Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Petit shopping à la frontière belge !

4 218 views

featured

En ce samedi 27 juillet, Dame Nature ayant décidé de contrarier mes plans de week-end, à savoir aller visiter l’Abbaye de Maredsous, produisant la bière du même nom, et de fameux croques-monsieurs, je décida de maintenir mon voyage belge pour aller faire les courses (et un tour à la Taverne 44).

“La Taverne 44” me direz-vous? Et oui à Mons vous trouverez en face du stade la fameuse Taverne 44, lieu de prédilection pour moi qui aime viande et bière, pour vous donner une idée, voici leur fameuse pierrade (petit 200g pour mon petit estomac):

Accompagnée bien entendu d’une adorable brunette:

 

Ensuite en route pour Colruyt, un magasin que nos confrères belges connaissent bien, mais surtout pour moi un lieu d’achat de mes breuvages à des prix plus que corrects. Je vais donc en profiter pour faire un tour des bières que j’ai acheté, et vous les (re) présenter. A la vôtre.

 

Cuvée des trolls

Cette belle blonde, brassée en Belgique, porte le logo Belgian Family Brewers, ce qui signifie 3 choses:

  • est brassée en Belgique
  • par une brasserie familiale, belge, indépendante, et qui brasse sans interruption depuis au moins 50 ans
  • est unique, car n’a aucune copie sous un autre nom ni sous une autre étiquette

Elle est 7° d’alcool, et ma foi passe très bien [note de moi: je suis assez peu blondes, désolé les filles, mais je me laisse quand même tenter 😉 ]

Plus d’infos pour la découvrir plus longuement sur http://www.cuveedestrolls.com.

 

La Floreffe

Bière d’Abbaye (oui je sais c’est écrit dessus), à fermentation haute, une autre belle blonde, à 6,3°, Je découvre ce joli petit brin de fille donc je ne pourrais pas m’étendre plus longuement, mais elle me tentait bien et m’appelait de ses petites bulles, donc j’ai craqué.

 

Bière de Maredsous

 

A défaut d’avoir pu visiter l’Abbaye (partie remise!), j’ai donc pris avec moi cette splendide demoiselle, disponible en blonde, brune, et triple.

 

J’ai été sage et n’ai ramené que la jolie brune, 8°, que je chouchouterai pour vous. Pour la petite histoire sachez que la Maredsous Brune n’était brassée que pour Noël (tel un cadeau, qu’elle est), et est devenue une incontournable.

Pour les curieux le site, très bien fichu, http://www.maredsousbieres.be.

 

Trappistes Rochefort

Les moines trappistes de l’Abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy produisent cette bière, que vous pourrez dégustez sous ces 3 formes: la 6 (la plus ancienne, brassée depuis 1595), la 8 “Spéciale” (que je dégusterai en pensant à vous) et la 10 “Merveille”.

Celle présentée en photo fait 9,2° et est une belle brune de haute fermentation.

Pour plus d’informations http://www.abbaye-rochefort.be (pour la partie brasserie allez dans “La vie monastique à Saint-Remy),

 

La Bush

 

Une histoire d’amour ne s’explique pas, c’est pour ça qu’au nombre de mes conquêtes à capsule il y a la Kasteel, la Barbar, et surtout la Bush. Ma rencontre avec cette pulpeuse demoiselle remonte à il y a un bon nombre d’année, et je l’aime toujours autant, sans me lasser, chose rare j’en conviens.

Cette bière est le fruit de la brasserie Dubuisson, et existe dans de nombreuses déclinaisons (blonde, ambrée, de Noël, de Nuit, Prestige….).

La plus chère à mon coeur reste bien sûr l’ambrée, une bière d’un goût puissant (et à 12° quand même), elle coule délicatement le long de votre gorge c’est divin, ni plus ni moins. Afin d’éviter que cette présentation ne tourne à l’érotique (désolé on fera ça dans la partie “Interdit aux moins de 18 ans” du site), je finis la présentation par le lien de la brasserie Dubuisson, mine d’informations (et de recettes de cuisine 😉 ): http://www.br-dubuisson.com

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de (re)découvrir certaines de vos amies, tant blondes que brunes ou ambrées.

A la vôtre, et à bientôt pour un autre godet. Et n’oubliez pas:

Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse (note de moi: et s’apprécie)

Petit shopping à la frontière belge !
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de François

Depuis plus d’une douzaine d’année, ce campeur urbain (comprendre : camping dans un hôtel, 3 étoiles minimum) arpente le monde à la recherche de ses 3 passes-temps préférés Voir la description complète de François→

5 commentaires to “Petit shopping à la frontière belge !”

  1. Bonjour,

    Je me permets de rectifier… contrairement à ce qu’on peut croire, la Maredsous n’est pas fabriquée par l’Abbaye de Maredsous car sauf erreur de ma part, l’Abbaye n’a jamais brassé un seul millilitre de bière…

    Elles est brassée bien loin de là par la Brasserie Duvel Moortgat (http://www.duvelmoortgat.be).

    Le seul lien entre la bière et l’Abbaye, c’est son nom et la licence payée par la brasserie pour l’utiliser.

    Ceci dit, j’adore passer du moment à Maredsous car le coin est superbe… je te conseille d’ailleurs la promenade partant de l’Abbaye et se dirigeant vers Maredret village d’à côté…

    Les seules bières brassées par des Abbayes Trappistes et qui portent le logo “Authentic Trappist Product” :
    BE:
    Sint-Benedictusabdij de Achelse Kluis (Achel)
    Abbaye Notre-Dame de Scourmont-lez-Chimay (Chimay)
    Abbaye Notre-Dame d’Orval (Orval)
    Abbaye Notre-Dame de Saint-Remy (Rochefort)
    Abdij der Trappisten (Westmalle)
    Abdij Sint-Sixtus (Westvleteren)

    AT :
    Stift Engelszell (Engelshartzell)

    NL :
    Abdij Onze-Lieve-Vrouw van Koningshoeven (Tilburg)

    Il y a aussi Abbaye du Mont des Cats (Godewaersvelde – FR) mais la bière est brassée pour l’instant à Chimay.

    Il se dit aussi que Saint Joseph’s Abbey – Spencer (Massachusetts – USA) nous prépare quelquechose

    D’autre part, même chose avec la Floreffe qui n’a jamais vu l’abbaye du même nom… elle est brassée par la Brasserie Lefebvre à Quenast qui est aussi assez loin de l’abbaye…

    bien à toi,

    Greg

    • pompier a dit :
      mai 1, 2015 at 3:39

      Il faut juste encore modifier une chose. La Mont des Cats n’est possède pas le logo trappistes. Elle y prétend mais n’en dispose pas encore.

  2. François a dit :
    août 1, 2013 at 3:53

    Salut Greg,

    merci pour les précisions et la correction de mon erreur sur Maredsous, c’était de bonne foi que je m’attendais à voir la brasserie en allant à l’Abbaye (ce qui ne m’empêchera pas d’y aller, on m’a parlé de fromage ou de tartine / croque monsieur, sauf erreur de mes sources).

    Pour Floreffe je n’avais justement pas d’info, j’ai juste mis Bière d’Abbaye comme indiqué sur la bouteille, sans m’aventurer au delà 😉

    Par contre je ne te remercie pas pour les autres infos, qui vont me forcer à aller encore plus me ballader en brasserie, rrrrrrrrr 🙂

    Cependant merci à toi, je vais voir si une petite modif de mon article est faisable 😉

  3. Hummm une bonne trolls 😀

  4. Ah le fromage de Maredsous, que de kg ramené dans la valise… 😀 (mais pas celui en barquette qui se tartine, faut pas déconner)

Répondre