Zywiec: la bière des Habsbourg

1 249 views

featured

4
(2)

Le « Franco-Américano-Polonais » est de retour pour vous faire découvrir ou redécouvrir une bière : La ZYWIEC ! Je la vois chez mon grossiste et là, pleins de choses me viennent en tête : Mes origines, les voyages en Pologne, ma première bière… Faut bien commencer un jour et j’ai commencé avec une bière polonaise. Désolé. Mais cette bière est une institution ! Elle fait partie du quotidien des polonais depuis 1856 !

Mais pourquoi Ziwiec ?

La brasserie la plus célèbre a été installée en 1856, à Zywiec, par l’archiduc C.F. de Habsbourg. Facile pour trouver le nom : On prend le nom de la ville ! Qui dit Habsbourg, dit Autriche-Hongrie. Et oui, cette brasserie faisait partie de l’ancien empire mais la seconde guerre mondiale amena son lot de changements, et les nazis l’avaient « confisquée » avant d’être reprise par l’Etat polonais. Puis privatisée en 1991. Vous me suivez ?

La brasserie est désormais détenue par le groupe Heineken.

La gamme Ziwiec

« Le couple dansant » ou même la « Pleine lumière » sont les noms de la bière Ziwiec la plus répandue (celle que j’ai goûtée . Elle est connue, appréciée et réputée mondialement. En effet, elle fut sacrée médaille d’or des championnats du monde de la bière de 1996 et 1997. De plus, en 1998, le certificat ISO9002 lui fut décerné pour confirmer sa qualité. Qualité venue de l’eau de source pure et limpide qui borde la ville. Et, une bonne eau est la condition sine qua non pour avoir une bonne bière. Eau de source qui est aussi une eau minérale.

La « Bagagiste de Ziwiec » est la seconde bière réputée de cette brasserie. Une bière légèrement maltée et brune, qui est particulièrement appréciée après les dures journées d’hiver… Ses 9,2% d’alcool permettent même de se réchauffer très vite !

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Caractéristiques de la Ziwiec

  • Alcool : De 5,6 à 9,5%.
  • Brasserie Ziwiec.
  • Couleur : Blonde, ou brune.
  • Pays : Pologne

Caractéristiques de dégustation

  • Amertume : 3/5
  • Aigreur : 2/5
  • Soif : 5/5

Une bière légère qui permet un rafraîchissement instantané. Cependant, le goût est présent ! Le houblon côtoie subtilement le malt qui s’empare de notre bouche. Et une couleur or superbe, qui vient de l’eau de source montagneuse bordant la ville en question. Que demander de plus pour un dépaysement total…

La note de Pierrick

  • Nez : 2/5
  • Bouche : 7/10
  • Œil : 4/5

La bière atteint un total de 3,25/5. Cependant, si vous voulez vous rafraîchir et goûter une bière ayant du goût, n’hésitez pas ! Elle est parfaite pour être sur la terrasse en lieu et place du traditionnel rosé lors des barbecues.

Et pour finir, une citation trouvée sur le net :

« Zywiec, on s’y arrête pour boire un verre

Zywiec mali, albo Zywiec wielki, elle a du goût cette bière

L’essentiel, c’est qu’elle désaltère

Parmi toutes les bières, c’est toi que je préfère

Hélas demain, c’est le départ pour la frontière

Alors pour quelques zlotys, remettez-moi la dernière

Et l’an prochain tu seras encore là pour m’accueillir à bras ouverts. »

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Note moyenne 4 / 5. Votant 2

No votes so far! Be the first to rate this post.


A propos de Pierrick

Tandis que ces origines sont polonaises, Pierrick a été bercé dans le noyau français de la bière, le Nord. Voir la description complète de Pierrick→

Répondre