Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Les 3 meilleurs bars à bière de Finlande

858 views

featured

Nous sommes partis à la conquête des meilleurs bars à bière de Finlande. Si ton avenir te guide vers le pays des 1000 lacs, tu n’auras nulle besoin de t’éparpiller à travers la ville pour trouver les endroits où trouver de la bonnes bières. Tu n’auras pas besoin de sauter d’île en île afin de découvrir les bières locales.

Happy Beer Time a sélectionné les 3 meilleurs bars à bièrede Finlande tous trois situés dans la capitale scandinave, faute d’avoir pu effectuer le tour complet de ce merveilleux pays. Mais nous ne nous sommes pas contenté de te proposer une sélection, nous te faisons entrer dans leur antre afin que tu puisses te faire ta propre opinion.

3 adresses incontournables

C’est parti, je t’emmène à Helsinki dans les coulisses de 3 adresses merveilleuses :

  • La Kaisla Oluthuone (littéralement Maison de la bière Kaisla)
  • Le Sivu Kirjasto (bar littéraire)
  • Le Bruuveri (brewpub)

Quelques photos des bars

Un grand merci à notre ami Twitter @SalutFinlandepour m’avoir aider dans la préparation de cette sélection. Tu ne t’étais pas trompé puisque parmi les 3 adresses, tu m’en avais conseillé 2. Merci à toi ! 😉

Quel bar te semble le plus sympa ?

Difficile peut-être de savoir quel serait réellement ton bar préféré sans y glisser un orteil. Cependant, en visualisant la vidéo, quel bar te semble le plus sympa ?

Personnellement, petit coup de coeur pour le Sivu Kirjasto bien que ce soit la carte de bière la moins importante des trois bars, l’endroit dispose d’un charme merveilleux.

Les 3 meilleurs bars à bière de Finlande
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

18 commentaires to “Les 3 meilleurs bars à bière de Finlande”

  1. Adrienpodo a dit :
    juillet 5, 2013 at 6:34

    Autant le Oluthuone Kaisla arrive 2ème meilleur bar à bière d’Helsinki sur Ratebeer, autant les 2 autres sont à la 33 et 36 ème position. Le meilleur bar à bière serait le Olutravintola Pikkulintu mais serait à 20mn de métro du centre donc je comprends qu’on puisse passer à côté.
    Sinon les prix affichés c’est pour des pressions de 50cl ? Parce que c’est pas donné dis donc (bon je connais la politique sur l’alcool des pays nordiques).
    Et vous êtes allé vous pochtronner la gueule à 9h du mat pour qu’il n’y ait personne dans les bar ? 😀

    • Le Bruuveri n’est que 33ème ? C’est super étonnant. Pour le Sivu Kirjasto, je ne suis pas étonné, c’est plutôt un coup de coeur.

      Les prix sont pour 50cl évidemment. C’est très cher.

      Il semble n’y avoir personne car ils font vachement gaffe au respect de la vie privée. Dès que j’ai prévenu que j’allais tourner un truc, ils m’ont tous avertis qu’il fallait qu’il n’y ait personne. En Finlande, tu peux tromper ton conjoint sans risquer de te faire choper dans un film lol.

      • Adrienpodo a dit :
        juillet 6, 2013 at 11:45

        33ème en soi ça veut pas dire grand chose à part qu’il y a des endroits mieux avant (y a aussi des restos et des beers shops), c’est la note de 60/100 qui donne plus une info par rapport au premier qui est à 97 et au 2eme à 90.
        Après si toutes les bières au fut sont en 50cl ca relativise les prix. Quand ils mettent 7,70€ pour une Punk IPA si c’est pour une pinte de 50cl c’est honnête par rapport à Bxl, pour une bouteille ça fait mal.
        Apparemment y a une 2eme prix à coté, moins cher, c’est pour des 25 ou des 33cl ? Parce que c’est moins cher mais pas 2 fois moins cher. Ce qui fait que si c’est pour des 25cl, là ça fait cher le test si tu veux en boire plein de différentes.

  2. Adrienpodo a dit :
    juillet 5, 2013 at 6:37

    Je suis pas payé par Ratebeer hein ;). Mais c’est vrai que quand je regarde le classement de Bruxelles, les meilleurs bars trustent les meilleures positions, y a pas de conneries.
    Après Helsinki c’est peut etre grand et les meilleurs bar à bières (à part le 2eme) sont peut etre éloignés de l’hyper centre.

    • Helsinki, c’est tout petit mais j’avoue ne pas être allé au Olutravintola Pikkulintu malgré le fait qu’on me l’ait conseillé.

      Après, le classement RateBeer est plus exhaustif à plusieurs niveaux. D’une part, je n’ai pas fais tous les bars de Finlande loool. D’autre part, c’est mon point de vue donc c’est subjectif.

  3. dan@achouffe a dit :
    juillet 5, 2013 at 11:24

    Bel effort Thomas ! Sympa de nous donner envie d’y aller si jamais on allait à Helsinki un jour.

    Les prix affichés sont quasi identiques à ceux de Paris ! (voir sur pintprice.com pour se faire une idée)
    Scandaleux en soi, mais explicable par ailleurs, avec des arguments plus sérieux http://research.stlouisfed.org/fred2/series/CP0213FIM086NEST – à comparer avec la courbe française avant de râler: http://research.stlouisfed.org/fred2/series/CP0213FRM086NEST

    Les finnois ont la Lapin Kulta, les français ont le culte du lapin (ou de son pâté, j’sais plus). A chacun sa croix 🙂

    Pour le bar préféré, je vais en choisir aucun.
    30 becs ça fait joli en photo ou dans le Guinness des Records, mais j’ai un doute sur la qualité de l’ensemble surtout aux heures creuses.
    Le Sivu a l’air sacrément cosy; mais j’ai pas vu les théières et les korvapuusti ! Enfin quoi, la bière est faite pour bavarder, rigoler, pleurer, péter, c’qu’on veut, mais pas pour lire, même si c’est signé Sofi Oksanen !
    Quant au troisième, il sent le concept bar à plein nez, tapi qu’il est au fond de son centre commercial. Rien que pour ça, je n’y vais pas. On attendra l’ouverture du 138ème de la chaîne au CC du Polygone ! Ce sera tellement plus exotique de boire de la pression photocopiée à Montpellier, non ? 🙂
    Je précise que je ne vais pas non plus chez les Frères…, aux 3…., ni chez MK et encore moins chez McDo !

    Il existe une micro, Teerenpeli, juste à côté de la gare…. (métro Kampin) http://www.teerenpeli.com/

    • Il faut dire que le revenu moyen des Finlandais est bien plus élevé que le revenu moyen du Parisien. Du coup, si on regarde le prix de la bière en nombre d’heure de travail pour se payer une bière dans un bar je pense que le Finlandais est avantagé.

      En revanche, tandis que le prix de la bière est correct dans les bars, il faut savoir qu’il est quasiment identique dans les rayons des supermarchés. 15€ le pack de 6 canettes de Karhu ou de Lapin Kulta, ça fait mal aux fesses.

      A propos des bars, la Kaisla Oluthuone dispose de pas mal de becs mais c’est vrai que le choix de bières bouteilles est ridicule pour une ‘Maison de la bière”.

      Pour le Sivu, tu te méprends, l’ambiance est très joviale et festives. On ne le voit pas trop dans la vidéo mais les livres sont plutôt décoratifs qu’autre chose. C’est un bar très vivant où l’on a bavader, rigoler, pleurer à foison.

      Le Bruuveri est un concept bar c’est clair. Mais quand les 3 brasseurs font une bière plutôt banale, le Bruuveri brasse une Blue Sky IPA très audacieuse. Qui plus est, l’avantage est qu’il ne se cantonne pas à sa bière et propose d’autres pressions de micro-brasseries.

      Après globalement, le niveau des bars à Helsinki n’est pas fantastique lorsque l’on est habitué à Paris ou à Bruxelles. Après, il faut faire avec.

      Je suis un peu dégoûté d’être passé à côté de Teerenpeli, c’était juste à côté de la Kaisla Oluthuone. 🙁

      • Adrienpodo a dit :
        juillet 6, 2013 at 11:57

        Tu planifierais tes trips en regardant Ratebeer/Places, tu l’aurais pas loupé 😉 J’arrête pas de te le dire 🙂
        http://www.ratebeer.com/Places/FindPlacesByCity.asp?CountryID=71&StateID=0&City=Helsinki&Show=1

        Que tu soit d’accord ou pas avec le système de notation, c’est quand meme une incroyable base de données. J’ai découvert ça après être parti à Barcelone et je m’en suis mordu les doigts car j’ai loupé des trucs bien funs. Parce que c’est pas très facile de trouver les bons bars à bières d’une ville en cherchant bêtement sur Google.

        • Attention, je ne suis pas contre ! C’est une superbe base de connaissances.

          • Adrienpodo a dit :
            juillet 6, 2013 at 12:08

            Le truc chiant c’est qu’il faut chercher les endroits par ville. C’est à dire que si il y a un super beer shop en banlieue, à 5 mn, ben tu le sauras pas si tu te fais pas chier à chercher toutes les villes limitrophes dans la liste. Y a une grande carte où sont situés tous les endroits.
            Par contre dans leur appli smartphone, ils te donnent les bons endroits en fonction de ton emplacement, avec un rayon de qqs km, dc là c’est possible.

      • dan@achouffe a dit :
        juillet 6, 2013 at 3:39

        Voici une petite adresse web, vieille comme lui ou presque: http://www.europeanbeerguide.net/ que je recommande à tous de consulter avant le prochain voyage sur le terrain. Il est parfait pour se faire une sélection de cibles à visiter.

        C’est un annuaire à la web moins 1.0 côté design, mais on y trouve des infos formidables et il est plutôt à jour. (pubs guides, breweries guides, etc) Il est certainement aussi moins american travelers oriented que Ratebeer et ses avis à l’emporte-pièce, qui ne sont que des avis plus ou moins étoilés ensuite.

        Hard Rock Café – Austin (Texas – the lone star country) comptoir – 23h47
        – oh, les pierres sont plates ! (oh the stones are flat)
        – non, ça c’est ta bière… (no, it’s your beer http://www.lonestarbeer.com/)
        – star rating, sort de ce corps !

  4. dan@achouffe a dit :
    juillet 6, 2013 at 7:29

    Une pinte de Guinness près des Halles tourne oscille 7 et 9€ selon les établissements. Mêmes tarifs dans les différents FrogsPubs, qui vendent pourtant leurs propres bières. Et les demis (25cl) de bières courantes à 5 euros sont monnaies courantes, tous quartiers confondus ! Faut passer le périph’ pour consommer à prix corrects.

    Il faut dire que le revenu moyen des Finlandais est bien plus élevé que le revenu moyen du Parisien.
    Tu compares un pays avec une ville, mais cela dit, je ne crois pas que ce soit exact. Statistiquement parlant, les revenus des finlandais sont inférieurs à ceux des français. Globalement, je dirais que c”est assez équivalent.
    Voir http://www.oecdbetterlifeindex.org/fr/countries/france-fr/ et utiliser le comparateur qui se situe dans le premier chapitre “comment va la vie”, qui affichera deux curseurs au lieu d’un.

    Plus rigolo, ils produisent 4 fois moins de bière que la France mais en consomment 3 fois plus que nous.
    Per capita 87,2L contre 30 (bons derniers de la CEE après les Grecs avec 35,4)
    http://www.brewersofeurope.org/ voir dans publications > facts&figures > Beer Statistics 2012

    Pour les amateurs de chiffres, vous en trouverez plein d’autres sur le site de l’OCDE: http://www.oecd.org/

    • Tiens, je ne savais pas que les finlandais consomment autant de bière que cela. J’aurais pensé qu’ils se situaient aux alentours de 40 litres environ.

      Je suis très surpris à propos du revenu moyen. Peut-être que l’inclusion du patrimoine dans les revenus troquent la donnée car il me semble bien que le salaire moyen est plus élevé là bas.

Répondre