Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Le saviez-vous, la bière est une invention féminine !

583 views

featured

Je suis tombé sur un post intéressant sur les inventions créées par les femmes et là… la bière serait une boisson inventée par les femmes.

C’est en tout cas ce que confirme l’historienne Jane Peyton. On ne sait pas vraiment qui a créé la bière mais il se dit, qu’à l’époque, l’art brassicole était attitré aux femmes. Il se dit même que seules les femmes étaient habilitées à la fabriquer ou même à tenir les tavernes.

C’était un temps où l’on considérait la bière comme le don divin d’une déesse. Pour le coup, je suis toujours d’accord avec ça… 😀

C’est plutôt paradoxal quand on voit aujourd’hui que 81% des hommes sont consommateurs contre 58% des femmes. A vos verres mesdames !

8 inventions créées par des femmes

Le saviez-vous, la bière est une invention féminine !
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

4 commentaires to “Le saviez-vous, la bière est une invention féminine !”

  1. Je dormirais moins bête ce soir, merci pour ce petit moment d’histoire ! puis c’est vrai que même si les études démontrent que les hommes consomment plus de bière que les femmes, ne reste pas moins que les femmes on plus d’inventions que nous !

  2. Jean-Jacques@cigarette électronique a dit :
    août 29, 2013 at 12:59

    Haha ça c’est trop fort ! Pour une boisson censée être réservée pour la gente masculine, je trouve que l’image en prend un bon coup !

    Mais c’est bien justement 😉

  3. salut a vous, j’apporte juste une petite précision par rapport a cette article.

    La trace la plus ancienne que l’on a de la bière remonte des Sumérien en 3000 avant J.C.
    La bière n’était pas une invention des Sumérien, le mot pour la bière (sikaru) ne venant pas de la civilisation Sumérienne l’on pour donc affirmer que la bière a une origine encore plus ancienne que celle de l’écriture.
    De ce fait l’on ne peut pas affirmer que la bière a été crée par des femmes.
    Ce que l’on peut dire c’est que les femmes, à l’époque Sumérienne, brassaient belle et bien la bière.
    Du reste le mot taverne viens de maison, car c’était leurs maison que les femmes de l’époque brassaient.

    voila pour la petite précision, si vous voulez avoir plus de détaille sur la première bière je vous conseille le livre de Jean Bottero “la plus ancienne cuisine du monde”. vous trouverez la recette de la sikaru (malheureusement incomplète) ainsi qu’un bout de l’histoire de cette boisson.

    bye

    • Hello Deckais,

      Merci beaucoup pour toutes ses précisions. C’est vraiment très intéressant de comprendre pourquoi Jane Peyton nous dit que la date de création de la bière est incertaine.

      A propos du Sikaru, j’en parlais dans un article sur l’histoire de la bière.

      Merci encore de ton éclairage,
      Tom

Répondre