Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

L’Afrique du sud et la bière artisanale.

535 views

featured

Le Cap, ville importante d’Afrique du sud, est connu pour sa production de vin de grande qualité. Cependant, la bière commence à se faire de plus en plus connaitre dans cette région.

En effet, plusieurs micro brasseries, surfant sur le boom international de la production locale, ont ouvertes et brassent des bières sortant de l’ordinaire afin de satisfaire les nombreux clients et les demandes pour de nouvelles saveurs.

La Devil’s Peak Brewing Company explique que la demande est de plus en plus importante et qu’ils ont même commencé leur activité dans un garage, avec un système pouvant brasser 500 litres de bière. Ils sont passés à 1500 litres depuis peu.

L’Afrique du sud est un pays connu pour sa forte culture de la bière, même si les consommateurs se tournent vers les produits mass-market. D’un côté, cela est normal avec la « South African Breweries » qui fait partie du groupe SABMiller, le deuxième plus grand brasseur au monde.

Cependant, les micros brasseries commencent à fleurir dans le pays. La première, Mitchell’s Brewery, ayant ouverte dans les années 80, estime qu’il y en aurait une cinquantaine désormais. Un nombre ayant doublé depuis quelques années.

Le fondateur de la « League of Beers », Rob Heyns, dit que « les bières artisanales pourraient prendre le dessus sur quelques produits mass-market car elles répondent aux demandes spécifiques ».

Ces micros brasseurs jouent donc sur les produits locaux : Si vous allez au Cap, buvez une bière du Cap. Si vous êtes sur Johannesburg, prenez une bière de la région. En effet, ils argumentent sur le fait qu’une fois que la bière a voyagé, la fraîcheur et les saveurs se perdent.

Ces brasseurs participent aussi à de nombreux salons et évènements concernant la bière afin de se faire connaitre. Pour ce pays vinicole, les bières artisanales sont parfaites car ils répondent à une demande, elles sont spéciales, elles ont des saveurs différentes… Comme une bouteille de vin. La qualité est désormais attendue par les Africains du sud. Certains clients de bars à bières ajoutent : « Nous ne sommes plus en train de chercher le nombre de bières que nous pouvons boire. Nous cherchons désormais le qualitatif au quantitatif. »

L’Afrique du sud se mue en pays de bières après le vin, la révolution « Craft Beer » continue donc sa marche en avant !

L’Afrique du sud et la bière artisanale.
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Pierrick

Tandis que ces origines sont polonaises, Pierrick a été bercé dans le noyau français de la bière, le Nord. Voir la description complète de Pierrick→

1 commentaire to “L’Afrique du sud et la bière artisanale.”

  1. Je n’avais vraiment aucune idée du phénomène en Afrique du Sud mais en tant qu’ancienne colonie anglaise, je me doutais bien qu’ils aiment la bière là bas. 🙂

Répondre