Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

#4 – Cervoise Griottines toute la pureté de la cerise

463 views

featured

4ème test de bière en vidéo.

Oups… pardon, ce n’est pas vraiment une bière que je présente cette fois-ci !

Dégustation vidéo

La Cervoise à la Cerise

La Griottines n’est pas une bière, c’est une cervoise. La grande différence entre bière et une cervoise c’est qu’il n’y a pas de houblon à l’intérieur.

C’est une cervoise de blé, d’où le fait que je l’ai classée dans les bières blanches. L’occasion pour moi de te rappeler qu’une bière blanche est une bière dans laquelle on retrouve 30% de blé minimum. On peut même trouver des bières blanches noires ou rouges comme cette cervoise.

Autre précision importante, la Griottines n’est pas à base de cerises comme mon titre l’indique mais à base de griottines. La différence est cinglante, les griottines sont des petites cerises macérées dans de l’eau de vie. Elles sont fabriquées à Fougerolles en Haute-Saône.

Photo : Les recettes de Julie

Caractéristique de la Griottines

  • Alcool : 5,0%
  • Brasserie : Rouget de Lisle
  • Style : Cervoise aux fruits
  • Pays : France
  • Département : Jura
  • Couleur : Rouge
  • Fermentation : Basse

Cette bière fruitée a été honorée d’une médaille d’or pour sa première candidature au concours des meilleures bières françaises au Salon de l’Agriculture à Paris en 2013. Elle a été primée dans la catégories “Autres bières”.

Mon point de vue sur la Griottines

Surprenante cette Griottines !

A l’oeil, on peut apercevoir une robe rosée, rougeâtre et une turbulence abondante. Sa petite mousse rosée pamplemousse vient achever un charme parfait.

Au nez, on sent un mélange de céréales et de fruits. La cerise est très présente.

En bouche, c’est là que la surprise est majeure. On est très loin des Kriek très acidulées. La Griottines est à 100% sur le fruit sans que le sucre ne viennent parasiter ses arômes. C’est vraiment étrange d’arriver à extraire les arômes d’un fruit aussi purement.

C’est très léger et c’est merveilleux en apéritif ou accompagné d’un petit conté.

 

#4 – Cervoise Griottines toute la pureté de la cerise
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre