Bloed, Zweet & Tranen, du sang, de la sueur et des larmes

625 views

featured

0
(0)

Habituellement, je ne publie pas de test quand ce n’est pas moi qui déguste une bière. Avec cette petite pépite de la brasserie hollandaise De Molen, tremper ses lèvres quelques secondes suffit à bouleverser un homme. Celle-là, je suis obligé de la reviewé !

Au jeu des échanges de dégustation, mon ami Kévin m’a donné l’opportunité de goûter ce breuvage hors du commun. Une merveille de De Molen tandis que je restais sur de mauvais à priori de cette brasserie à cause de la Bommen & Granaten que je n’avais pas spécialement appréciée.

Bloed, Zweet & Tranen, une émission TV ?

La bière porte le même nom qu’une émission TV hollandaise de la chaîne SBS6. Le The Voice de la télé-réalité hollandaise.

Nulle doute que le potentiel émotionnel de la bière est sans doute plus fort que celui de l’émission.

Bref, c’était pour l’anecdote, passons aux choses sérieuses.

 

Bloed, Zweet & Tranen, qu’est-ce que c’est que ce truc ?

Cette merveille de De Molen est en fait une Rauchbier (« bière fumée »). Grand amateur de Rauchbier après avoir parcourru la capitale mondiale de la bière fumée Bamberg, je ne pensais pas pouvoir être surpris par ce type de bière.

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

La Bloed, Zweet & Tranen est d’une complexité à surprendre les palais les plus erudis.

Si tu ne l’as pas goûtée, je te conseille de partir à sa conquête.

Caractéristique de la Bloed, Zweet & Tranen

  • Alcool : 8,1°
  • Brasserie : De Molen
  • Couleur : Noire
  • Pays : Pays-Bas
  • Style : Rauchbier

Mon point de vue sur la Bloed, Zweet & Tranen

Cette bière est d’une complexité déconcertante.

Au nez, on retrouve le côté fumé et torréfié d’une Rauchbier sans majeure différence. A l’œil, elle est épaisse et dense comme une Rauchbier encore une fois. C’est en bouche que la différence se fait sentir.

Si le côté fumé et épais domine en début de bouche, la Bloed, Zweet & Tranen surprend par ses fines bulles, son amertume et sa longueur en bouche. Une fois les arômes fumés dépassés, on a une sorte de rondeur tirant sur le café qui s’installe en bouche, le tout, mélangé à une explosion d’amertume. On tire peut-être plutôt même sur le chocolat avec ce mélange d’amer et de notes rondes sucrées.

J’ai également apprécié le fait qu’elle ne soit pas trop charbonneuse !

Mes notes de la Bloed, Zweet & Tranen

  • Nez : 4/5
  • Bouche : 9/10
  • Oeil : 3/5
  • Note globale : 4/5

Quel moment bière ?

Attention, c’est une bière que tu n’apprécieras pas n’importe quand. C’est une bière de dégustation pure à éviter avant un repas.

Je la conseille en dégustation durant une soirée ou en fin de repas pour extasier son palais.

Les notes des sites spécialisés

Untappd

  • Note globale : 3.59/5
  • Nombre de votants : 277 votants

RateBeer

  • Note globale : 3.58/5
  • Nombre de votants : 292 votants

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Votant 0

No votes so far! Be the first to rate this post.


A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

Répondre