Brasserie Les 3 Fourquets
Les brasseries de qualité ne manquent pas dans la Province de Luxembourg en Belgique. La Brasserie Les 3 Fourquets ne déroge pas à la règle.
Si le nom de l’établissement ne vous est pas familier, je suis certain que vous avez déjà entendu parler de la Lupulus, une bière qui tire son nom du latin (humulus lupulus est le nom original du houblon et signifie « petit loup humble »).
Si moins de 20% de la production est réservée à la Belgique, c’est parce que la Lupulus s’exporte bien (Italie, Brésil, Pays-Bas, USA, …).
16 brassins de 10 hectolitres sont réalisés chaque semaine. La demande est telle qu’on y travaille jour et nuit.
5 à 6 semaines sont nécessaires à la fabrication des bières, la fermentation devant jouer son rôle.
Le conditionnement se fait en fûts ou en bouteilles de 75cl. L’Italie a droit à une bouteille avec bouchon, jugée plus esthétique.
Lupulus Blonde
La coriandre et le thym lui confèrent un goût épicé et prononcé. C’est une bière avec beaucoup de caractère et une amertume bien marquée. Elle titre 8,5% d’alcool.
Lupulus Brune
L’adjonction de sucre candi adoucit les arômes. Son taux d’alcool est également de 8,5%. En hiver, l’utilisation de malt torréfié permet de brasser l’Hibernatus.
La Fourquette
Bien évidemment, on ajoute du froment pour obtenir cette bière blanche qui sert également de base à la Fructus (jus de griottes et framboises).
Un brassin spécial permet la fabrication de la bière proposée en magnum. La technique du houblonnage à cru (dry hopping) est utilisée. Cela consiste à ajouter du houblon après la première fermentation. Ce qui a pour effet de donner plus d’arômes (fleuris, fruités) à la bière et accentue un peu l’amertume.
Un grand merci à notre guide du jour pour sa sympathie et ses explications.
Impossible de parler de la Lupulus sans évoquer la magnifique illustration de Jean-Claude Servais qu’arbore fièrement chaque flacon. Pour les amateurs, des plaques décoratives sont disponibles au shop de la brasserie.