Quelle bière avec une viande ?
Attention mon ami vampire, cet article est pour toi !
Si tenté que tu aimes la bière – nous n’avons pas réussi à savoir si les vampires aiment la bière avec Lionel – nous t’aidons à choisir la bonne bière pour accompagner ton repas préféré.
Quelle bière accompagner avec ma viande ?
La semaine dernière, Lionel nous présentait une recette de filet de canard et une bière idéale pour l’accompagner.
Conscient que cet accord divin mérite plus qu’un paragraphe synthétique, j’ai invité Lionel dans un petit jeu de dégustation viande & bière.
L’occasion d’expliquer quelles bières s’accordent le mieux avec une viande.
Une vidéo à regarder impérativement pour accommoder tes petits plats saignant… euh saillant.
Nos conseils pour accompagner une viande
Dans cette vidéo, j’ai sélectionné une bière pour accompagner un beefsteack tandis que Lionel faisait de même avec son filet de canard.
Tous les deux nous accordons sur un fait, il est nécessaire de prendre une bière légère pour accompagner les viandes saignantes. Le goût de la bière ne doit pas prendre le dessus sur la finesse de la viande.
Un constat qui peut paraître surprenant puisqu’on a l’habitude de prendre bières fortes en goût dans les plats marinés tels que la carbonade flamande (Chimay Bleue, Rochefort 10…). En accord bouffe & bière, on réfléchit différemment qu’en cuisine. Il ne s’agit plus d’apporter des arômes à un produit mais plutôt de trouver un mariage idéal.
Exemple d’accord Viande & Bière
Dans cette vidéo, j’ai choisi un Cruzcampo Granda Reserva.
Il s’agit d’une Imperial Läger assez forte en alcool puisqu’elle titre à 6,4%. Son goût reste assez simple, elle est très maltée et très rafraichissante.
De son côté, notre Yoman a choisi une Strong Pale Ale : la Fleurac blonde.
Il s’agit d’une blonde aux notes très florales. Ces notes légères et florales s’accordent idéalement avec une viande rouge.
C’est un duo 100% gagnant !
De ton côté, avec quelle bière accompagnes-tu tes viandes généralement ?