Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

La bière en crise dans les cafés français

57 views

featured

Tous les sondages de consommation le laissait présager. La consommation de bière des français dans les cafés est en crise en ce début d’année 2013. Une information de RTL annonce une baisse de 15% dans les cafés.

Les effets de la taxe sur la bière ? Pas vraiment à mon sens. Si 35% des français déclaraient qu’ils allaient réduire leur consommation, il semblerait que finalement la baisse soit moins importantes que prévue.

Ce qui me fait dire que la taxe n’est pas vraiment responsable de cette baisse c’est qu’un autre paramètre très influent est à prendre à compte, la température. En effet, la température est un des leviers de consommation de bière les plus important. 66% de la consommation de bière est effectuée au cours des 6 mois estivaux (Avril à Septembre). Or, depuis le début de l’année, la température est bien en deçà des normales saisonnières.

Alors malgré l’explosion du prix de la bière (+14% en grande surface), je pense que c’est plutôt le mauvais temps qui est responsable de cette baisse de la consommation. Autre facteur pouvant expliquer la baisse, les mutations de consommation. On sait que les français consomme moins en volume mais plus en quantité.

La bière en crise dans les cafés français
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

1 commentaire to “La bière en crise dans les cafés français”

  1. C’est intéressant cet article; je suis contente que mon rêve devienne réel, car les gens ne savent pas que boire d’une bière provoque une maladie de l’estomac, mais les buveurs pensent que c’est juste pour les plaisirs. Alors, je veux que le prix de cette bière monte la plus élevée.

Répondre