Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

#2 – Une petite Dalva, ça vous va !

705 views

featured

()

Voici ma 2ème dégustation en vidéo après celle de l’Imperial Black Buxton.

Cette fois-ci, on part dans le Nord à la brasserie Thiriez pour goûter une petite Dalva.

Nouveau model de dégustation

Grâce aux nombreux conseils, j’ai amélioré la qualité de la dégustation (enfin je pense). Du coup, j’espère que ça vous plaira.

Principal changement, j’ai décidé d’orienter mes dégustations sur le moment bière plutôt que de faire une dégustation technique hyper préparée derrière mon ordinateur. Un axe qui n’est pas anodin puisque cela s’inscrit parfaitement dans la philosophie Happy Beer Time.

Caractéristique de la Dalva

  • Alcool : 8,5°
  • Pays : France
  • Style : Douple IPA
  • Couleur : Blonde

Le mot de Daniel Thiriez

La dalva est de couleur ambrée, aux reflets légèrement cuivrés. Une bière puissante qui conjugue les arômes fruités des houblons américains et une amertume agréable et persistance en bouche.
Accords : plats épicés (curry, gingembre)

Notes de dégustation de la Dalva

Un nez finalement peu floral. La Dalva dégage clairement de sublimes arômes de fruits, du pruneau je pense.

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

A l’oeil, une robe blonde tirant sur l’ambre et le cuivre et une mousse magnifique, très consistante et légèrement beige.

En bouche, on est surpris de sentir autant les arômes de malts dès le départ. On retrouve immédiatement le côté fruitée du pruneau. La première bouche est très moelleuse. En fin, on termine sur le côté floral de façon beaucoup moins prononcée que nous l’attendions lorsque nous avons vu “Douple IPA” sur la bouteille. On se demande comment la bière monte à 56 IBU (degré d’amertume).

En fin de compte, la Dalva est une bière très surprenante avec beaucoup de corps. Je pense qu’elle irait bien avec des sushis. Elle serait forcément meilleure que la Kirin !

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

7 commentaires to “#2 – Une petite Dalva, ça vous va !”

  1. Le suisse a dit :
    août 12, 2013 at 11:13

    Je ne connais pas cette bière mais qu’elle était la date d’embouteillage de ta bouteille ?
    On peut constater de grosses différences entre des bouteilles ayant juste quelques semaines d’écart. Les IPA ne sont pas faites pour être vieillies.

    • Thomas a dit :
      août 12, 2013 at 12:29

      C’est vrai que l’IPA n’est pas destinée à être vieillie tandis que la mienne avait au moins 6 mois.

      Pour la date d’embouteillage, elle n’est pas inscrite sur l’étiquette.

  2. Oh punaise!
    Superbe idée les sushis!!
    Merci Thom!!!

  3. Et superbe vidéo également!

  4. Miam Miam avec des sushis, c’est pas sympa de nous faire une vidéo sous le soleil et au bord de la piscine faut penser a ceux qui bossent ! non mais par contre vu que c’est apéro party demain je pense que cette bière grâce a tes conseils sera présente ! juste après une petite mousse party pourquoi pas .

Répondre