Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

Servir une bière en bouteille comme un professionnel

2 071 views

featured

()

Servir une bière en bouteille dans les règles de l’art, ce n’est pas si simple.

Il y a plein de truc à savoir. Il ne faut pas se tromper dans l’inclinaison du verre, il faut connaitre la bière que l’on sert car les bières ne moussent pas pareil.

Après avoir appris à servir une bière en pression, Anthony Martin’s nous apprend cette fois l’art du service de la bouteille.

Attention, la bouteille ne doit jamais toucher le verre !

Maintenant que vous savez servir les deux parfaitement, à toi de voir si tu préfères la bière bouteille ou la bière pression.

Cet article était-il utile ?

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.

  • yywl Tire-bouchon 1 pièce en alliage de zinc - Ouvre-bouteille multifonction - Twist Jar Gripper - Peut servir de couvercle de bière - Ouvre-bouteille - Pince solide - Épaisse et créatif
    Un beau cadeau. Cadeau idéal pour la famille, les amis. Convient pour mariage, anniversaire, Thanksgiving, Noël, Nouvel An. Cet ouvre-bouteille est un outil idéal, tout ce dont vous avez besoin pour ouvrir une bouteille de vin ou de bière est juste ce seul outil. Se range facilement dans votre poche, c'est l'outil parfait pour les amateurs de vin, les serveurs ou les barmans. Il s'agit d'un fantastique couteau de sommelier multifonction de haute qualité et durable. Avec ce décapsuleur de vin, vous êtes la star de chaque fête en famille, comme chez des amis.
  • yywl Lot de 5 tire-bouchon, décapsuleur multifonction pour bouteille de bière, peut servir à la maison, outils obligatoires
    Un beau cadeau. Cadeau idéal pour la famille, les amis. Convient pour mariage, anniversaire, Thanksgiving, Noël, Nouvel An. Cet ouvre-bouteille est un outil idéal, tout ce dont vous avez besoin pour ouvrir une bouteille de vin ou de bière est juste ce seul outil. Se range facilement dans votre poche, c'est l'outil parfait pour les amateurs de vin, les serveurs ou les barmans. Il s'agit d'un fantastique couteau de sommelier multifonction de haute qualité et durable. Avec ce décapsuleur de vin, vous êtes la star de chaque fête en famille, comme chez des amis.
  • GWL Doomhammer Décapsuleur sonore pour bouteilles de bière en forme de marteau de Thor Idéal pour les amateurs de bière, bar et usage domestique
    Artisanat professionnel : le décapsuleur Doomhammer est fabriqué en résine d'alliage de zinc durable, avec des textures complexes sur la surface, une structure solide humanisée et une taille compacte, sûr et pratique à utiliser. Ce décapsuleur en forme de bâton ne se déforme pas, peut vous servir pendant une longue période et vous aider à ouvrir facilement le bouchon. Design classique : montrez votre goût unique et votre passion pour le jeu avec le décapsuleur en forme de « Doomhammer ». Le design attrayant et les détails du motif classique sont assez exquis pour vous satisfaire. Taille parfaite : la taille du tire-bouchon est d'environ 23,5 x 6,5 x 5,8 cm. Frappant, pas lourd mais de haute qualité. Le poids est pratique pour transporter, stocker ou mettre votre tire-bouchon personnalisé dans votre sac à main ou sac à dos, et vous pouvez facilement prendre ce tire-bouchon où vous le souhaitez. Large utilisation : décapsuleur de bar adapté pour les capsules standard, les bouteilles de soda, les bouteilles de bière, etc. Peut non seulement être utilisée comme une lame de bière cool pour les endroits intérieurs tels que la maison, les cuisines, les clubs, les restaurants ou les bars, mais également comme décoration de porte-clés originale ou décoration de fermeture éclair pour les sacs. Cadeau idéal : idée cadeau sympa pour les cadeaux, les souvenirs ou les objets de collection. Cadeau chaud pour papa, frère, ami, patron, etc. Choix intelligent pour la fête des pères, Thanksgiving, anniversaire, retraite, pendaison de crémaillère, anniversaire, fête, etc.
  • Tire-bouchon professionnel pour bière ou vin - Kit 4 en 1 de qualité supérieure - Tire-bouchon manuel - Noir
    Qualité supérieure - Ce tire-bouchon de précision pour bouteilles de vin est fabriqué en acier inoxydable de qualité supérieure et finition chromée. Avec son design ergonomique facile à utiliser, il offre une excellente combinaison de forme et de fonction. Emballé avec des accessoires – Magnifiquement conçu, ce tire-bouchon est généreusement accessoirisé pour votre confort optimal. Accessoires uniques pour vin comprenant un bouchon à vin et un tire-bouchon supplémentaire. Idée cadeau unique – Emballé dans un étui élégant, rien de tel que pour un mariage, un anniversaire, une pendaison de crémaillère, ou comme cadeau pour cultiver des liens commerciaux importants ou des relations avec les donateurs. Un excellent cadeau pour l'organisation de votre prochain dîner, avec ou sans bouteille de vin en remorque. Parfaitement pratique – les amateurs de vin s'unissent. Que ce soit à la maison ou pour un pique-nique, le tire-bouchon permet de servir le vin un jeu d'enfant et impressionnera vos invités. Les barmen professionnels l'utilisent au maximum pour un maximum d'avantages, ce qui permet d'économiser un temps précieux. Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours pour garantir votre achat sans risque. Nous nous engageons à vous offrir le meilleur parce que c'est exactement ce que vous méritez. Vous allez adorer notre ensemble.
  • Générique Ristiege Ouvre-Bouteille de Cheval de mer, ouvre-Bouteille en métal de nouveauté Porte-clés ouvre-Bouteille de bière Cadeaux pour Hommes Femmes
    Paquet: 1 pc Matériel: métal Taille du produit: Le diamètre est d'environ 8 cm, l'erreur est d'environ 1 cm Vous pouvez utiliser ce décapsuleur pratique dans les dîners, les cuisines, les réunions de famille, les fêtes, les pubs, les bars, les clubs ou le camping. Largement utilisé à la maison, au bar, au restaurant, à la cuisine ou à toute autre fête, est sûr à utiliser.
  • Seb Beertender Noir et Chrome, Machine à bière, Tireuse à bière, Pompe à bière, Machine à bière, Pression, Fut 5L, Indicateur température VB310E10
    5L DE BIERE EXTRA FRAICHE : en pression comme au bar 30 JOURS DE QUALITE PRESERVEE : à la température idéale (4°C) après ouverture du fût grâce au système Beertender LARGE VARIETE DE FUTS DE 5L : compatibles Beertender des marques Heineken, Desperados, Desperados Red, Pelforth Blonde, Pelforth IPA, Edelweiss, Fisher, Affligem blonde, Affligem cuvée Carmin INDICATEUR DE TEMPÉRATURE : permet de connaitre le niveau de refroidissement du fût, pour une dégustation toujours à la température idéale DESIGN ERGONOMIQUE : pour un service parfait en toute simplicité POIGNÉE : permet d'incliner le verre à 45° dans un premier temps, puis de le redresser petit à petit jusqu'à obtenir le juste niveau de mousse PLATEAU ÉGOUTTOIR AMOVIBLE : pour un nettoyage pratique et rapide

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

4 commentaires to “Servir une bière en bouteille comme un professionnel”

  1. dan@achouffe a dit :
    août 11, 2013 at 9:33

    Quiconque ayant déjà versé une bière fromentacée comme l’Erdinger (ou toute autre weizenbier) dans un verre (de 50cl natürlich) sait qu’il FAUT poser la bouteille contre le verre ! Voire même la rentrer d’un bon tiers dans le verre pour arriver à servir cette spécialité bavaroise sans en perdre une goutte ou de la faire mousser exagérément. Avis d’ancien pro.

    Ceci dit, éduquer les bistrotiers avec ce type de vidéo est une bonne chose. Mais e là à généraliser un soi-disant geste professionnel, il y a de la marge, 95% d’eau et 5% de frais généraux si on parle bien de bière !!!

    En plus des weizen, amusez-vous donc à imiter le môsieur de chez Guinness en versant une Orval, pour voir. Et si quelqu’un à la réponse, qu’il explique pourquoi il ne faudrait pas poser la bouteille au contact du verre ?

    Puisqu’on en est tripoter l’arrière-train des diptères, on pourrait très bien aussi dire qu’un verre à pied se manipule par le pied pour le service en inclinaison. J’ai pourtant bien vu une main pleine de doigts sur la paroi du verre. Et là il n’y a aucune discussion possible: la chaleur de la main va réchauffer le produit ! Heureusement que la température de service de la Guinness est préconisée à 6-7°C min. ou encore mieux, à température de cave.

    Enfin une bière de fermentation haute mousse généralement moins qu’une fermentation basse.

    A toi Thomas pour nous brasser un bon gros sujet un de ces quatre sur le pourquoi du comment de la mousse sur la bière. 😉

    • Thomas a dit :
      août 11, 2013 at 10:35

      Ah bah tu viens surtout de m’apprendre plein de choses. Je ne savais pas que la bière de fermentation haute moussait généralement plus.

      Je suis parfaitement d’accord avec toi à propos du service. Il n’y a pas de règles particulières et ça dépend vraiment de la bière que l’on sert. Sans quoi la zythologie n’aurait pas vraiment de sens. C’est vrai que les Weizen mousse énormément.

      Le verre a également une importance capitale dans le service.

      Cela dit, la vidéo éduque sur plusieurs points :
      – pencher votre verre
      – mouiller votre verre

      Les deux règles de base que beaucoup méconnaissent.

  2. dan@achouffe a dit :
    août 12, 2013 at 10:13

    Heureux de le savoir ! 😉
    Mais si tu veux bien me relire, tu verras que j’écrivais qu’une haute mousse généralement moins qu’une basse. En fait, il vaudrait mieux parler de persistance ou de tenue de mousse pour être précis.

    Pencher le verre: tout dépend du type de verre et surtout de la température de la bière.
    Mouiller le verre: tout dépend si le verre est entreposé ouverture vers le haut ou vers le bas. Si tu le range ouverture en bas, il y a peu de chance d’y trouver de la poussière. Raison pour laquelle on le rince avant de servir. Mais tu auras beau le mouiller, si ton verre est gras ou mal lavé, la bière en prendra pour son grade !

    Pour réussir le service, le verre doit surtout être soigneusement dégraissé. Autant des graisses résiduelles relatives au liquide vaisselle, que celles dues aux frottements de doigts (genre amener à table 5 verres humides tenus par le bord laisse des empreintes bien marquées). Gare au rouges à lèvres aussi, certain sont trèèèèèèèès persistants. Même quand la couleur est partie il reste encore parfois une opacité suspecte à l’endroit de la trace !

    Ne jamais essuyer les verres à bière serait l’idéal, sauf que les entreposer humide laissera des traces, surtout si tu as à faire à de l’eau très calcaire. Ceci n’est donc valable que pour un débit de boisson à fort trafic. Pour le particulier, le laisser sécher à l’air libre, lui donner un coup de chiffon pour retirer les marques d’eau, puis le laver abondamment à l’eau froide avant de s’en servir.
    Le lustrer pendant des plombes, pour prendre cette image d’Épinal du cafetier aux mains toujours occupées, n’a aucun intérêt si ce n’est de bien tartiner les traces graisseuses !

    Eviter aussi le lave-vaisselle, c’est certes efficace, mais ça vire les impressions (logo et autre) au bout d’un moment. A la main, de l’eau à peine savonneuse et un écouvillon suffisent. Et un chiffon bien absorbant qui ne peluche pas pour finir, très light, le travail.

    Il faut bien quelques jours pour faire une bière correcte. Un amateur va bien trouver 5 minutes pour laver son verre, n’est-ce pas ?

    • Hum… ça me semble tellement logique de en plus par rapport à la persistance de la mousse en fonction de la fermentation.

      Je lave toujours soigneusement mon verre pour accompagner mes dégustations. Cela dit, je ne connaissais pas toute la science de ce nettoyage. Je suivrais ce tutoriel pour ma prochaine dégustation.

Répondre