Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Top 20 des bières insolites et bizarres

4 617 views

featured

De nombreux sites établissent des classements sur les bières au goût bizarre ou peu orthodoxe.

Cependant, ces classements datent de plusieurs mois et le marché de la bière a connu un vrai boom cette année. Donc, Happy Beer Time vous fait un top 20 des bières insolites et bizarres!

Avocado Ale – Angel City Brewery

Cette bière à l’avocat contient, comme son nom l’indique, de l’avocat et sinon des poivrons, du citron vert et de l’ail. Cela permet de s’approcher du guacamole… Cette brasserie est connue pour ses excentricités en terme de bières bizarres avec des bières au bouillon de viande et aussi des bières au cornichon.

Wostyntje Torhouts Mostaard Bier

Une bière belge de la brasserie De Regenboog. A la moutarde, avec 7% d’alcool. Chacun ses goûts…

Three Floyds Rabbid Rabbit

Cette bière brassée aux Etats-Unis, en Indiana, contient de la lavande, de la coriandre, de la camomille, le fruit fournissant le poil à gratter et des bonbons.

Hell or High Watermelon Wheat beer

L’Amendment Brewery de San Francisco brasse cette bière sucrée au blé. Cette bière bizarre est meilleure quand elle est dégustée avec de la pastèque.

Kelpie Seaweed Ale

De la bière aux algues brassée par la brasserie William Bros. Des airs marins et un goût peu prononcé pourrait vous faire chavirer.

Peanut Butter cup coffee porter

La Willoughby Brewing Company, de l’état d’Ohio (clin d’œil pour mon amie Alissa.B), brasse une bière au beurre de cacahuètes et au chocolat!!!! Je suis un peu excité par ce breuvage car c’est le principe des Reese’s. Reese’s étant une sorte de “bonbons”: Du chocolat recouvrant du beurre de cacahuètes. Ce sont mes sucreries préférées. C’est peut-être la raison de cette présence au classement…

The Blue Brew – Belvoir Brewery

Gorgonzola et bière. Champagne et camembert. Mamma mia, l’alcool et le fromage sont faits pour être ensemble, c’est simple et magnifique. La Belvoir Brewery a pensé à ça et nous a brassé une ale avec du fromage Stilton, un genre de bleu ou roquefort anglais.

Crème brûlée Stout

Vous voulez une bière avec votre dessert, vous ne savez pas quoi choisir, nous avons la réponse: La crème brûlée stout. Cette bière a un bon goût de crème brûlée et a l’odeur de vanille. Un dessert dans un verre!

Mama mia pizza beer

Bière et pizza, pizza et bière. Nous nous sommes tous posés la question: Quelle bière devons-nous boire avec une pizza? Car boire du vin, c’est bon, mais nous préférons la bière! Donc maintenant; si vous souhaitez déguster une pizza avec de la bière, Tom et Athena Seefurth vous proposent une bière goût pizza Margarita. Bon appétit et dégustation!

Rogue Bacon Maple Ale

Bière. Bacon. Sirop d’érable. Tout est dit.

La bière Toutankhamon

Une bière préparée comme au temps de ce pharaon car la recette a été trouvée dans son tombeau. C’est une des bières les plus chères au monde. Une cuvée spéciale a même été brassée avec du houblon vieux de 5000 ans, trouvé dans une tombe.

Spirulina beer

Une bière contenant de la spiruline. La spiruline est une algue bleue connue pour ses bienfaits pour la santé, notamment anti-âge. L’alcool étant reconnu pour ses méfaits anti-âge. Bizarre comme bière…

Champagne lager

Vous aimez la bière mais préférez le vin ou le champagne? Krait Prestige est la réponse. Le terme “champagne” est utilisé car la boisson est fabriquée grâce à des techniques de brassage de bière et de fabrication de champagne.

Southern pecan nut brown ale

Une bière à la noix de pécan. Pur “American style”. La brasserie Lazy Magnolia a tapé dans le mille.

Rogue Chipotle Ale

Encore une bière de la brasserie Rogue! Cette brasserie de l’Oregon est connue pour ses bières avec un goût bizarre. Cette sorte de bière contenant des piments est une variété célèbre de la marque.

Nora Ale de la brasserie Baladin

Teo Musso est le Willy Wonka des bières. En effet, il arrive à créer des bières inattendues. Et la Nora Ale est une bière brassée à partir d’une très ancienne recette de bière égyptienne. Pas comme la bière Toutankhamon car il utilise du blé de Khorasan à la place du houblon. Puis il y ajoute du gingembre, de la myrrhe et des zestes d’orange.

Mint chocolate Imperial stout

La Stone Brewing Co. est reconnue pour ses utilisation de houblons assez détonantes en Californie. Mais aussi pour ses bières artisanales avec utilisation d’ingrédients peu communs. Et pour cette bière, elle utilise des ingrédients biologiques. La menthe est plantée à 10 kilomètres de la brasserie et le chocolat est produit par une entreprise californienne.

Midas Touch

La Midas Touch de la brasserie Dogfish Head est une bière faisant partie de la série “Ancient ales”. Dogfish Head utilise une ancienne recette pour cette bière avec l’utilisation de safra, de miel, de raisin blanc de type muscat et d’orge. Pas de houblon pour cette recette. Ils utilisent ces ingrédients car ils étaient sur la tombe du roi Midas, après analyse ADN, etc.

Garlic Beer – Brew Brothers

Les frères brasseurs ont une bière à l’ail pour vous! L’odeur n’est qu’ail et le goût est de plus en plus fort.

Bloody beer

Une bière de 8,5% d’alcool souhaitant ressembler au Bloody Mary. La Short’s Brewing Company réussit le pari en utilisant des tomates Roma, du céleri, des grains de poivre, du raifort et de l’aneth.

Nous pouvons utiliser des ingrédients “bizarres” pour la bière, quand même…

Top 20 des bières insolites et bizarres
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Pierrick

Tandis que ces origines sont polonaises, Pierrick a été bercé dans le noyau français de la bière, le Nord. Voir la description complète de Pierrick→

12 commentaires to “Top 20 des bières insolites et bizarres”

  1. Je vote pour la bière à l’ail !

  2. On trouve aussi en France de la bière aux algues, comme la Tonnerre de Brest ambré bio aux algues
    Ça fait bizarre dans le verre : http://www.eatnwaf.com/wp-content/uploads/2012/12/tonn2.jpg

    La garlic beer est étrange mais sympa, enfin si on aime l’ail. Il m’en reste une ou deux chez moi d’ailleurs.

    On matière de bières étranges, on peut aussi citer :
    – bière à l’hibiscus : Damruz de la brasserie An Alarc’h
    – bière aux testicules de bœufs : Rocky Mountain Oyster Stout de la brasserie Wynkoop
    – bière à l’huitre : Perle ai Porci de la brasserie Birra del Borgo
    – une autre bière au piment, la Dog B de Brewdog : piment Bhut Jolokia, café et cacao

    • Le suisse a dit :
      septembre 5, 2013 at 12:09

      En trouvable plutôt aisément dans nos contrés, on peut aussi se tourner vers la Rosée D’hibiscus de la brasserie Dieu du Ciel. Sans être une tuerie, c’est une bière agréable.

  3. Humm la Rogue Chipotle Ale me fait de l’œil ainsi que la la Dog B de Brewdog cité par giraf, même si le Bhut jolokia doit pas mal anéantir le gout de biére.

  4. Je ne peux pas dire si la Dog B est réussie, je ne l’ai pas encore goutée (ça ne saurait tarder, j’en ai deux en stock).

    Je me suis souvenu d’autres bières insolites :
    – bière au nougat de Bourganel
    – bière au café récolté dans les excréments d’éléphant : Un, Kono Kuro, au Japon,
    – bière au chocolat comme la Floris Chocolat
    – bière brassée avec des os et une tête cochon qui infuse, la Mangalitsa Pig Porter

    • Dans le genre bizarre, j’ai goûté les bières de la Brasserie du Sornin dans la Loire:
      – bière aux lentilles (Perles Vertes)
      – bières aux cèpes (Salve Garde)
      Je dois avouer que je n’ai pas trop apprécié.

      • Adrienpodo a dit :
        septembre 5, 2013 at 11:52

        J’en ai acheté dans une petite boutique des bières de chez Sornin. J’en ai déjà bu une et elle m’a pas transcendé. Impression confirmé en regardant les notes de celles que j’ai acheté sur Ratebeer. Du coup j’ai peur 🙂

    • Le suisse a dit :
      septembre 5, 2013 at 12:16

      La Dog B (avec les variantes AB:04 et Dog A) est pour moi une réussite. Le piment est loin d’être trop présent, il apporte surtout une touche en finale et il devient un peu plus présent au fur et à mesure de la dégustation sans devenir écœurant.

  5. dan@achouffe a dit :
    septembre 4, 2013 at 3:06

    Giraf, la bière aux testicules était un poisson d’avril, relayé en son temps par HBT

    Bien réelles, la bière bretonne Mor Braz à l’eau de mer. Et depuis très récemment, des spécialités allemandes qui développent des arômes inhabituels comme l’abricot, la mangue ou la mandarine grâce à un houblonnage à froid avec une nouvelle variété de Hallertau.

    Cela dit, ce n’est pas si nouveau. De nombreuses variétés de houblons ont des caractéristiques aromatiques très marquées. Voici une liste, en allemand, de houblons en pelets vendus par correspondance, avec des arômes qui vont du citron au maracuja, en passant par la menthe ou le poivre noir. De quoi produire des brassins décoiffants pour peu qu’on maîtrise les dosages et les températures….

    En clair cela permet de brasser de manière tout à fait traditionnelle, sans introduire de concentré, d’arôme ou d’exhausteur et d’avoir à l’issue de la fermentation une bière complètement originale en termes de saveurs !
    Exemple ici (DE) avec une Weizenbock de 6,9%vol.alc.

  6. dan@achouffe, la bière au testicule était un poisson d’avril à l’origine, mais devant l’enthousiasme des gens, Wynkoop a décidé de la réaliser.

  7. dan@achouffe a dit :
    septembre 5, 2013 at 12:23

    On dirai bien que tu as raison Giraf ! Encore qu’introduire de la viande grillée dans un brassio me semble très risqué au plan technique. Et rien n’est dit sur l’âge des gonades. Sont-elles prélevées à la naissance du bovin ou au moment de son abattage ? Des fois que le taux de testostérone ou d’albumine ait son importance dans le processus ! 😉

    Dire que le foie gras est interdit en Californie, sous prétexte de gavage des oies et que le roquefort les a fait trembler pendant des années ! De vrais chochottes finalement, malgré cette bière aux couilles intensives.

    Sont fous ces Denverites !

    Pour info, une petite brasserie berlinoise travaille depuis plus d’un an sur une recette de oyster stout à base de chair d’huitre, flocons d’avoine, chocolat noir et café grillé…

    J’attend donc un brasseur qui nous fera une bière à la carbonnade !

  8. J’ai fini ma dernière Garlic Beer, j’en ai profité pour écrire un petit test sur Eat’n Waf : http://www.eatnwaf.com/2013/09/aie-aie-ail-lhaleine/

Répondre