Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

L’Irlande transforme l’essai !

511 views

featured

L’Irlande, vous voyez cette petite île réputée pluvieuse située à l’ouest du Royaume-Uni ?

Ses habitants sont parait-il les plus gros buveurs d’alcool d’Europe, jusqu’à présent ils devaient se contenter des bières Irlandaises classiques (mais dont les compagnies sont détenues par des Anglais).

Ces dernières années on voit une timide percée des CRAFT BEERS, bières artisanales d’Irlande, et ça fait plaisir !

A présent, en Irlande on ne boit plus seulement de la Guiness et de la Kilkenny. J’ai visité pour vous (j’ai l’art du sacrifice) les brasseries qui se trouvaient sur mon chemin lors d’un voyage printanier.

Petit tour d’horizon :

  • The Dingle Brewery Company sur la péninsule de Dingle dans le Kerry

On y brasse la Tom Crean’s, une lager. Xavier le maitre brasseur est un passionné, nous avons pu échanger et réellement sympathiser. Je dois admettre, les lagers ne sont pas ma passion mais dans son style c’est une réussite. La visite est payante mais comprend une pinte de la fabrication maison. Stephen vous reçois au bar de la brasserie. Si le climat y est propice (ce qui est souvent le cas), vous pourrez déguster votre bière auprès d’un feu de tourbe. La Tom Crean’s Lager est exportée partout dans le monde.

http://dinglebrewingcompany.com/

  • The West Kerry Brewery sur la péninsule de Dingle dans le Kerry

Il faut s’éloigner davantage de la petite ville de Dingle pour aller à la rencontre des brasseurs de la Beoir Chorca Dhuibhne. Ils servent leur productions dans leur pub, chaleureux et typique, c’est un endroit vraiment agréable. Ici aussi on peut déguster sa pinte près du feu, ou dans le jardin  si le temps le permet. Ils brassent 3 types de bières, une ale noire, une porter chocolat et une bière blonde amère de type anglais. Elles sont vendues uniquement en Irlande.

http://www.westkerrybrewery.ie/

  •  The RoadSide Tavern à Lisdoonvarna dans le Burren (non loin des Falaises de Moher, haut lieu touristique)

Ici c’est Peter qui vous reçois, et c’est aussi Peter qui brasse à l’étage. Une toute petite production vendue uniquement à la pression dans son pub le “Roadside tavern“. On est au cœur du Burren, dans le conté de Clare. Vous pourrez y déguster une stout, une bière noire et une bière blonde. L’endroit est également très accueillant.

http://www.roadsidetavern.ie/roadside/asp/page.asp?p=1

Il en existe  davantage, si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de visiter ce site http://www.beoir.org/ en anglais (estimez-vous heureux, il aurait pu être en Irlandais et alors là bon courage !).

Slainte !

L’Irlande transforme l’essai !
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Emilie

Émilie est une drômoise qui, ayant raté sa carrière à la Clairette de Die, a décidé de se reconvertir dans la bière de Die (La Manivelle).

1 commentaire to “L’Irlande transforme l’essai !”

  1. Louis a dit :
    juin 18, 2014 at 9:36

    je viens de voir cet article , super , j’adore les irish craft beers 🙂 J’en ai gouté environ une dizaine quand je suis aller la bas , mes preférés etait la Full Sail IPA de la galway bay brewery , la curim Gold de O’hara’s, la vrai guiness pression (oui ca compte pas), la oyster stout de Porterhouse et en premier la meilleur la Scraggy Bay IPA de kinnegar brewery , pas tres connu mais super bonne !

Répondre