Pour soutenir le blog, cliquez et achetez vos "craft beers" sur Find a Bottle

Les belges et la bière en chiffres

2 245 views

featured

()

L’organisme belge « Beer & Society Information Center » a publié son baromètre de la consommation de bière en Belgique. 5000 personnes environ ont été sondées. Comme en France, ça bouge énormément avec une grosse mutation des modes de consommation.

Les bières spéciales et les bières régionales ont le vent en poupe et profite de la large baisse de la consommation des pils qui perdent plus de 30%.

Type de bières consommées en Belgique

  1. 27,3% : consommation de bière Pils
  2. 17,8% : consommation de bières trappistes
  3. 16,4% : consommation des bières d’Abbaye
  4. 14,5% : consommation des bières régionales
  5. 7,5% : consommation de bières spéciales

Comme on peut le voir, la Pils reste le type de boisson le plus consommé mais se fait clairement rattraper par les autres classes de bière.

Évolution de la consommation

  • +500% pour les bières spéciales (1,5% en 2012)
  • +86% pour les bières régionales (7,8% en 2012)
  • +20% pour les bières trappistes (14,8% en 2012)
  • +10% pour les bières d’Abbaye (14,9% en 2012)
  • -31% pour les pils (39,4% en 2012)

Les bières régionales ont décidément le vent en poupe. On dit souvent que le phénomène est moins fort qu’au États-Unis. On dit souvent que la Belgique s’installe souvent dans un conservationnisme de la tradition brassicole ne laissant pas vraiment de places aux nouvelles bières. La preuve que non ! La Belgique surfe également sur ce phénomène internationale et bénéficie également d’un renouveau de sa culture brassicole.

Les nouvelles bières telles que la Curtius se font clairement une place sur le marché belge.
Voir le classement des meilleures bières belges.

 Consommation en restaurant

  • 62,5% préfèrent consommer du vin au restaurant
  • 30,5% préfèrent consommer de la bière au restaurant

Le vin reste la boisson préférée des belges au restaurant mais la bière reprend du terrain.

BeerTime préférée des belges

La bière reste la boisson privilégiée des belges dans ces moments :

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit
  • La bière est la boisson favorite entre amis
  • La bière est la boisson favorite au café
  • La bière est la boisson favorite en fête

Et toi, plutôt bière ou vin au restaurant ?

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votant

No votes so far! Be the first to rate this post.

  • Brasserie d'Achouffe La Chouffe - Bière blonde belge 8% - Bouteille 33cl
    La Chouffe provient des Brasserie d'Achouffe située dans la vallée des fées dans les Ardennes belges. Le nom ne vous évoque peut-être rien mais une fois en bouche, vous aurez un tout autre avis sur bière belge de qualité. La brasserie créée en 1982 par deux beaux-frères travaille des bières de qualité au caractère unique. Dans cette bière blonde à triple fermentation nous retrouvons des notes de fruits, des arômes de fleur d'oranger ou pomme acide et même de coriandre. Connue pour son univers visuel si particulier (un lutin car les lutins et farfadets sont très présents dans les Ardennes, selon la marque), la Chouffe a su conquérir de nombreux territoires hors de la Belgique et reçue de nombreuses distinctions.La Chouffe est encore meilleure lorsqu'elle est dégustée avec du saumon, du thon, de la volaille ou du fromage de vache non pasteurisé.
  • Calendrier de l'avent - 24 bouteilles - Idée cadeau - Bières du monde - Noël
    Un calendrier de l'avent pour les adultes ! Partez à l’aventure et embarquez pour un réel voyage brassicole avec notre calendrier de 24 bières à découvrir ! Un cadeau à offrir ou à s'offrir pour une expérience de dégustation unique chaque jour du mois de décembre. 24 bières de différents pays, pour découvrir de nouvelles saveurs. 24 bières qui vont venir ponctuer vos 24 jours de dégustation autour de la découverte de nouvelles saveurs et de connaissances pour élargir votre vision de la bière.
  • Rétro style quartz horloge murale BIÈRE compteurs d'affichage de temps analogique lettrage décoration ovale BHP B991757
  • Monastère d'Achel Achel blonde - Bière belge Trappiste - 8% - Bouteille 33cl
    Cette bière belge est issue de la culture des bières Trappistes. Achel est donc l'une des 7 brasseries autorisées à apposer le label trappiste sur leur production. Le monastère érigé en 1850 de Notre-Dame de Saint-Benoit est basé à Achel en Belgique. Etant la dernière née des bières trappistes, vous comprenez qu'elle soit encore méconnue. Ça n'en reste pas moins une référence indispensable à tout amateur de bière.Sa robe dorée-orangée dégage un équilibre impression pour cette bière blonde triple titrant 8%. Vous remarquerez que sa mousse, blanche et épaisse, grimpe très rapidement le long de votre verre. Ses notes en bouche vous surprendront par leur finesse.
  • Astérix - Astérix chez les Belges - n°24
  • Thermomètre à Vin Capteur de Température de Vin Rouge Thermomètre Numérique LCD en Acier Inoxydable pour Le Vin de Bière Homebrewing Champagne et Whisky

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

1 commentaire to “Les belges et la bière en chiffres”

  1. marie@meilleurs restos a dit :
    août 22, 2013 at 5:42

    Je viens du nord de la France, et je me rappelle mon premier voyage à Paris, où je ne comprenais pas pourquoi il y avait si peu de marques de bières.
    Les bières Belges sont celles présentant les goûts les plus prononcées et agréable ^^

Répondre





Happy Beer Time