France, Angleterre, États-Unis, Italie, ces pays émergents de la micro-brasserie

1 781 views

featured

0
(0)

Pour une fois que nous sommes devant nos amis Belges lorsqu’on parle de bière :).

Il s’agit du classement des pays émergents de la micro-brasserie, les pays où il y a eut le plus d’ouvertures de brasseries artisanales depuis le début d’année 2013.

Les États-Unis largement en tête !

Une fois n’est pas coutume, les États-Unis sont largement en tête de la course.

Depuis le début de l’année, pas moins de 463 nouvelles brasseries se sont créées là-bas.

De quoi entériner l’hégémonie des américains dans les classements brassicoles mondiaux.

Qu’on se le dise, les américains sont bien les plus forts quand on parle de bière aujourd’hui.

En Angleterre ça pousse aussi…

Si l’on compte le nombre de brasseries créées par habitant, la croissance anglaise cette année est 2 fois plus importante que celle des États-Unis.

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Impressionnant non ?

On compte 158 nouvelles brasseries en Angleterre pour un pays de 55 millions d’habitants. Cela nous donne un ratio de 2,87 brasseries créées pour 1 million de personnes.

Aux États-Unis ce même chiffre est de 1,47 brasseries pour 1 million.

L’Italie devant à la mi-chemin

Grrrrrrrr… comme en finale de le Coupe du Monde 2006, les Italiens battent les Français aux penaltys.

Cette année, 69 brasseries ont été créés chez notre voisin rital.

Surprenante au premier abord, l’apparition récente de 2 brasseries italiennes dans le Top 100 des meilleures brasseries n’est pas anodine.

Bientôt des brasseries françaises ?

La France, 4ème pays émergeant du Monde

Devant l’Allemagne (51), devant la Belgique (24), devant le Canada (51), le patrimoine brassicole français rattrape clairement son retard à l’allumage.

Avec 62 nouvelles brasseries cette année, la France est le 4ème pays où la croissance brassicole est la plus forte depuis le début de l’année.

De quoi être optimiste quant à l’intégration de brasseries dans les classements internationaux d’ici peu.

Seul un mystère persiste, la France peut elle dépasser l’Italie avant la fin de l’année ?

Quel est ton avis ? 😀

La carte d’émergences des brasseries

Classement des brasseries ajoutées sur RateBeer depuis le début de l’année 2013.

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Votant 0

No votes so far! Be the first to rate this post.


A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

6 commentaires to “France, Angleterre, États-Unis, Italie, ces pays émergents de la micro-brasserie”

  1. Laurent Mousson a dit :
    août 30, 2013 at 9:29 pm

    Euuuh, c’est quoi ces chiffres ? Juste pour dire, si on regarde les annonces de nouvelles ouvertures pour la Suisse telles qu’annoncées par mon excellent confrère Bov (ici : http://www.bov.ch/beer/swissbeers.htm), on arrive sans rire à 37 nouvelles brasseries sur les six derniers mois, ce qui nous enverrait chercher dans les 70 brasseries par an pour 8 millions d’habitants, soit 8,75 créations de brasseries par million d’habitants…
    Pourquoi je sors ces chiffres ? Parce qu’il faut préciser ce qu’on appelle création de brasserie, vu que les critères sont certainement différents d’un pays à l’autre, surtout vers le bas de l’échelle en termes de taille… En SUisse, la plupart des créations sont en fait des brasseurs amateurs qui se lance dans le brassage en activité accessoire… et en France, il y en a aussi pas mal dans ce cas. Alors que les chiffres des USA, de Grande-Bretagne ou d’Allemagne ne retiennent probablement que les nouveaux brasseurs en activité principale…

    • Adrienpodo a dit :
      août 31, 2013 at 8:55 am

      Ce que Thomas a oublié de préciser dans son article, c’est que cette info vient de Ratebeer et correspond aux nombres de brasseries ajoutées sur leur site depuis 2013. Alors c’est sur que ça ne repose pas sur des infos viables à 100% mais je pense qu’on en est pas loin sachant que rares sont les bières qui restent longtemps inconnue du site. Donc ça donne une idée plutôt réaliste de ce qui se passe dans le monde.

  2. Le suisse a dit :
    août 31, 2013 at 10:47 am

    Je suis aussi surpris de ne pas voir le Canada qui a lui aussi une forte culture de la micro brasserie notamment au Québec.

Répondre