Tour de France qui commence en Angleterre, ça s’exporte !

Rappelez vous l’année dernière, les résultats de la première édition avaient déclenché un mini séisme dans le plat pays car la Belgique s’était fait voler la vedette au profit des brasseries américaines (43 médailles US dont 13 en or, contre 42 médailles belges dont 11 en or).

L’image de “Belgique Pays de la bière” en avait pris un sérieux coup et nombreux sur les forums allaient se laisser aller à déverser un flot de propos injurieux guidé bien souvent par la bêtise et l’ignorance. Happy Beer Time avait d’ailleurs joué son rôle de modérateur en essayant “d’éduquer” le critique lambda et en lui faisant prendre conscience que, non, aux USA, il n’y a pas que de la Bud !

 

Et cette année, qui est le vainqueur ?

50 experts de la bière venus du monde entier (dont Elisabeth Pierre) se sont réunis et ont décerné 167 médailles.

And the Winner is ….. La Belgique !!!

Avec 67 médailles dont 20 en or, la Belgique prend la 1ère place devant les USA qui en récolte 36 cette année dont 9 en or.

Le classement complet:

  1. Belgique : 67 (dont 20 en or)
  2. USA : 36 (dont 9 en or)
  3. Italie : 26 (dont 4 en or)
  4. Allemagne : 12 (dont 4 en or)
  5. Royaume uni : 9 (dont 1 en or)
  6. Pays-Bas : 6 (dont 2 en or)
  7. France : 4 (dont 2 en or)
  8. Danemark : 2
  9. ex æquo : Australie, Brésil, Japon, Portugal, République Tchèque : 1 

Tous les résultats en détail : http://www.brusselsbeerchallenge.com/fr/awarded-beers

Que doit-on retenir de cette édition ?

  • La Belgique reprend du poil de la bête.
  • Sur les 67 médailles belges, la répartition est à peu près égale entre les brasseries artisanales, les moyennes et grosses brasseries. Donc une belle reconnaissance pour les petits artisans passionnés.
  • A noter la médaille d’or dans la catégorie “saison” de la brasserie Cazeau avec sa Saison Cazeau
  • Les médailles d’argent de l’Oude Gueuze Tilquin, de la Big Mama Stout (Novabirra) et la Troubadour Magma (The Musketeers).
  • Les médailles honorifiques des touts petits que sont la Leopold 7 (Marsinne), La Houppe et la Curtius.
  • Les 2 médailles d’or de la France : Ch’ti Ambrée et Ninkasi Blanche et les médailles honorifiques pour la Menstru’Ale de la Brasserie du Paradis et la BE HOPPY de la Brasserie de Sedan.
  • La belle place des brasseries artisanales US : Alaskan, Anderson Valley, Boston Beer, Left Hand…
  • La montée en puissance des brasseries artisanales italiennes : Del Ducato, Elav, Foglie d’Erba, Revelation Cat Craft…
  • La quasi absence du Royaume Uni au palmarès (1 médaille d’or seulement) alors que le pays regorge de petites brasseries fantastiques (surement pas représentées) : The Kernel, Buxton, Thornbridge …

 

Espérons que ce challenge prenne de plus en plus d’ampleur pour attirer les meilleurs du monde entier et ainsi rééquilibrer le palmarès.

Et vous, que pensez-vous de ce palmarès ?

 

Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

26 commentaires to “Brussels Beer Challenge 2013”

  1. Je suis assez surpris de voir l’absence de la Norvège et le Danemark assez sous-estimé il me semble.

    A propos du Royaume-Unis, il n’est quand même pas si bas que ça dans le classement…

    D’ailleurs, ta façon de classer est marrante puisqu’aux Jeux Olympiques, c’est le classement des médailles d’or qui compte en premier. Cela aurait justement fait dégringolé les Anglais.

    Autre grosse absence du classement, le Canada ! C’est quand même étonnant de ne pas voir une seule bière représentée (Dieu du Ciel, Boréale…).

    • J’ai hésité sur la façon de classer. Mais je trouvais que classer juste par médaille d’or ne reflétait pas forcément le palmarès. Et quand bien meme ça ne changeait pas gd chose.

      • FrEe$pUd a dit :
        novembre 29, 2013 at 12:47

        Tu as raison pour ton palmarès car si tu avais classé seulement les médailles d’or nous n’aurions pas entendu les très beaux résultats de la “Be Hopy” et la “Menstru’Ale” et la reconnaissance de ces deux superbes brasserie (On pourrai presque les appeler bijouterie).

  2. Autre chose, quand on voit les médailles d’Or française, on se demande qui est présent dans la compétition parce que se sont loin d’être les deux meilleures brasseries Françaises pour le coup.

    • C’est comme pour les Miss France, quand t’es élue t’es juste la plus belle des filles qui s’est présentées et pas la plus belle de France 😉

  3. Petite question, ils goûtent à l’aveugle ?

    • FrEe$pUd a dit :
      novembre 29, 2013 at 12:52

      oui je connais une personne du jury = ils goutent à peu prêt une trentaine de bières en 3h et à l’aveugle s’il vous plait.
      Et le pire dans tout çà, après coup, il ne connaisse que le noms des bières avec médailles, et ne connaitrons pas les noms des autres bières goutés. Dommage pour eux !!!

    • Gasko2vama 974 a dit :
      décembre 9, 2013 at 9:55

      Be Hoppy Honorable Mention Brasserie de Sedan France
      Ch’ti Ambrée Gold Medal Brasserie Castelain Pale&Amber Ale : Amber France
      La Menstru’Ale Honorable Mention Brasserie Le Paradis” Flavoured beer : Fruit Beer France
      Ninkasi Blanche Gold Medal Ninkasi Fabriques Wheat : Witbier France

  4. Pourquoi occultez vous des médaillés Français la BE HOPPY de la Brasserie de Sedan ?

    • Je ne l’ai pas fait intentionnellement, on peut la rajouter si ça vous tient à coeur 🙂

      • pourquoi ça vous parait anormal de rectifier ?

        • Ca ne me parait pas anormal de rectifier, mais dans ma rubrique “que doit on retenir”, je n’ai pas vocation de faire un inventaire exhaustif de toutes les médailles. J’ai parlé des 2 médailles d’or et mentionné la médaille honorifique de la brasserie du Paradis parce que je la connais bien. C’est tout. Mais on va rectifier ça

        • @Denog, je ne sais pas si tu es volontairement agressif dans ton message mais ce n’est pas très « aimable » de ta part…

          Comme Adrien l’explique, l’idée n’était pas d’être exhaustif et il n’a jamais eu la chance de goûter la fameuse Be Hoppy d’où le fait que le nom n’est pas été révélateur.

          Je te remercie de nous avoir signalé l’oubli afin de nous permettre d’enrichir l’article. Ceci étant dit, je te demande également d’utiliser un langage plus adéquat la prochaine fois. En te remerciant !

          • la France n’éyant eu que 4 petites médailles je ne vois pas ce qu’il y a d’agressif que de vous signaler qu’une des médaillées n’était pas citée dans votre article, ce n’était pas mon propos, merci de l’avoir ajouté

            • C’est pas le fond de la question qui nous a paru agressif, mais plus le ton de la (des) phrases que vous avez utilisé. A l’écrit, on peut difficilement retranscrire le ton de votre commentaire, donc dans le doute, mieux vaut un ptit smiley pour adoucir le propos 😉

  5. Donc rectifiez votre article et mettez France = 3 !

  6. Elisabeth a dit :
    novembre 3, 2013 at 9:13

    Oui toutes les dégustations se font à l’aveugle
    Si la France a peu de médailles c’est tout simplement parce très très peu de brasseries ont présenté des bières… Idem pour le Canada par exemple,,,
    Regardez l’Italie et son nombre important de médailles ..
    Nos 2 pays sont quasiment au même niveau en nombre de brasseries … Mais eux ils présentent des bières en nombre !
    Maintenant concernant les avis personnels sur telle et telle brasserie .
    C’est pareil dans tous les pays !et il faut d’avoir que quand on déguste une série a l’aveugle, la bière qui obtient le plus de suffrages dans le jury est forcément dotée de qualités gustatives perceptibles à l’aveugle !
    Article a venir sur mon site de la fille de l’orge
    Ah et au fait bravo aux 4brasseries françaises qui ont présenté des bières et qui ont gagné une médaille ! Mention spéciale à Marjorie qui présente une seule bière et qui gagne une médaille !!!!

    • Si on pouvait récupérer une liste des brasseries présentes et les bières présentées, c’est sur qu’on pourrait faire une analyse plus pertinente. C’est tjs le problème de ce genre d’évènement, c’est qu’on n’a que peu d’infos pour juger de la qualité du classement.
      Des infos sur combien coute la présentation d’une bière au concours ?

    • La Brasserie de Sedan n’avait aussi présenté qu’une bière et mieux c’était son premier concours !

  7. Moi je dis bravo à l’Italie 🙂

  8. Bonjour, est-ce que les brasseries présentes à ce type d’événement doivent payer pour leur participation et qui décident des bières proposées ?

Répondre