Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

2 bières par jour, les problèmes de santé s’envolent !

526 views

featured

Ce n’est pas moi qui le dit !

C’est une étude espagnole menée à bien par le service de médecine interne d’un hôpital de Barcelone.

Méthodologie & résultats

Une étude dirigée par Ramón Estruch, médecin du service auprès de 1249 volontaires. Chacun agés de plus de 57 ans.

Le médecin a été interrogé par le quotidien El Païs :

Cela augmente l’HDL (le bon cholestérol), intervient dans l’oxydation du mauvais cholestérol, a un effet anti-inflammatoire, améliore le métabolisme du glucose et influe positivement sur la coagulation.

A cela, il ajoute même :

Si votre alimentation comprend tous les éléments pour être équilibrée, additionnée de quelques petites quantités de bière, il est vrai qu’il y a une moindre prévalence de problèmes dépressifs, cardiovasculaires, d’arthrose, d’ostéoporose et certains types de cancer…

Les effets positifs de l’alcool ne seraient pas les mêmes selon les boissons. Il faudrait que les alcools soit riches en polyphénols pour être efficaces. A titre d’exemple, les alcools blancs distillés (vodka, gin…) sont pauvres en polyphénols.

Ceci étant dit, il est important de prendre cette étude avec des pincettes. Les effets de l’alcool consommés régulièrement peuvent être dangereux pour la santé et peuvent faire vriller dans l’alcoolisme.

Le menu parfait

Pour les hommes, deux bières seraient idéales, pour les femmes, une seule suffirait. Il faut que ces bières soient légères en alcool évidemment.

L’étude conseille d’accompagner ce breuvage d’une régime méditerranéen et d’un peu d’exercice. Cela permettrait d’éviter les problèmes de santé et même de perdre du poids. L’action liée de l’alcool et des polyphénols seraient responsables de ce gain de forme.

Le régime méditerranéen aussi appelée régime crétois est à base de légumes et de fruits frais accompagnés de céréales. Les crudités sont idéales (concombres, tomates…).

Photo : Yann D.

Le poisson et les grillades de viandes blanches seraient également très bons pour la santé.

Photo à la une : derhenne
2 bières par jour, les problèmes de santé s’envolent !
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre