Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Les vraies règles du Beer Pong

30 538 views

featured

Les gobelets rouges, la bière, les tee-shirts A&F et Hollister, la casquette vissée sur la tête, les filles en bikini, les Hummer, etc. The American Dream quoi ! Et bien sûr, le Beer Pong ! Ce jeu repris maintes et maintes fois avec des centaines d’alternatives comme le Cap’s Pong, avec une raquette de tennis de table, avec des shots à la place de la bière… Mais nous allons vous parler des VRAIES règles !

J’ai eu la chance d’étudier en Indiana donc je ne parle pas des règles rapportées par un touriste après une semaine à New York ou après deux semaines à Miami. Nous parlons des VRAIES REGLES DES FACS AMERICAINES (bien que chaque université ait sa petite règle en plus). Je dis « SWAG » ou je m’abstiens ? Je l’ai dit, trop tard…

INTRODUCTION

Le Beer pong, ou Beirut, est jeu à boire provenant des Etats-Unis. Les joueurs tirent tour à tour des balles de ping-pong dans les verres disposés de l’autre côté de la table. Le nombre de verres varie en fonction du nombre de joueurs jouant la partie.

 

ORIGINES

Le Beer Pong provient du jeu « Beer pong avec raquettes ». Le concept et le but étaient le même mais par souci de facilité, les raquettes ont été mises de côté.

L’université Dartmouth, à la fin des années 50, fut le premier endroit accueillant les parties de ce jeu. La fête d’une fraternité et le fait que plusieurs élèves posèrent leur verre de bière sur une table de ping-pong furent l’origine de ce jeu. Cette université est désormais appelée « Le berceau spirituel du beer pong » et autorisa sa pratique au sein d’activités officielles de l’école durant un peu plus de 5 ans.

Le jeu permettait, à l’époque, de s’affronter et d’être un moyen de socialisation. « Être alcoolisé était un bonus », on voit la différence avec les années. Maintenant, la victoire est un bonus, l’alcool est primordial…

Cependant, l’origine du jeu, le nom de celui-ci… sont sujets à des débats. Donc, la seule chose dont il faut se souvenir: Le Beer Pong est un jeu où le but est de lancer les balles dans les gobelets. Il peut y avoir 3 règles ou 100, le but est de passer un moment entre amis. C’est ça le plus important, non?

 

L’EQUIPEMENT

Table: 2.44 m x 60.95 cm x 69.84 cm

Balles : 40 mm

Gobelets : 473.12 ml

Diamètre TOP gobelet : 9.5 cm

Hauteur du gobelet : 12 cm

Bien sûr, pour jouer, nous ne sommes pas obligés de respecter ces règles à 100%. Ce jeu se joue PARTOUT: Dans la piscine, à la plage, dans la neige, dans la boue…

INSTALLATION

10 verres par équipe, 6 si la partie est en « Un contre un ». Disposés en triangle, la base étant vers le côté où l’équipe se tient.

Ce triangle débute à environ 2.5 cm du bord de la table. Tous les verres doivent être à plat.

Les verres doivent être remplis au tiers de bière ou d’eau, avec éventuellement des shooters remplaçant la bière. Sinon vous buvez une gorgée de votre bière à chaque tir encaissé ! Faites attention à ne pas boire de la Kasteel Donker pendant que vos opposants boivent de la Heineken, ça pourrait fausser vos tirs… Bien que mon ami Maximilien joue mieux quand il est alcoolisé… Même s’il ne gagne jamais…

LES EQUIPES

Cette institution est habituellement jouée entre deux équipes de 2 à 4 joueurs, bien que le nombre de joueurs ne soient pas restreint. Je me souviens d’une partie à 8 contre 8, ce fut très long…

 

LA PARTIE

Afin de déterminer qui commence la partie, chaque équipe dispose d’une balle. Elles la lancent et la première à viser dans un verre commence la partie avec les deux balles.

Puis, chaque joueur lance la balle pour essayer de faire entrer la balle dans les verres opposés. Simple. Sur le papier… (Ici, sur l’écran !)

Ça s’enchaîne encore et encore, la foule est en délire et à partir d’un moment, le sujet de la reformation des gobelets arrivent ! La reformation se fait lorsqu’il reste 6, 4, 3, 2 et un verre sur la table !

 

Certaines règles apparaissent :

La règle de la « sal**e »

Si vous encaissez une balle dans le verre du centre de la pyramide, vous devez embrasser votre partenaire. Un choix sur le physique est utile quelques fois pour ce jeu…

La règle du tir en rebond

Si vous tirez avec un rebond, l’équipe adverse peut bloquer votre tir. Mais si vous marquez, deux verres s’enlèvent.

 

La règle « Irlande »

Si un verre se retrouve seul alors que les autres gobelets sont regroupés, avant de tirer, vous pouvez dire « Irlande », si vous marquez dans le verre seul, l’équipe adverse perd trois verres et gagne trois gorgées !

 

Règles annexes

Si vous renversez un gobelet ou plusieurs, vous perdez. Et vous devez boire tous les gobelets restants sur la table !

Si une balle commence à tournoyer dans un gobelet et qu’elle n’a pas touché l’eau. Les hommes peuvent l’enlever en utilisant deux doigts. Les filles, vous pouvez souffler à l’intérieur du verre pour que la balle sorte.

Si la balle tournoie dans un verre et qu’elle tombe dans un autre, vous enlevez les deux !

Si votre équipe met les deux balles au sein d’un même gobelet, vous en éliminez trois.

Les interférences

Nous pouvons troubler les adversaires. Cela fait partie du jeu. Mimer l’acte, montrer ses atouts, danser (mal ou bien), crier, sauter, faire un strip-tease, etc. Vous pouvez le faire!

Donc, le lancer est rejoué si un spectateur interfère avec le tir.

Le joueur peut laisser tomber la balle dans ses verres.

Si un tir touche un adversaire et que la balle tombe dans le verre, le tir est valable.

Les équipes ne peuvent dépasser la ligne invisible tracée à partir du milieu de la table.

Fin du jeu

Deux scénarios possibles :

Un verre VS plusieurs verres

L’équipe marque dans le dernier gobelet. Cependant l’équipe peut demander une « rédemption », c’est-à-dire qu’il faut qu’elle marque dans tous les gobelets restants, sans faillir !

 

Un verre VS un verre

Le premier qui marque gagne. Bien sûr, l’équipe adverse a un shoot pour égaliser.

Les règles spéciales

Ces règles sont à spécifier avant le début de la partie, si elles sont effectives ou non.

La règle « Babe Ruth » (THE joueur de baseball !)

Si vous choisissez un gobelet et que vous réussissez à l’atteindre, la balle vous revient. Si vous arrivez à marquer dans un autre gobelet, le tir ne compte pas ! C’est du quitte ou double !

La règle NBA JAM

Si vous marquez trois fois d’affilée, vous êtes « on fire », vous pouvez récupérer la balle tant que vous scorez !

 

La règle du Air Ball

Si vous arrivez à manquer tous les gobelets (sauf s’il n’en reste qu’un), vous perdez un verre de votre côté !

La règle à poil

Si vous perdez la partie, vous devez courir 3 fois autour de la table. A poil.

 

Les règles diffèrent de partout. J’ai juste reçu ses règles d’étudiants aux Etats-Unis (Jacob Adams, Indiana represent). Happy Beer Time n’est pas la parole de Dieu. En terme de bière, oui, mais bon c’est un autre sujet… 🙂

Et concernant la ville de Lille, si vous souhaitez jouer à ce jeu, une fois par mois, La Confrérie organise des tournois. Si vous avez des bons plans sur d’autres villes, n’hésitez pas à commenter!

 

Les vraies règles du Beer Pong
5 (100%) 3 votes


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Pierrick

Tandis que ces origines sont polonaises, Pierrick a été bercé dans le noyau français de la bière, le Nord. Voir la description complète de Pierrick→

1 commentaire to “Les vraies règles du Beer Pong”

  1. La BPFA ( Beer Pong French Academy) approuve cet article ! Vraiment intéressant =) Si vous souhaitez connaitre d’autres villes où jouer au Beer Pong : http://www.beer-pong.fr

Répondre