Gagnez 4 IPAs exceptionnelles, le style de bière du moment !

404 views

featured

0
(0)

IPA, ces trois lettres te disent peut-être quelque chose, ou peut-être pas…

Cet acronyme du monde de la bière signifie India Pale Ale, il désigne une famille géantissime de bières.

L’IPA, c’est la bière à la mode en ce moment et tu vas pouvoir gagner 4 des meilleures IPAs du monde grâce à la boutique en ligne Beer-City.

Qu’est-ce qu’une IPA ?

David Soors, gérant de la boutique Beer City, m’a sélectionné 4 IPAs complètement différentes. L’occasion idéale pour moi de présenter les 4 bières à gagner et leurs différences majeures.

C’est ce qu’on appelle une dégustation horizontale de bière.

Dans cette vidéo, je montre comment déguster 4 bières en même temps en expliquant les fondements de chacune d’entre-elles.

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Quels sont les lots à gagner ?

Ces 4 bières représentent chacune un style de bières très caractéristique.

Leur point commun : ce sont toutes des bières fortement houblonnées. C’est pour cette raison qu’on les regroupe dans la grande famille des India Pale Ale.

Mais attention, l’explosion en bouche est complètement différente pour chacune d’entre-elles. Présentons-les !

Fuller’s IPA, la petite Rosbeef

  • Style : English IPA
  • Couleur : Blonde
  • Alcool : 5,3%
  • Brasserie : Fuller’s Brewery
  • Pays : Angleterre

La Fuller’s IPA est ce que l’on appelle une English India Pale Ale. C’est ce type de bière qui est à l’origine de la naissance de l’IPA. Au 19ème siècle, tandis que les anglais colonisaient l’Inde, ils effectuaient de très long trajets en bateau. Il était hors de question de partir sans bière mais, à l’époque, on avait du mal à la conserver. Hors, le houblon dispose de propriétés conservatrices. Les rosbeefs ont mit plus de fleurs de houblon dans leurs bières pour qu’elles puissent faire le trajet jusqu’en Inde. D’où l’appellation India Pale Ale.

L’English IPA est une bière moins alcoolisée que les autres IPAs. Ses notes sont très florales et elle étanche idéalement la soif.

East India Pale Ale, la New-Yorkaise

  • Style : East American IPA
  • Couleur : Blonde
  • Alcool : 6,9%
  • Brasserie : Brooklyn
  • Pays : USA (New York)

Le renouveau brassicole aux États-Unis après la 2nd guerre mondiale a permis l’avènement des bières fortement houblonnées. Il faut dire que les États-Unis sont le premier pays producteur de houblon. Ils n’hésitent pas à houblonner très fortement leurs bières ce qui, peu à peu, les fait grimper en degré et en consistance afin de compenser les doses de houblons extrêmes ajoutées.

Les houblons américains sont généralement très fruités. Selon la provenance et le type de houblon, on retrouve des notes d’agrumes ou de fruits exotiques.

La East IPA de Brooklyn ne déroge pas à la règle avec ses notes de Litchi et de Mangue. Au nez, elle dégage déjà des arômes prodigieux. Malgré son amertume prononcée, elle conserve un goût malté important.

Heelch O’Hops, the Western Beer

  • Style : West American Double IPA
  • Couleur : Blonde
  • Alcool : 8,7%
  • Brasserie : Anderson Valley
  • Pays : USA (Californie)

C’est dans l’Ouest des États-Unis que l’on produit le plus de houblons. Parmi les plus célèbres, beaucoup viennent de là-bas comme le houblon Cascade par exemple. Du coup, les IPAs américaines de la côte Ouest sont les plus costauds du monde.

Les brasseurs compensent l’amertume donnée par le houblon par l’ajout de plus de matière. La bière devient beaucoup plus liquoreuse, limite proche d’un Barley Wine, avec des arômes de fruits confits, de pruneaux et de biscuit.

La Heelch O’Hops surprendra énormément les débutants en dégustation de bière. Généralement, soit on déteste, soit on adore mais il vaut mieux se faire le palais avec des bières plus légères (comme la Fuller’s par exemple) pour commencer. On est très loin de la Läger les American IPAs de l’Ouest.

Ignis & Flamma, la surdouée

  • Style : Belgian IPA
  • Couleur : Ambrée
  • Alcool : 7,0%
  • Brasserie(s) : De Struise + De Molen
  • Pays : Belgique + Pays-Bas

Fort de l’avènement brassicole en Europe depuis 20 ans, l’India Pale Ale a traversé l’Atlantique. Les brasseurs Belges constatant le succès des bières houblonnées américaines dans ces années 2000, fabriquent de plus en plus de bières du style. Ils adaptent leurs recettes aux goûts du jour.

Deux des meilleures brasseries du monde – elles sont dans le Top 40 mondial – ont décidé de collaborer pour proposer une bière merveilleusement équilibrée. Tout le savoir-faire Belge concentré et adapté à l’Américaine pour faire une bière d’un équilibre extraordinaire. Une bière qui reste légère et pétillante, qui conserve le goût sucré d’une Triple et qui termine sur de longues notes florales.

Comment gagner ces quatre IPAs ?

Envie de te faire une petite dégustation horizontale à la maison ? On offre 1 lot sur Facebook et 1 lot sur Twitter. Voici comment participer.

Remporte le lot Facebook

3 conditions sont nécessaires :

  1. Devenir fan de la page Beer City
  2. Devenir fan de Happy Beer Time
  3. Remplir le formulaire suivant (jouer sur Facebook)

Remporte le lot Twitter

4 conditions à remplir :

  1. suivre  @_HBT_
  2. publier un tweet avec le texte ci-après
  3. poster un commentaire avec l’url de ton tweet

Suivre @_HBT_

Texte à tweeter

 

Modalité du concours

Ce concours est valable du Jeudi 19 Septembre à 18h au Jeudi 26 Septembre à 17h59.

Un tirage au sort sera effectué pour désigner les gagnants.

Clôture des inscriptions :  Jeudi 26 Septembre à 17h59

Pour jouer, vous devez habiter en France ou en Belgique.

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Votant 0

No votes so far! Be the first to rate this post.


A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→