Une bière au thé, la IPA Amérindienne
Amis européens, connaissez-vous le thé du labrador? Au Québec, il a été largement consommé par les populations autochtones, sous plusieurs formes, principalement en thé et mâché directement. On lui prête certaines propriétés anti-inflammatoires et stimulantes à la fois. L’arôme de la plante est certainement unique, et je ne m’étonne pas qu’une microbrasserie ait eu l’idée de l’exploiter, car le thé du labrador revient régulièrement dans la gastronomie du terroir québécois!
La microbrasserie du Naufrageur brasse des produits raffinés et artisanaux, enveloppés d’un branding qu’on pourrait qualifier de « naval ». Il s’agit d’une entreprise gaspésienne située à Carleton-sur-mer. Je n’ai pas encore eu la chance d’y aller, mais j’adore l’aspect du bâtiment qui est très invitant!
On parle ici d’un IBU 70 : on goûte (très) bien le houblon et la finale est (très) houblonnée. Pour le fan de IPA américaine, cette Ale Amérindienne est tout de même originale, d’ailleurs, c’est surement la seule! Ça fait tout drôle d’employer cette appellation … mais si la gastronomie amérindienne rayonne, pourquoi pas l’adapter aussi à l’art brassicole québécois?
Le goût du thé du labrador est difficilement perceptible, mais il contribue probablement beaucoup à la force des saveurs de cette bière. Ce n’est pas une bière très accessible, mais l’amateur de bière l’appréciera très certainement; elle est très intéressante en son genre. Je ne m’attendais pas à ce genre d’extravagance de la part de la microbrasserie Le Naufrageur!
Bref, j’ai déjà hâte d’en boire une autre, ma curiosité est tout juste assouvie. Qui l’eût cru : la route des épices, c’était peut-être effectivement ici, en Nouvelle-France, finalement! Christophe Colomb n’était pas si naze que ça en géographie … (bon d’accord, le thé du labrador est une herbe, pas une épice, mais on s’en tape!)
Je n’ai pas eu la chance de boire cette délicieuse boisson en mangeant, mais on me demande mon avis, je répéterais bien l’expérience avec une délicieuse tortilla espagnole au chorizo, question de bien pimenter le tout!
Caractéristiques de la bière
- Brasserie : Le Naufrageur
- Couleur : Rousse / Brune
- 7 % alc.
- Format : 500 ml
- Pays : Canada (Carleton-sur-mer, Québec)
Les notes de la Ale améridienne
- L’œil : 5/5
- Nez : 4/5
- Bouche : 4/5
>>> Ma note globale : 8,67 / 10
juillet 28, 2013 at 2:21
ça à l’air bien bon tout ça …
août 7, 2013 at 2:54
rien qu’une délicieuse tortillas cela me mets les papilles en ébullitions ! voilà une beau mélange combiné à une bière et qui est très originale le gout doit être au rendez vous je ne manquerai pas de la goûter avec un plat gastro québécois quand j’y retournerais !
septembre 19, 2013 at 1:30
Une bonne bière est un bon petit plat ne manque plus qu’un bon match de football, et la je suis aux anges, une plantes aux différentes vertus ! de quoi rentrer dans la gastronomie.
octobre 1, 2013 at 10:47
Des tortillas… ca suffit pour me casser le ventre ! J’adore cette cuisine et ses origines. Tout ceci me met en appétit ! 😉
Bonne continuation.
Sofiane
août 15, 2016 at 5:25
Bonne continuation.
septembre 20, 2016 at 3:49
Bonne continuation.
juin 14, 2017 at 7:19
Cette bière donne envie.
juin 15, 2017 at 12:20
Miam sa donne envie tout sa….