Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

La mousse de bière gelée

323 views

featured

Les Japonais sont connus pour leurs inventions: Le walkman, le briquet solaire, le karaoké… Nous pouvons désormais ajouter une invention concernant la bière: La machine à mousse de bière surgelée.

Je ne parle pas de bière surgelée, ce qui serait un crime, je parle d’une machine permettant d’ajouter de la mousse gelée sur notre bière afin qu’elle soit fraîche plus longtemps.

Cette machine a été inventée par le brasseur Japonais Kirin et il en tire des critiques assez positives de la part du blog FoodBeast. Même si des critiques négatives viennent de chez Zagat, en attestant que la mousse est trop compacte.

Cette invention a déjà été testée pour plusieurs événements, comme des matchs de baseball au Dodgers Stadium, et les résultats sont encourageants.

La mousse de bière gelée
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Pierrick

Tandis que ces origines sont polonaises, Pierrick a été bercé dans le noyau français de la bière, le Nord. Voir la description complète de Pierrick→

3 commentaires to “La mousse de bière gelée”

  1. ça ferait fureur dans les pays chaud !

    En Grèce par exemple, ils mettent les verres aux congélateurs avant de te servir ta pression.

  2. dan@achouffe a dit :
    août 27, 2013 at 2:12

    Sky my husband….une ice cream pint !
    Le marketing n’a peur de rien et surtout pas du n’importawouak. Chez les brasseurs c’est même une vieille habitude. Savoir brasser et savoir buzzer sont sur un bateau…
    Si au Moyen Age on rafraichissait les caves de fermentations à coup de glace collectée sur les marais gelés, on a depuis 1873 et Carl von Linde, des machines frigorifiques pour fabriquer les bières de fermentation basse en mode industriel.

    Tout le monde le sait, en été, chaleur oblige, les ventes de bières augmentent. Mais les boire glacées n’est pas recommandé par le corps médical.
    Glacé signifie 0° ou compris entre -5 et 5° degré si on veut être généreux. On peut stocker la (certaines)bière(s) à ces températures, mais pas la consommer !
    Le froid neutralise les saveurs d’une bière. Plus elle sera froide, moins elle aura de goût. Les pros connaissent un procédé de brassage appelé ice beer qui permet de concentrer l’alcool, et dont le marketing s’est emparé pour vendre du frison aux foules suantes. Du coup, certains bourrins, surtout aux Etats-Unis/Canada se sont senti obligé de remplir leurs congélos avec. et comme ça n’avait aucun goût, les vendeurs y ont ajouté de la vodka et autres alcools par la suite….Et voilà l’origine des trucs “qu’on boit et qu’on sent rien mais qu’on est bourré quand même à la troisième gorgée qui déchire sa race”.

    Un demi pression arrive à 6° au bec en été, ce qui fera 8/9° quand il arrivera devant le client en terrasse. En hiver, on tire les demis à 8°, ce qui fera 9/10° devant le client. Les puristes iront même plus haut pour être à température de cave, soit en moyenne 13°. Conseillé pour les bières hautes en particulier. Çà vaut également pour les bières vendues en bouteilles.
    Sachant que le corps humain est théoriquement à 37° en permanence, l’écart est déjà conséquent. Boire glacé ou admirer un chamallow figé par le froid sur un verre, en s’imaginant se désaltérer et vaincre la chaleur estivale n’aura pour seule conséquence sur un organisme fragile ou délicat, qu’un atterrissage imminent sur le trône, une libération diarrhéique et des complications œsophagiennes plus ou moins douloureuses. Y’a mieux comme après-bière !

    • Pierrick a dit :
      août 27, 2013 at 2:35

      Je suis d’accord avec toi, Dan. Les effets “après-bière” ne sont pas les meilleures quand la bière est gelée. Et avoir une bière fraîche est désaltérant, mais gelée, ça ne sert à rien…
      Le nombre de Bud Light que j’ai bu, qui était glacées, permettait juste de boire quelque chose de frais sans profiter du goût de la bière…

      Après, cette invention est de la brasserie Kirin, qui n’est pas connu pour ses bonnes bières mais pour de la bière légère. Et ceux sont les américains qui utilisent cette machine. On peut dire que les bières servies dans les stades sont des bières légères sans goût. Pas des bières artisanales qu’il faut déguster.
      Le but de cette invention est de faire le buzz et aussi de faire plaisir aux personnes friandes de ce genre “d’amélioration”.
      Et ce n’est que la mousse qui est gelée. Pas la bière! Même si je viens de voir qu’ils allaient lancer la “frozen bière”…

Répondre