Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Episode #3 Les bières disparues

504 views

featured

Back in a days

A l’heure où nous parlons de plus en plus de micro-brasseries voient le jour dans nos contrées ainsi qu’à l’étranger mais qu’en est-il de toutes ces bières disparues parfois renaissantes de leurs cendres ?

XX eme siècle

Étant Parisien de souche je ne peux commencer cette aventure qu’à travers nos chères bières parisiennes.

  • La Comète
  • La Demory
  • La Gallia
  • Bière de Paris
  • La Lutèce

Voilà toute une fournée de ces merveilles disparues.

 

Perdue dans le passé !

Parisville de lumière, capitale du romantisme abrite elle aussi une culture brassicole hélas un peu laissée dans l’oubli.  On compterait à peu près une trentaine de brasseries installées au 19ème siècles, principalement dans les 13ème et 14ème arrondissements. Celles-ci proposaient alors plusieurs marques de bière aux parisiens.

Ces bières ont toutes été produites dans Paris pendant des décennies. Cependant, depuis les années 60, les brasseries parisiennes ont toutes disparues, la mondialisation, le coût de l’immobilier, l’arrivée des bières étrangères et la diminution de la consommation d’alcool a peu à peu eu raison des brasseries parisiennes.

Vestige et renaissance

Si aujourd’hui  le nom de certaines bières vous parait commun c’est parce que de grands passionnés ont tenté de redonner vie à ces monuments parisiens.

Guillaume Roy & Jacques Ferté deux jeunes dynamiques ont d’ailleurs eu cette folle idée de relancer la production d’une bière. Voici comment  la Gallia revoit maintenant le jour. On peut toutefois noter que la Gallia a pour objectif d’être à nouveau brassée sur Paris pour 2015.

En Mai 2012, nous avions interviewé Guillaume Roy :

Un projet qui a bien avancé depuis…

Qui dit « bière de renaissance » dit Demory bien-entendu. Elle est la deuxième bière de Paris disparue aux alentours de  1953 et qui se vit renaître en 2009.

Disparition et apparition

De nombreuses brasseries ont disparu à la fin de la révolution industrielle suite aux diverses crises, rachats, synergies etc… Néanmoins, l’héritage qui arpente le net en témoigne toujours.

Malgré tout, de charmantes petites micro-brasseries voient le jour dans la capitale. La chaîne de bar Frog & Rosbif et la brasserie bar O’Neil rue des canettes sont là pour en témoigner. Ils redorent le blason de ce passé légèrement oublié.

Episode #3 Les bières disparues
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de axel

Cette curiosité de la nature a développé un amour pour la bière presque insatiable. Voir la description complète de Axel→

Répondre