Un peu de bon temps avec l’AMOSzus
De temps à autres, notre Société des Alcools du Québec Adorée (SAQA, la A est facultatif selon le point de vue) laisse entrer un peu de bières dans ses points de vente, malgré la marge de profit qui ne se compare pas avec le vin. Eh bien, quand même, on ne va pas s’en plaindre, car la bière a longtemps été absente des rayons de la SAQ.
Toujours est-il qu’en ce début d’été, on retrouve à la SAQ une bière spécialement brassée pour cette chaîne de distribution : L’AMOSzus.
Mais c’est quoi, ce nom de bière à coucher dehors?
Je dois une explication à nos amis européens francophone quant à ce nom un peu bizarre, c’est obligé. En fait, l’AMOSzus est brassée par Belgh’Brasse, une brasserie déjà mentionnée ici chez HBT, pour sa bière Mons. Cette brasserie utilise l’eau des eskers d’Amos, ce qui résout la moitié de l’énigme du nom. Enfin, au Québec, « mozusse » est un juron plutôt doux, dérivé de « Moses » (Moïse en anglais), ce qui est presque péché! Enfin, c’est un jeu de mot minable comme on les aime pour les noms de bières!
Alors, cette bière?
Il est temps que nous y arrivions! Il s’agit d’une blanche, aux arômes de coriandre et d’orange, peut-on lire sur l’étiquette. Je dois dire que cette blanche est bien gouleyante en cette journée de 32 ºC à 100 % d’humidité (à Québec), mais elle est très légère, et je dois avouer que je préfère mes bouillons plus denses en goût.
C’est aussi une bière qui se déguste volontiers pendant un repas. J’aimerais bien me taper une bonne tortilla espagnole, et je vous encourage à faire de même!
Enfin, c’est une bien belle bouteille, et le fait qu’on puisse se la procurer seulement qu’à la régie des alcools ajoute de l’intérêt à la dégustation!
Caractéristiques de la bière
- Brasserie : Belgh’Brasse
- Couleur : blanche
- 5 % alc.
- Format : 750 ml
- Pays : Canada (Amos, Québec)
- Amertume : 2 / 5
- Soif : 3 / 5
Les notes de l’AMOSzus
- Œil : 3/5
- Nez : 3/5
- Bouche : 4/10
>> Ma note globale : 2,5/5