Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Halloween on y est, Pumpkin ALE !

1 966 views

featured

Pour célébrer cette fête hélas peu perpétrée dans notre bonne vielle France, j’ai décidé, moi de vous faire une petite sélection (5 bières) qu’il se faut d’avoir à Halloween.

Bière d’Halloween vous dîtes ??

Quand on parle de bières d’Halloween on parle plutôt de pumpkin ale c’est-à-dire une bière dont l’ingrédient principal est la citrouille. Pourquoi la citrouille me diriez-vous ?
Tout simplement parce que c’est un produit de saison (on parle de pumpkin ale au même titre que les bière de noël, de printemps, summer ale etc….).

Story

Loin d’être une invention moderne de la scène de la bière artisanale , la bières à la citrouille à une longue histoire aux États-Unis .
Il y a bien longtemps, la bière était souvent préparée selon les prescriptions des médecins, ainsi que la citrouille, la bière partageait les vertus des ingrédients considérés comme un tonique de santé (au même titre que le coca-cola à son origine).

Mais pourquoi la citrouille a été adoptée comme un ingrédient majeur de la bière durant la période coloniale ? Tout simplement parce qu’au début elle était une plante indigène (appelée aussi une plante native du pays) tandis que le bon malt n’était pas présent facilement (import). Le seul sucre accessible fermentescible était la citrouille.

N°1 – GO To Canada

Voici la St-Ambroise citrouille, originellement, cette bière est brassée avec de l’abricot, la saison oblige, on se doit de changer.

  • Brasserie: MCAUSLAN brewery (CA)
  • Type : Bière à la citrouille
  • Houblons : Casacade et willamette
  • IBUs : 18
  • Prix: gold medal canada 2011 brewing artisanal
  • alc : 5%

Revenant nous hanter chaque année en Automne, la grande bière à la citrouille St-Ambroise saura vous ensorceler par son alchimie de malts blonds et caramélisés, de houblons doux, de cannelle, de gingembre, de muscade, de girofle et de citrouille. Sa fine saveur maltée et légèrement sucrée saura exciter les sens de toutes les créatures en quête de sensations douces !

N°2 – New York, let’s rock

Now, voici la Brooklyn Post Road (pumpkin ale) j’ai eu la chance de la gouter à mon travail, elle est très sympa.

  • Brasserie: Brooklyn Brewery (NY USA)
  • Type : bière à la citrouille
  • Houblons : American Fuggle et Willamette
  • IBUs : 24
  • alc : 5%

Les premiers colons américains cherchaient des ingrédients naturels pour les bières de la brasserie, ils se tournèrent alors vers les citrouilles, qui étaient savoureuses et nutritives. Mélangées avec du malt d’orge, les citrouilles sont devenues un ingrédient de la bière couramment utilisé. Post Road Pumking beer ramène cette tradition savoureuse. Des centaines de livres de citrouilles sont mélangés dans la purée de chaque lot, créant ainsi une bière avec une couleur ambre orangée, gout doux de citrouille, senteur de malt biscuité et note finale vive.

“Brooklyn Brewery évoque le 18ème siècle en en utilisant le nom de la route coloniale entre Boston et New York post road”

N°3 – Delaware you dare ?

Dogfish Head Pumpkin Ale. Considérée comme meilleure bière à la citrouille du monde !

  • Brasserie: dogfish head brewery  (DE USA)
  • Type : bière à la citrouille
  • IBUs : 28
  • alc : 7%

Punkin’ Ale est une brown ale épicée brassée avec des citrouilles cuisinées, de la cannelle, de la noix de muscade et pour finir, une touche de cassonade. Dogfish Head Punkin Ale est nommée d’après le Punkin annuel (Chunkin Festival) qui s’est tenu près de Lewes, Delaware le week-end après Halloween.

N°4 Boston, done!

Harvest Pumpkin Ale.

  • Brasserie: Boston Beer Company  (BO USA)
  • Type : bière à la citrouille
  • Houblon: East Kent Goldings and Fuggles
  • IBUs : 14
  • alc : 5,7%

Onctueuse, riche, au gout légèrement rôti avec plus de 17 livres de citrouille d’épices comme du gingembre, de la cannelle et la muscade qui confère à cette bière un caractère attirant. Ce style de bière épicée est idéal pour les jours d’automne.

N°5 Back  to New York

Imperial Pumpkin. 2ème meilleure bière à la citrouille de la planète.

  • Brasserie: Southern Tier brewing Company  (NY USA)
  • Type : bière à la citrouille
  • alc : 8.6%
  • Rate beer: 96/100

La fête d’Halloween est un moment de l’année où les esprits peuvent prendre contact avec le monde physique, et où la magie est plus puissante.Nous pensons exploiter cette magie afin de brasser notre puissante bière à la citrouille. Pas tant que ça…. mais c’est avec un grand respect pour la magie de leur connaissance que nos brasseurs produisent cette bonne bière. Prenez une bouffée de cette bière complexe et votre voyage ne fait que commencer. À la première gorgée, un sort magique enchantera vos papilles, encore une autre victime enchantée par la citrouille.

Finals greetings

On reconnait aujourd’hui à peu près 400 bières de type Pumpkin Ale, personnellement pour le moment j’en ai goûté une, la Post Road de chez Brooklyn Brewery et dieuuuu que c’est bon. Mon frigo abrite lui la Impérial Ale donc les Feedback c’est pour bientôt.

Pour ce qui est de la sélection des bières présentées dans cet article, je me suis orienté sur des brasseries dont je connais la qualité des produits.

Enjoy

Your beer hunter

Top 10 des bières à la citrouille

Fabriquez une tireuse à bière citrouille

 

Halloween on y est, Pumpkin ALE !
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de axel

Cette curiosité de la nature a développé un amour pour la bière presque insatiable. Voir la description complète de Axel→

2 commentaires to “Halloween on y est, Pumpkin ALE !”

  1. Laurent Mousson a dit :
    octobre 31, 2013 at 6:17

    Si je puis me permettre : *pumpkin*, pas “pumpking”…
    Et accessoirement, dans la tradition brassicole étasunienne, la citrouille ayant peu de goût en elle-même, et la tradition du pumpkin pie – une tarte à la citrouille épicée de cannelle, de girofle et de muscade – étant bien ancrée autour d’Halloween, la plupart des pumpkin ales devraient d’appeler pumpkin pie ale, parce que ce qu’on y trouve ce n’est pas tant le goût de la citrouille qu’une charge massive d’épices à pumpkin pie… donc vaut mieux aimer la soupe aux épices…
    Il y a certes quelques exceptions comme la Pumpkinator de St Arnold Brewing à Houston Texas, basée sur une imperial stout, qui tient les épices assez à distance pour qu’un arôme net de citrouille grillée puisse trouver son chemin vers les papilles… mais ce sont justement des exceptions.

  2. neurøsien a dit :
    novembre 6, 2013 at 12:30

    J’ai goutté hier soir là Brooklyn Post Road ! Et franchement je l’ai trouvé très bonne, je savais pas quoi à m’entendre à la citrouille . Très douce , belle couleur orange et très bonne . Peu être que c’est là citrouille qui adouci le gout à la fin et très bonne ale . J’aimerais maintenant goûté les autres maintenant.

Répondre