Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Reportage au Festibière 2013

116 views

featured

Lorsque le Slow Beer Club annonçait, dans la foulée de sa fondation, l’organisation d’un festival de la bière, je marquais d’une croix rouge le week-end du 26 et 27 octobre (c’est une image car j’utilise un agenda électronique).

Lorsque la date fatidique était dévoilée par l’arrachage de la page du 25 (c’est encore une image), ma tension artérielle montait d’un cran. C’est avec une excitation non dissimulée que je me rendis à Gembloux, dans l’attente de bonnes découvertes. Je ne fus pas déçu !

A peine la porte franchie, la promesse de bons moments s’annonçait. Au vu du nombre de stands, j’aurais bien besoin de deux journées pour étancher ma curiosité.

Je décidai de commencer par quelques breuvages étrangers chez Beer City : Dead Pony Club (Brewdog), Funnel Blower (Box Steam), Hop Ottin’ (Anderson Valley), Chocarrubica (Grado Plato), Zwart & Wit (De Molen), Schneider Weisse, … Que des bonnes choses !

Beer City

Juste en face, les Vliegende Paard Brouwers nous régalaient de leurs bières extrêmement bien conçues : No Hops No Glory (IPA) et Quadrupel (une merveille de complexité à 10%).

Vliegende Paard Préaris

Un dry hopping à la minute était même de mise. La grande classe !

Vliegende Paard Brouwers

Quelques pas plus loin, la Brasserie du Mont Salève (France) nous faisait tourner la tête avec ses beaux produits (Special Bitter, Mosaic Black Bitter, Imperial Stout) parfois un peu pointus (Tourbée).

Mont Salève Festibière 2013

Je ne me suis pas fait prier pour goûter les bières du fameux Gypsy Brewer Grégory Murer et sa Berylium Erbium Brewery : Que Dansent Les Nymphes (American Pale Ale), Aux Mensonges Vertueux (Belgian IPA), Comme un Mirage, …

Grégory Murer Festibière 2013

J’ai même réussi à le prendre en photo avec un t-shirt, un exploit !

Grégory Murer Festibière 2013

Rendez-vous chez un p’tit nouveau : la Brasserie de la Lienne et sa blonde très sympa, bien équilibrée entre malt et houblon.

Brasserie de la Lienne

On laisse Nicolas Résimont présenter son projet…

Je me dirige alors d’un pas confiant vers la Brassrie The Musketeers et ses divines Troubadour. J’ai eu la chance de goûter à la Magma Sorachi Ace 2012 et son arrière-goût boisé des plus plaisants. Un p’tit mot pour les lecteurs d’Happy Beer Time…

Hop, je passe par la Brasserie Grain d’Orge et en profite pour ramener une vidéo…

…non sans déguster une bonne Aubel Triple.

Brasserie Grain d'Orge Festibière 2013

Evidemment, je ne vous ai pas parlé de toutes les brasseries présentes, tant la sélection était large et de qualité (Dupont, Saint-Monon, Slaapmutske, Bastogne, Marsinne, …).

Je m’en voudrais de ne pas vous dire un mot sur la Houppe (Brasserie L’Echasse) que j’apprécie tout particulièrement (une blonde belge à la belle amertume et à la fraîcheur appréciable).

Brasserie L'Echasse La Houppe Festibière 2013

Régional de l’étape, la Ferme Brasserie Bertinchamps a connu un succès mérité, avec sa blonde et sa triple élaborées selon la tradition belge trop souvent négligée.

Bertinchamps Festibière 2013

Un de mes coups de coeur du week-end (il y en a eu plusieurs) n’était pas une bière mais un foie gras à l’armagnac d’une volupté crapuleuse. Et dans ma bouche, c’est un compliment ! Merci Chez Vous Chai Moi.

Chez Vous Chai Moi Festibière 2013

A n’en pas douter, cette première édition du Festibière était un réussite grâce à une organisation parfaite, une sélection de brasseries pertinente et une ambiance chaleureuse.

Festibière 2013
Reportage au Festibière 2013
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Vincent

Vincent n’est pas un comique, encore moins lorsqu’on aborde la thématique brassicole. Voir la description complète de Vincent→

1 commentaire to “Reportage au Festibière 2013”

  1. Très bon week-end et très belle initiative, personnellement j’ai déjà hâte d’être l’année prochaine pour cet événement.

Répondre