Slow Beer Pairing
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que le Slow Beer Club, fraîchement créé, invite sa cinquantaine de membres à une soirée thématique. L’occasion de faire connaissance avec les autres participants, tout en se régalant autour de bonnes choses puisque le sujet était le beer pairing.
L’art d’accorder les mets avec des bières qui les mettent en valeur, sans les écraser par un goût trop prononcé, n’est pas une chose aisée. Heureusement, nous pouvions compter sur toute l’expérience du Chef Mickey, expert en la matière.
Par analogie avec ce qui se fait dans le monde du vin, l’idée principale est de retrouver dans la bière des arômes qui rappellent ceux des aliments pour les sublimer et ainsi proposer un contexte global de saveurs.
Six dégustations, soigneusement préparées et présentées, nous étaient proposées.
Kroepoek à l’encre de seiche et Blanche de Namur
Une variante…
Toast au platte kaas et Oude Geuze Boon.
Mousse de foie de volaille, poire et Forestinne Mystéria
Carpaccio de St-Jacques, purée de broccoli, vinaigrette aux agrumes et Triple Westmalle
Aile de poulet grillé, sirop d’érable, lentilles et Bertinchamps Triple
Mousse au chocolat et Kasteel Donker.
Nos palais furent également comblés par la Sainte-Hélène Simcoe servie au fût. Une pure merveille !
Pour ceux qui se demanderaient s’il est encore possible de devenir membre du Slow Beer Club, la réponse est bien évidemment oui. La qualité des fondateurs est telle qu’on peut avancer, sans trop se mouiller, que les futurs événements seront tout aussi agréables que celui-ci.
Notez déjà dans votre agenda les dates du 26 et 27 octobre pendant lesquelles se déroulera la première édition du Festibière, un festival qui s’annonce alléchant à plus d’un titre. Un petit tour par la liste des brasseries présentes vaut le détour. Pour ne citer qu’eux : Vliegende Paard Brouwers (Préaris) qui a été élue meilleure nouvelle brasserie belge par RateBeer (excusez du peu) et la Brasserie du Mont Salève (France). Sans oublier les acteurs belges du coin et même un stand de bières étrangères. Je sens qu’on va se régaler… Bien entendu, on y reviendra en temps voulu.
septembre 27, 2013 at 11:36 pm
Génial! Ca fait plaisir de revoir les différentes dégustations. À bientôt au Festibière, pour faire découvrir la bière – la Vraie – à tous les namurois!
septembre 30, 2013 at 12:37 pm
Miam, c’est vrai que cela donne faim toutes ces petites choses.