Quelles sont les bonnes bières italiennes ?
La région des Pouilles (en gros, c’est le talon de la botte italienne) est surtout célèbre pour ses vieilles pierres et ses oliviers.
Si le vin y règne en maître, il se dit que les bières artisanales ont le vent en poupe. Je me suis donc mis au défi de vérifier ces dires.
Par question ici d’arpenter les sentiers battus largement dominés par les Nastro Azzurro, Peroni (même si celui-ci s’essaie aux bières spéciales, riserva et doppio malto) ou autres Moretti.
Soyons honnêtes, il n’est pas facile de dégoter des breuvages originaux à tous les coins de caffè. Mais, en cherchant un peu, on peut trouver des produits locaux qui ne manquent pas d’intérêt.
La Germana est une bière trouble, légère et au goût acidulé. La Birrozza, brassée à 10 km de Lecce, est une ambrée non filtrée intéressante.
Il paraît que les Abruzzes regorgent de flacons savoureux. Une idée pour un prochain voyage…
Et vous, quelles bières italiennes appréciez-vous ?
La suite du dossier sur les bonnes bières italiennes
mai 24, 2013 at 8:33
J’aime les bières de Loverbeer (qui fait des fermentations spontanées), Bi-Du, Elav et surtout Brewfist et Toccalmatto qui font des trucs géniaux et funs.
A noter que le Moeder Lambic Fontainas fait un festival de la bière italienne le we du 31 mai – 1 et 2 juin.
https://www.facebook.com/events/102165996656535/
mai 25, 2013 at 11:06
Merci pour l’info. Je passerai certainement à ce festival italien.
mai 24, 2013 at 10:31
J’ai trouvé d’excellentes (et originales) bières italiennes chez Domus Birrae, via Cavour (http://www.domusbirrae.com/) et au Pizzarium (pas de web – mais la meilleure pizzéria du monde, sans problème) à Rome. Chez Domus Birrae, c’est pas moins de 200 bières italiennes originales qu’on peut trouver. The place to go, sans problème (à 5 minutes à pied de Termini).
Cependant, en matière de bière comme de vin, les italiens ont un GROS problème : ils délirent totalement au niveau des prix. Genre 7-10€ la 33 cl… Mais ils savent y faire…
mai 25, 2013 at 11:09
J’ai trouvé les vins assez bon marché par rapport à ce qu’on paie en France ou en Belgique (dans les restos surtout). J’avoue ne pas avoir fait attention au prix des bières. Merci pour ces infos.
mai 27, 2013 at 2:50
Loverbeer, fantastique! Un peu déçu par les « Luna » de Birrificio del Ducato (un peu surfait de mon point de vue). Mais je suis loin d’avoir fait le tour de l’Italie, tant en vins qu’en bières. Un petit tour au festival du Moeder s’impose. Cheers !
mai 28, 2013 at 11:44
Je suis très loin d’avoir fait le tour des bières italiennes, mais je compte bien remédier à ça 😉
mai 28, 2013 at 12:30
J’ai trouvé deux bières issues de micro-brasseries italiennes chez un traiteur italien, faut que je te retrouve le nom, je vais les tester dans quelques temps (pas de suite). Le traiteur m’en a dit grand bien! 🙂
mai 28, 2013 at 6:09
Un traiteur à Marseille ?