Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

Conserver ses bieres oui mais comment ?

22 706 views

featured

()

Les éléments essentiels pour conserver une bière

 

  • Le contenant , très important.
  • Le contenu
  • Les conditions

 

Le contenant.

Le contenant (la bouteille) doit être en verre. Bien évidemment on ne laisse pas vieillir une bière en fût. Il serait plus probable que la bière soit malade ou victime d’une explosion. Si l’on veut déguster une bonne bière de 2 ans d’age sagement dans son canapé, il est préférable de la conserver en bouteille.

Le verre justement dois être opaque et pas transparent comme une bouteille de Despé. Idéalement, il doit être plus épais afin de filtrer la lumière.

Les bouteilles de brasseurs artisanaux, prévues pour une conservation plus longues que les bières de grande surface, sont de celles-ci :

  • marron pour les 33cl
  • verte pour les 75cl

Regardez, par exemple, la bouteille de Bommen & Granaten, une bière qui atteint son apothéose après 20 ans de maturation.

 

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Le contenu.

Le contenu est bien évidemment important vous l’aurez deviner, mais ce sont avant tout les conservateurs NATURELS qui vont faire le travail de conservation de longue durée, jusque là logique. C’est pour cette raison qu’une bière pasteurisée ne peut pas vieillir puisque par définition, tous les conservateurs naturels ont été dézingués par la pasteurisation.

EDIT: L’alcool et les résines de houblon, conservateurs principaux de la bière, ne sont pas tués par la pasteurisation

La conservation ce fera aussi grâce a l’alcool donc exit les binouzes de 2 ou 3° comme la Kro and Co car là on parle de vrai bière à partir de 5°. Si l’on reprend l’exemple de la Bommen & Granaten, elle titre à 15°.

Le sucre étroitement lié a l’alcool aidera grandement la conservation bien entendu car il fera évoluer la bière vers un moelleux voir une madérisation.

Les bières acides seront plus faciles à conserver, t’as déjà vu du vinaigre qui se conserve pas toi ?

 

Les conditions.

Les conditions de conservation sont importantes.

La température joue un rôle, mais le plus important c’est la constance de celle-ci, tu peux conserver de la bière a 40° pendant 3 ans, elle aura juste vieillie plus vite en gros.

L’important de conserver à température constante sans grande variation, mais idéalement entre 10 et 15°. C’est parfait car pas besoin d’un passage au frais pour la boire (température idéale pour une Rochefort par exemple).

Idéalement un local sans lumière directe sera un must.

Attention a une chose, on conserve à plat uniquement les bouteilles avec un bouchon liège. Les capsules, malgré la couche de caoutchouc, peuvent donner un goût oxydé a la bière. Le contenu peut également fuir à la longue.

Rochefort

 

Quelles bières conserver ?

Si vous avez suivi jusqu’à maintenant vous déduirez de vous-même que les bières acides à fort degré en alcool se conserveront bien mieux.

Voici les « catégories » de bières. Les gueuzes (encore que les krieks ne vont pas faire les meilleures bières de conservations), les trappistes, les vins d’orge ou encore les triples belges.

Vous allez me dire – si vous allez me le demandez donc voilà la réponse – la date de consommation sur les bières, t’en fait quoi gros malin ?  Ben tu te les colles ou je pense, la Date Limite de Consommation est juste « administrative » on en tient pas compte. Il est obligatoire pour n’importe quelle denrée préemballée d’en disposer d’une. Une aberration pour les bières de conservation.

Mais dans toutes cette histoire le plus dur va être de les conservées. Un conseil ou deux, mettez-les loing (comme la belle) de vos yeux. Trouvez un endroit où on passe pas devant 3 fois par jour au fond du garage ou de la cave avec un drap dessus ! Tous les 2-3 mois faites du stock pour avoir une réserve échelonnée et faire tourner votre cave et surtout, enfin déguster vos précieux sésames.

Merci a Stéphane de la Brasserie des Vignes pour ces conseils.

 

10 bières à conserver pour débuter

Voici quelques bières connues pour leur qualité de vieillissement et facile à trouver :

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de jerome

On l’appelle Droopy, ou Jérôme pour les intimes. Jérôme est plutôt vif, il a toujours son avis sur tout (si si). Et ce, même si il n’en as pas. Voir la description complète de Jérôme→
Loading comments...
Happy Beer Time