Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

La bière à la châtaigne, un castagne de tête ?

2 907 views

featured

La bière et la châtaigne sont deux plaisirs de saison.

Nous les avons associées au cours de notre précédent Beer Day « On est marron ! ».

Une association complexe ?

L’association entre les deux produits n’est pas simple. Plusieurs solutions de mariage se présentent devant les brasseurs.

Je ne sais pas si c’est parce que la châtaigne est un fruit sec mais j’ai constaté qu’il est difficile de donner un bon goût de châtaigne à la bière. D’après mes enquêtes personnelles, il semblerait qu’il faille une quantité astronomique de châtaigne pour pouvoir donner un goût prépondérant à la bière. Les brasseurs décident ainsi souvent de faire autrement…

Ayant pu goûter les différents types d’alliage, voici une bonne opportunité de te les présenter. Au total, je connais 5 types d’association bière et châtaigne.

*Castagne = châtaigne en Occitan (par rapport au titre).

La bière à la farine de châtaigne

Le premier type de bière est la bière à la farine de châtaigne.

L’avantage de la farine de châtaigne pour un brasseur, c’est que l’on n’a pas à dépecer les châtaignes une par une. On achète la farine déjà moulue et il n’y a plus qu’à l’intégrer dans le brassin.

Parmi les bières les plus connues à la farine de châtaigne, tout le monde connait la Pietra (bière corse). La brasserie Bretonne Lancelot fait également une bière appelée Bogue d’Or.

Après avoir pu goûter ces bières, c’est vrai qu’il faut un palais extrêmement fin pour desceller les arômes du fruit. Du coup, si tu vois une bière étiquetée “à la châtaigne” et qu’en regardant les ingrédient tu t’aperçois qu’elle est à la farine de châtaigne, ne t’attends pas à boire de la crème de marron.

La bière brassée avec des châtaignes

De loin la méthode la plus complexe.

As-tu déjà fait une crème de marron ? C’est très long… et bien le processus est le même pour cette méthode.

Il faut :

  1. Enlever la bogue
  2. Enlever la coquille
  3. Enlever la peau de chaque châtaigne
  4. Les broyer
  5. Les intégrer au brassin.

En plus des contraintes de temps, il faut une quantité de matière première gigantesque. Beaucoup plus que pour faire ton pot de crème de marron.

Pourtant, plusieurs brasseurs utilisent cette méthode de fabrication (et je me demande comment ils font).

Une vraie question de passion pour le coup… En effet, si le goût de châtaigne est légèrement plus prononcé que dans la bière à la farine de châtaigne, la différence n’est pas aussi importante que le gouffre d’investissement que cela représente.

Pour le coup, voici deux bières à la châtaigne de deux excellentes brasseries artisanales françaises. A gauche, la brasserie de Beaucaire et à droite la Castenea de l’Atelier de la bière dont nous avons eu la chance de goûter les toutes premières bouteilles.

  

La bière aux fleurs de châtaignier

Une autre solution est d’utiliser des fleurs de châtaignier ! Pour ceux qui ne savent pas à quoi cela ressemble, en voilà.

On peut aussi faire un couple “châtaigne + fleur”.

C’est le cas de la Bogue de la Castagne du Cévenol située dans le Gard.

La bière à la liqueur de châtaigne

C’est la solution qui est peut-être la plus économique (en temps et en coût).

Tout dépend des proportions de liqueurs que l’on met à l’intérieur mais il s’agit là de bière aromatisée. Des bières dans lesquelles on ajoute du sirop. C’est le même processus de fabrication qu’avec la célèbre Kriek de Lindemans.

On dispose d’une bière avec un goût très sucré proche de la crème de marron. En tant qu’amoureux de la crème de marron, je dois avouer que ça ne me déplaît pas.

Je viens justement de recevoir la petite Mousse à la Châtaigne de la brasserie des Cimes. On s’éloigne de la bière mais c’est vraiment bien réalisé.

La bière au miel de châtaignier

Et oui, les abeilles butinent des fleurs de châtaignier.

Cela donne un miel très fort en goût !

Au cours de notre dégustation de bière à la châtaigne, nous avons eu l’occasion d’avoir la Marrondor, une édition très très limitée de la brasserie des Garrigues (Gwenaël le brasseur m’a filé les deux dernières bouteilles).

La Marrondor était (on peut parler au passé ^^) une bière blanche fabriquée avec du miel de châtaignier. On sait que le miel s’allie très bien avec la bière. Les convives ont largement apprécié cette version “miel de châtaignier” de la bière blanche des Garrigues.

Déjà goûté ?

As-tu déjà goûté des bières à la châtaigne ?

En connais-tu des non-citées dans cet article ?

Comment s’appellent-elles ?

Quel est le processus de fabrication de ces bières ?

La bière à la châtaigne, un castagne de tête ?
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

5 commentaires to “La bière à la châtaigne, un castagne de tête ?”

  1. Beulette a dit :
    juillet 24, 2014 at 4:36

    Pour ma part, voici ma préférée : la Bourganel aux marrons.

    Elle se dit “aux marrons”. Je me demande quelle méthode est utilisée, mais le goût rend vraiment très bien dans son mariage avec la bière !!!

  2. utmin2 a dit :
    mai 5, 2015 at 6:54

    Bonjour, une autre technique pourrait elle être l ajout de purée de marron en fin d ébullition? ou pourquoi pas purée de marrons diluée dans de l eau chaude passée entre la filtration et le rinçage des dreches?

  3. berger des Cévennes a dit :
    octobre 20, 2017 at 12:39

    La castagnor de la marque Moulins des moines
    Au gout c’est assez saisissant, on a bien un gout de châtaigne assorti d’un gout similaire au pain noir qui rend la saveur plutôt équilibrée et agréable mais le gros problème c’est qu’on ne sent aucune amertume donc pas pour les amateurs de bière.
    épeautre et 20% de farine de chataîgne
    probablement brassée par Meckert Diemer 67170 Krautwiller

Répondre