#5 – Dégustation d’une Emelisse Imperial Russian Stout
Chaud bouillant des tests de bières en ce moment.
Aujourd’hui, je te présente une bière réellement merveilleuse. Un Imperial Russian Stout qui vient des Pays-Bas et qui est, sans doute, l’une de mes bières fétiches.
Vidéo de dégustation de l’Emelisse Imperial Russian Stout
Qu’est-ce qu’un Imperial Russian Stout ?
Avant de présenter la bière, il convient d’en dire un petit peu plus sur les Imperial Russian Stouts. Qu’est-ce donc ?
L’Imperial Russian Stout est un style de bière très caractéristique. Il s’agit de la reine des Stouts, ces bières noires caféïnées dont la plus populaire est la célèbre Guinness.
L’inclusion du mot Russian dans le nom du style vient des caprices d’une princesse au pays des Tsars. En effet, Catherine II de Russie était une grande amatrice des Porters qui connaissaient leur avènement au 18ème siècle à Londres. Seulement la souveraine russe aimait les Porter les plus forts. Elle faisait importer ses bières fétiches dans son royaume. A cette époque, on ne parlait pas encore de Stout.
L’appellation n’est arrivé qu’en 1830, tandis que Catherine était morte. C’était au cours d’une réunion entre brasseurs londoniens.
Ils décidèrent de classer les bières noires selon 4 niveaux, du plus léger au plus fort :
- Porter
- Stout
- Double Stout
- Imperial Stout
Pour plus d’informations sur l’histoire des Russian Imperial Stout, je te conseille vivement ce superbe dossier de Guide-Biere.
Voir le dossier
Caractéristique de l’Emilisse Imperial Russian Stout
- Alcool : 12°
- Pays : Pays-Bas
- Brasserie : Brouwerij Emelisse
- Style : Imperial Russian Stout
- Couleur : Noire
- Fermentation : Haute
Mon point de vue sur l’Emilisse Imperial Stout
Tout d’abord, merci à Saveur-Bière de m’avoir fournit cette bière sublime.
C’est sans doute l’une de mes bières préférées et, comme je l’évoquais dans mon article sur les meilleures brasseries du monde, je ne serais pas surpris que cette brasserie intègre le Top 100 d’ici peu.
Tout d’abord, cette bière dispose d’un sexe-appeal prodigieux. Sa mousse cacao, épaisse et consistante donne terriblement envie de tremper les lèvres à l’intérieur. Ouvre l’image en grand et juge par toi-même :
Ensuite, on plonge le nez à l’intérieur et on découvre des arômes prodigieux. Un mélange de café, de chocolat et de fruits confits se dégage.
Tandis que la salive commence à vouloir se faire la malle, on plonge les lèvres dans cette mousse pour découvrir une bière très crémeuse en bouche. On retrouve les arômes de fruits confits et de fruits noirs (mûre) qui se mélangent à la torréfaction très prononcée. En fin de bouche, c’est assez surprenant de voir la façon avec laquelle l’amertume de cette bière parvient à résister aux arômes puissants de café et de chocolat.
Cette bière est prodigieuse !