Dernière étape: 11 classes de bières fermentation spontanée
Après la fermentation haute et la fermentation basse, nous nous attaquons à la fermentation spontanée. Cette fermentation était utilisée au Moyen-âge, avant que la culture de la levure se fasse.
Blanches
Bière fromentacée étant à l’origine de fermentation spontanée.

Lambic = Lambiek
Bière au froment et houblon suranné, pouvant être composée d’avoine et d’orge. Bière aigre, astringente, liée à des levures et champignons qui ne seraient présents que dans la zone bruxelloise (Brettanomyces Lambicus et Bruxellensis). Bière par tradition spécifiquement hivernale, qui fermente ensuite dans de grands fûts. Bière très ancienne, car de fermentation spontanée ou « sauvage » (sans addition de levure), depuis le Moyen Âge.
Gueuze
Assemblage de lambics d’âges différents, rarement filtrée et pasteurisée. Bière refermentée et champagnisée, légère et peu acide.
La Gueuze-lambic
Assemblage de vieux et jeunes lambics sucrés. Ce qui provoque une refermentation secondaire en bouteille, qui amène le pétillant.

Faro
Coupé(e) avec d’autres bières et du sucre candi et/ou caramel. Lambic qui connaît une deuxième fermentation spontanée.
La Kriek-lambic = Griotte
Belge, avec des cerises (Kriek veut dire cerise en flamand) : lambic fruité. Les fruits choisis appartiennent traditionnellement à une spécialité purement bruxelloise (la Schaerbeck). Mais aujourd’hui les griottes proviennent d’autres régions.
Frambozen = Framboise
Avec de la framboise.

Cassis
Avec du cassis.
Pécheresse = à la pêche – Persik
Avec des pêches.
Vigneronne de Cantillon
Avec des raisins blancs.

Fou’foune de Cantillon
Avec des abricots Bergeron.