Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

La trappiste Rochefort est menacée, soutenez-la !

423 views

featured

()

La Rochefort, une petite merveille belge fabriquée par les moines de l’Abbaye de Saint-Remy.

Une Abbaye trappiste connue pour ses trois merveilles, les Rochefort 6, 8 et 10. La Rochefort 10 a même été élue 7ème meilleure bière du monde cette année.

Aujourd’hui, ces bières sont menacées car une entreprise menace la source d’eau où s’approvisionne l’Abbaye. Lhoist Industrie a déposé un permis de construire afin d’approfondir sa carrière de pierre calcaire actuellement située sur le Plateau de Gerny, dans un lieu-dit appelé « La Boverie ». L’entreprise compte utiliser des pompes pour approvisionner la ville et l’abbaye. Le goût de l’eau, principale matière première de la fabrication de la bière, en serait largement altéré.

Happy Beer Time se joint à cette cause et invite les lecteurs du webzine à signer la pétition pour protéger cette bière magnifique.

Signer la pétition

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

10 commentaires to “La trappiste Rochefort est menacée, soutenez-la !”

  1. J’ai signé la pétition, j’adore cette bière depuis un voyage scolaire en Belgique 🙂

  2. Emmanuel a dit :
    juin 27, 2013 at 3:53

    Totalement faux. C’est une action de désinformation de l’abbaye pour garder une autarcie totale. Mais à coté de cela, le projet donnera de l’eau pour tous les habitants des villages environnants (sans qu’ils doivent l’acheter). La bière ne changera pas de goût. Naturellement, l’eau d’une nappe phréatique est différente avec le temps, selon la pluviométrie, … L’eau proposée par Lhoist (société belge, dont la première carrière est… à Rochefort) sera très proche de celle actuellement prise par l’Abbaye. Puis, dans quelques dizaine d’année, la nappe se fermera doucement, ne laissant quasi plus d’eau aux habitant de Rochefort.

    Si vous voulez signer, allez-y mais renseignez vous bien avant pour ne pas succomber à l’émotivité. La bière de Rochefort sera encore là dans 100 ans, après la mort du père abbé qui fait un lobbying contre la survie de la carrière (un des grand employeur de la région aussi)

    • Merci pour ces précisions Emmanuel ! Ton point de vue est intéressant. Il est dommage qu’il n’apparaisse que dans un simple commentaire.

      J’aimerais t’interviewer pour que tu puisses faire valoir ton point de vue sur cette situation. Serais-tu d’accord pour éclairer la situation ?

      • Emmanuel a dit :
        juin 27, 2013 at 4:56

        Il y a un site qui en parle mieux que moi

        http://www.carriere-boverie.be/aucune-menace-sur-la-biere-trappiste-de-rochefort

        Après ça, chacun son avis, mais au moins on écoute les deux parties avant de juger (et de potentiellement faire perdre du travail à des centaines de personnes dans 10 ans).

        Je ne suis pas pour le ‘tout à l’économie’. Je suis gestionnaire de réserve naturelle, membre de natagora, Aves, .. Mais là, je ne comprends pas l’abbaye. Puis, allez dans une ancienne carrière, ce sont des superbes endroits pour la biodiversité. Et on ne parle pas de produits chimiques, juste du calcaire et de la chaux (produits naturels utilisés par nos ancêtres pour construire)

  3. bien dommage tout ça, surtout que comme vous le dite l’eau est primordiale dans le processus de fabrication de la bière ! je file donc signer cette pétition ! car cela n’est pas juste une question de bière mais d’histoire et de patrimoine de la Belgique et de Rochefort.

    • Emmanuel a dit :
      juin 28, 2013 at 8:54

      Franck,

      dommage que tu n’aies pas lu mes commentaires. Il n’a jamais été question de changer l’eau. Elle viendra de la même nappe phréatique. Toi, comme hélas bien trop de gens, interpelé par un titre accrocheur, avez voulu signer cette pétition. J’espère que cela n’aura pas de conséquence sur les centaines de famille rochefortoise qui dépendent de la carrière et de l’usine pour vivre et faire vivre la vie de la commune.

  4. Emmanuel,
    avant de critiquer les autres qui se laisseraient influencer (selon toi), prends la peine de réfléchir à ce que tu dis. Oui, la Trappiste est menacée, oui la source est menacée. L’expérience de pompage a déjà été menée, sans aviser personne et le résultat ne n’est pas fait attendre : panne sèche !!!

    Quant à ton avis sur les carrières, tu ne dois pas avoir vu les carrières telles qu’elles le sont pour le moment. L’ancienne carrière de marbre (de l’abbaye) ressemble effectivement à ta description mais les carrières actuellement en exploitation, c’est d’une toute autre dimension.

    A te lire, je me demande même si tu as déjà mis les pieds à Rochefort.

  5. Emmanuel a dit :
    juillet 1, 2013 at 4:35

    Mike,

    peux-tu me donner la source de ton information sur la panne sèche du forage? cela m’intéresserait.

    merci

Répondre





Happy Beer Time