#4 – Cervoise Griottines toute la pureté de la cerise
4ème test de bière en vidéo.
Oups… pardon, ce n’est pas vraiment une bière que je présente cette fois-ci !
Dégustation vidéo
La Cervoise à la Cerise
La Griottines n’est pas une bière, c’est une cervoise. La grande différence entre bière et une cervoise c’est qu’il n’y a pas de houblon à l’intérieur.
C’est une cervoise de blé, d’où le fait que je l’ai classée dans les bières blanches. L’occasion pour moi de te rappeler qu’une bière blanche est une bière dans laquelle on retrouve 30% de blé minimum. On peut même trouver des bières blanches noires ou rouges comme cette cervoise.
Autre précision importante, la Griottines n’est pas à base de cerises comme mon titre l’indique mais à base de griottines. La différence est cinglante, les griottines sont des petites cerises macérées dans de l’eau de vie. Elles sont fabriquées à Fougerolles en Haute-Saône.
Photo : Les recettes de Julie
Caractéristique de la Griottines
- Alcool : 5,0%
- Brasserie : Rouget de Lisle
- Style : Cervoise aux fruits
- Pays : France
- Département : Jura
- Couleur : Rouge
- Fermentation : Basse
Cette bière fruitée a été honorée d’une médaille d’or pour sa première candidature au concours des meilleures bières françaises au Salon de l’Agriculture à Paris en 2013. Elle a été primée dans la catégories « Autres bières ».
Mon point de vue sur la Griottines
Surprenante cette Griottines !
A l’oeil, on peut apercevoir une robe rosée, rougeâtre et une turbulence abondante. Sa petite mousse rosée pamplemousse vient achever un charme parfait.
Au nez, on sent un mélange de céréales et de fruits. La cerise est très présente.
En bouche, c’est là que la surprise est majeure. On est très loin des Kriek très acidulées. La Griottines est à 100% sur le fruit sans que le sucre ne viennent parasiter ses arômes. C’est vraiment étrange d’arriver à extraire les arômes d’un fruit aussi purement.
C’est très léger et c’est merveilleux en apéritif ou accompagné d’un petit conté.