Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Toer de Geuze 2013

87 views

featured

Dimanche dernier se déroulait la 9e édition du Toer de Geuze.

Pour l’occasion, plusieurs brasseries avaient ouvert leurs portes (Boon, 3 Fonteinen, Hanssens, Oud Beersel, Tilquin, Timmermans) ainsi que le centre De Lambiek. Des bus permettaient d’aller d’un établissement à l’autre.

  

  

Situé à Beersel, De Lambiek est un centre didactique dédié au lambic et à la gueuze. Malheureusement, excepté des sous-titres en Français pour le film d’un quart d’heure, toutes les informations ne sont disponibles qu’en Néerlandais. C’est ça aussi la périphérie bruxelloise !

  

  

Le lambic est une bière de fermentation spontanée (pas d’ajout de levure dans le moût). Ce sont les levures sauvages, à l’air libre, qui vont faire le travail. En principe, ce procédé n’est possible que dans la vallée de la Senne (au sud de Bruxelles) et dans le Pajottenland (à l’ouest de la capitale), où l’on trouve des levures spécifiques à l’état naturel.

  

La gueuze est réalisée à partir d’assemblage de lambics à différents niveaux de vieillissement (de 6 mois à 3 ans) et d’une seconde fermentation. Son acidité lui confère un goût unique. Certains produits plus complexes proposent une forte amertume associée.

  

Ajoutez des griottes (krieken) et vous obtiendrez une kriek. Du sucre roux ajouté au lambic et vous serez en présence d’un Faro.

Ce Toer de Geuze attire beaucoup de monde ; ce n’est pas tous les jours qu’on peut visiter ces brasseries. En ce qui nous concerne, nous nous sommes rendus à Oud Beersel.

  

Un des incoutournables estaminets (cafés) où l’on peut déguster lambics, gueuzes et krieks : la Bécasse.

Trailer du film projeté au centre De Lambiek :

Toer de Geuze 2013
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Vincent

Vincent n’est pas un comique, encore moins lorsqu’on aborde la thématique brassicole. Voir la description complète de Vincent→

2 commentaires to “Toer de Geuze 2013”

  1. adrien a dit :
    avril 24, 2013 at 6:33

    Sauf qu’à la Bécasse ils n’ont que des lambics Timmermans (pas le plus authentique même si c’est la plus vieille gueuzerie). Alors c’est sur que le cadre est authentique. Pour boire plein de lambics 100% authentiques, mieux vaut aller au Moeder Lambic Fontainas où ils en servent 6 au fûts et ont quasi tout en bouteilles.

Répondre