Bogue, une bière à la châtaigne des Cévennes
Amateur inconditionnel de châtaigne, j’ai décidé de succomber à la tentation d’une petite bière à la châtaigne se prénommant la Bogue.
Attention de ne pas confondre cette Bogue fabriquée par la Ferme Castagne du Cévenole avec celle de la brasserie Lancelot appelée Bogue d’Or.
Un Bogue bien fraîche
En ce week-end ensoleillée, les dégustions de bières ont du fleurir partout en France.
Pour ma part, j’ai dégusté cette Bogue à l’ombre des pins avec une petite brise marine dans le centre de Tennis de Palavas-les-flots.
Et oui, tandis que Marion Bartoli s’imposait sur les cours londoniens de Wimbledon quelques heures plus tôt, je regardais notre star régionale ( 😀 ) vaincre à son tour.
Le tout en me délectant d’une petite bière locale puisque la Bogue vient de la foret des Cévennes situé au Nord de Montpellier et de Nîmes. Un pays reconnu notamment pour ses oignons doux et ses châtaignes. A ce jour, toujours pas de bière à l’oignon des Cévennes à ma connaissance mais la bière à la châtaigne existe et s’appelle la Bogue.
Caractéristique de la Bogue
- Degré : 6,5%
- Pays : France
- Brasserie : Ferme la Castagne du Cévenole
- Couleur : Ambrée
- Style : Belgian Strong Ale
Note de dégustation de la Bogue
La châtaigne est un fruit très complexe à associer à la bière. Rares sont les brasseurs ayant réussi le mariage avec brio.
Fort de sa production de châtaigne, la Castagne du Cévenol s’est risquée à produire sa bière. Franchement, ce n’est pas très réussi à mon sens.
En bouche, l’amertume domine au palais avant de laisser place à un arrière goût de châtaigne sur la longueur. Un goût trop chimique je trouve. La bière manque de rondeur et de corps. On retrouve très peu les céréales tandis que l’aspect « levuré » est gênant.
Au nez pourtant, on sent bien l’odeur de châtaigne. A l’oeil, sa jolie couleur ambrée la rend très désireuse.
- Nez : 3/5
- Bouche : 3/10
- Oeil : 3/5
- Note globale : 2,75/5