Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

#8 – Dégustation Goths & Vandals – De Molen / Närke

311 views

featured

Nouvelle dégustation vidéo tournée à Lille sur les célèbres Quai du Wault.

Petite co-dégust’ faite avec Pierrick d’une bière franchement… exceptionnelle !

Découvre la Goths & Vandals, une bière née d’un partenariat entre De Molen, 36ème meilleure brasserie du monde et Närke, brasserie célèbre pour avoir détrôné la Westvleteren en 2011.

Dégustation Goths & Vandals

Mais stop… je n’en dis pas plus et je te laisse découvrir ce bijou vieilli en fût de bourbon en vidéo.

Caractéristique de la Goths & Vandals

Alcool : 11%
Pays : Pays-Bas / Suède
Brasserie : De Molen / Närke
Couleur : Noire
Style : Russian Imperial Stout

Une bière qui se conserve 25 ans.

Une belle histoire

Envie de prendre une claque à 11° degrés en douceur ? La Goths & Vandals est la bière parfaite. Tout d’abord, il est important de savoir que c’est une collaboration entre la brasserie De Molen au Pays-Bas et la brasserie Närke en Suède. Tu as peut-être remarqué que Närke n’est pas dans le classement des meilleures brasseries du monde 2013. C’est tout simplement parce que ce petit brasseur, pourtant célèbre pour avoir créé la meilleure bière du monde en 2011 cassant de ce fait l’hégémonie de la Westvleteren XII, avait semble-t-il stoppé son activité.

De Molen est allé le chercher dans son “trou du cul” pour créer en collaboration cette Goths & Vandals.

Le pied de nez amusant

Le nom de cette bière est quand même un sacré pied de nez.

Les Goths et les Wisigoths sont de célèbres armées germaniques connues pour avoir participé à la destruction de l’empire romain.

Les Vandals transpirent jusque dans notre langage courant. Cette armée de Suède a donné son nom à des mots-communs tels que le vandalisme. A l’époque, l’armée était célèbre pour ses pillages d’œuvres d’arts. Elle l’était également pour avoir joué des tours à l’empire romain bien qu’elle n’ait pas participé directement à sa destruction.

Les Romains étaient plutôt connus pour leur amour du vin. D’où le pied de nez… Cette appellation est en quelque sorte l’incarnation matérielle de la bière qui renverse l’empire viticole dominant depuis de nombreuses années.

Je ne sais pas si c’est une volonté déclarée des brasseurs mais c’est un constat plutôt amusant.

Caractéristique de dégustation

Cette bière est tout simplement un de mes coups de cœur de l’année. D’une part parce qu’elle est surprenante et d’autre part parce qu’elle est d’une complexité fabuleuse.

Classée comme Imperial Russian Stout, elle est d’une légèreté qui permettra à n’importe quel novice en stout de la savourer sans difficulté. Sans déconner, on ne sent vraiment pas les 11° d’alcool !

Déjà au niveau de la couleur, le Goths & Vandals n’est pas aussi noire qu’un Imperial Stout classique. Sa robe marron foncée, ses petites bulles et sa mousse courte sont surprenantes.

Le liquide à peine servie dans la bouteille, les arômes te sautent au nez. On sent immédiatement la finesse du bourbon, le côté boisé et le côté vineux. L’odeur est plutôt sur le malt, le caramel et le fruit confit.

En bouche, c’est une véritable explosion de saveurs à étages ! On voyage dans différents univers… Au départ, on est sur le fruit confit, la mure puis on s’échappe sur le le bourbon en passant par des arômes de vanille et de caramel. Contrairement aux Imperial Stout classique, les arômes de café sont peu présents.

C”est la bière parfaite à déguster pendant les soirées d’hiver au coin du feu. Une bière qui réchauffe en douceur. Tu peux conserver cette bière pendant 25 ans dans ta cave.

 

#8 – Dégustation Goths & Vandals – De Molen / Närke
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre