Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

Tarte au citron meringuée à la bière

839 views

featured

()

C’est l’été, on laisse de côté les plats bien lourd pour faire des desserts qui paraissent moins lourds mais qui le sont tout autant.

Je me suis amusé à faire une petite tarte au citron meringuée en ajoutant une petite botte de bière.

Pour ma part, j’ai ajouté de la Duvel. Elle n’a pas été choisie par hasard. La Duvel est une bière blonde aux propriétés très rafraichissante d’une part mais ce n’est pas là qu’elle m’intéresse dans la tarte. Tout l’intérêt d’ajouter une touche de Duvel dans la garniture citronnée vient du fait qu’elle est une bière très florale avec des notes d’agrumes très prononcées. Elle s’allie idéalement avec le citron et ajoute un petit côté herbacé à la tarte. On aurait également pu choisir un Orval pour la préparation.

Trêves de discussion, voici comment faire !

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.

Tarte au citron meringuée à la Duvel

Par Thomas Publié: juillet 29, 2013

  • Produit: 1 tarte (8 Portions)
  • Préparation: 30 mins
  • Cuisine: 25 mins
  • Prêt dans: 55 mins

C'est l'été, on laisse de côté les plats bien lourd pour faire des desserts qui paraissent moins lourds mais qui le sont tout …

Ingrédients

Instructions

  1. Commencer par faire un zest de citron avec tes 3 citrons
  2. Presser les citrons et ajouter le jus au zest
  3. Ajouter les 200g de sucre et la Maïzena dans ta préparation citronnée. Faire blanchir en mélangeant
    ganache-citron
  4. Incorporer les 10 cl de bière
  5. A côté de la crème citron, il faut faire cuire la pâte sablé. Pour cela, commencer par la piquer puis couvrez là d'un 2ème papier sulfurisé et
  6. Séparer les blancs des jaunes. Les blancs vont nous servir pour la meringues (les mettre au frais). Les jaunes seront incorporés dans la crème citron.
  7. Dans une casserole, faire chauffer la crème citron à feu vif et insérer les j'aune d'œufs battus. Faire "caraméliser" le tout pendant environ 4-5 minutes.
  8. Sortir la pâte sablée du four et ajouter la crème citron dans le four. La crème est prête une fois qu'elle a roussi
  9. Préparer la meringue. Pour cela, faire monter les blancs en neige et ajouter les 100g de sucre restant petit à petit.
  10. Disposer les blancs d’œufs montés en îlots sur la crème au citron. Mettre au four éteint. La meringue cuit très vite, il faut la surveiller avec attention.


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

4 commentaires to “Tarte au citron meringuée à la bière”

  1. Je pense que je vais communiquer cette recette à ma femme ! Elle va me faire une bonne petite tarte au citron , elle m’a l’air vraiment pas mal du tout !

    Merci pour le partage !

  2. Énorme j’adore la couleur de la meringue ! histoire de prendre quelques kilos pour cet été, mais ça à l’air tellement bon et originale après tout pour ma pâte à crêpe je met de la bière aussi !

Répondre





Happy Beer Time