Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Le BierMarketing, vous connaissez ?

1 015 views

featured

Peut-être que certains d’entre vous ont regardé le reportage sur les marques « alibi » créées par les grandes enseignes de bières.

 

Il s’agit du magazine Envoyé Spécial du 2 Mai 2013, dont voici un rapport très complet pour ceux qui veulent creuser le sujet.

 

Pour les plus pressés mais cependant tout aussi curieux de savoir de quoi il retourne, voici un petit résumé + débriefing de ce petit exposé télévisé pour le moins surprenant.

 

Allez Hop, je balance : Carlsberg, Kro et 1664 nous manipulent en contournant la loi !

Vous me direz, on connait le pot-aux-roses : ils ne commercialisent pas de la bière mais de la … (à vous de choisir le substantif qui correspond le mieux dans votre esprit).

 

Et bien non, voici le subterfuge qui permet à ces grandes marques de contourner la Loi Evin et donc de manipuler nos pauvres petits cerveaux si fragiles en parlant gentiment et avec douceur à notre inconscient.

 

Je m’en vais vous conter cette histoire sournoise et passionnante…

soirée sponsorisée par calrsberg

 

Chapitre 1 : qui sont les méchants ?

 

Le présupposé du titre de ce chapitre est que nous sommes les gentils.

 

Unbottle Yourself, ça vous dit quelque chose ?

C’est le petit démon créé par Carlsberg qui vient se poser sur votre épaule en soirée ou quand vous assistez à un évènement sportif ou musical…

Ce petit démon est envoyé par Carlsberg et est en guerre contre 16ème Ciel et Pression Live, deux autres petits diablotins envoyés par 1664 et Kronembourg.

 

Et ces petits démons se disputent pour incarner votre mauvaise conscience et vous souffler à l’oreille en permanence « Achète, consomme, bois MA bière ». Rien d’autre.

Unbottle Yourself, sur son site dédié et avec l’aide d’un community management renforcé, nous expose carrément les 10 commandements d’une soirée Unbottle Yourself.

Oui, parce-que je ne vous ai pas dit : si on s’amuse en soirée, c’est grâce à ces marques alibi !

 

Comble du comble : Unbottle Yourself* s’est auto-traduite par *sortez du cadre !

Autrement dit, Carlsberg déclare ouvertement qu’elle fait de la pub sans en avoir le droit.

C’est comme si Bernard Tapie avait inscrit sur son étiquette de boîte aux lettres « PlusGrosMagouilleurDeTousLesTemps MaisJeMenFousLesGensMadorent » !

Avec plus de 73 000 fans sur Facebook, Carlsberg a trouvé le bon filon !

 

Chapitre 2 : quelles méthodes ?

 

Et donc, je disais ces marques nous achètent !

A coups de sponsoring de BDE (Bureaux Des Etudiants) des facs et des écoles : les organisateurs de soirées étudiantes sont en première ligne.

Boissons gratuites, verres, décos, produits dérivés en tous genres, babyfoot… les marques alibi ne lésinent pas sur les moyens pour être présent dans les lieux normalement les plus stricts et encadrés : les universités et les écoles privées !

 

Ces marques sponsorisent des soirées dans les bars, les pubs de votre ville, les concerts et autres évènements divers. Comment leur en vouloir, c’est eux qui mettent les moyens pour qu’on s’amuse…

Et qu’on les aime d’amour (la marque plus que le goût) !!

 

Chapitre 3 : quels effets ?

Ainsi, on côtoie 16ème Ciel et ses concurrents tous les jours et ils finissent pas devenir nos amis…

Voilà pourquoi tant de jeunes boivent de la mauvaise bière !

 

Heureusement que Happy BeerTime est là pour les remettre sur le droit chemin !

Le BierMarketing, vous connaissez ?
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Charline

Depuis sa tendre enfance Charline a peur de l'eau ! Elle a failli sauter d'une barque à la dérive à la vue d'un barrage. Du coup, elle a préféré se reconvertir dans la bière ! Moins risqué en matière d’hypothermie... Voir la description complète de Charline →

Répondre