Heineken sanctionné pour publicité incitative
7000€ d’amende, c’est le montant que devra déverser Heineken à l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) pour une publicité trop incitative.
La publicité sanctionnée le 18 Juillet 2013 a été retirée immédiatement des panneaux publicitaires.
Elle concernait les bouteilles en édition limitée Ed Banger. Des bouteilles conçues en partenariat avec le label musical Ed Banger Records par l’intermédiaire du designer So Me qui était l’occasion de fêter un anniversaire conjoint. En effet, la marque brassicole fêtait ses 140 ans tandis que le populaire label fêtait ses 10 ans.
Une opération de communication également représentée par un jeu Facebook pointé du doigt par les autorités pour un message poussant fortement à la consommation :
Alors, comme tu vas poser tes lèvres sur mon cou, permets-moi d’abord de me présenter ! Je suis une version limitée. Expose-moi à la lumière. Puis éteins la lumière. Surprise : je brille. As-tu déjà vu ça avant ? Je sais, c’est brillant !
Selon les instances, la publicité ne respectait pas les réglementations en terme de publicité sur les alcools comme le stipule la loi Evin du 10 janvier 1991.
Au delà de la sanction pécuniaire dérisoire pour le géant brassicole, on se réjouit tout de même du fait que la firme hollandaise ne puisse pas faire ce qu’elle veut. Quoi que… on s’étonne finalement que le géant brassicole se soit fait piéger aussi facilement quand on voit la maîtrise avec laquelle les grands groupes brassicoles contournent la loi Évin habituellement.
août 30, 2013 at 4:37 pm
Salut,
Merci pour l’info, sais-tu ou on peut trouver une image de la pub, Histoire de savoir pourquoi elle est sanctionnée .
août 30, 2013 at 4:57 pm
C’est écrit sur la bouteille elle-même !