Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Saumon et asperges, sauce émulsionnée à la Marckloff

986 views

featured

Aujourd’hui, on vous propose une recette de saison qui met l’asperge à l’honneur. Bien entendu, on utilisera également de la bière, pour la sauce et pour l’accompagnement.

Nous avons opté pour la Marckloff, la seule bière brassée à Durbuy (la Durboyse est produite par la brasserie Lefèbvre à Quenast). Durbuy, située en province de Luxembourg en Belgique, c’est la plus petite ville du monde (statut octroyé en 1331). Connue pour son marché de Noël incontournable et son parc d’aventures, c’est aussi la cité où est implantée la Ferme au Chêne et sa brasserie Marckloff qui produit une bière artisanable ambrée de qualité.

Choisissez de belles asperges vertes, pas trop fines. Séparez les pointes. Epluchez et détaillez en rondelles la tige. Faites blanchir (cuire dans de l’eau bouillante salée) le tout et conservez au chaud.

Procurez-vous un beau filet de saumon, de préférence avec la peau. Coupez-le en deux si nécessaire, salez, poivrez et cuisez-le à l’unilatéral (sur la peau sans jamais retourner) dans du beurre. En fin de cuisson, versez le jus d’un demi citron dans la poêle.

Pour la sauce : faites revenir une échalotte ciselée dans un peu de beurre, versez 25cl de bière Marckloff et laissez réduire de moitié. Ajoutez de la crème liquide, salez, poivrez et ajoutez de l’aneth selon votre goût. Avant de servir, donnez un coup de mixeur dans la sauce pour l’émulsionner.

Servez le filet de saumon avec les pointes d’asperges “à cheval” et nappez de sauce.

En accompagnement, vous pouvez préparer un risotto aux asperges “façon cantonnais”. Emincez un oignon, ajoutez le riz (Arborio ou Carnaroli) et faitez revenir le tout dans de l’huile d’olives. Après une à deux minutes, ajoutez 10cl de Marckloff (en remplacement du vin blanc utilisé habituellement). Cuisez le risotto pendant 18 minutes en mélangeant régulièrement et en mouillant avec du bouillon de légumes. Sortez du feu et ajoutez une noix de beurre. Ajoutez les tronçons de tiges d’asperges et des petits morceaux d’omelettes. Ca fera penser à un riz cantonnais et c’est un petit clin d’oeil aux asperges à la flamande.

Dégustez avec un verre de Marckloff.

Bon appétit !

Saumon et asperges, sauce émulsionnée à la Marckloff
Notez cet article

Saumon / Asperge à la bière

Par Vincent Publié: avril 23, 2013

  • Produit: 2 assiettes (2 Portions)
  • Préparation: 20 mins

Résumé de la recette, instructions rapides.

Ingrédients

Instructions

  1. Cuire le saumon dans le beurre côté peau
  2. Pour la sauce: faire revenir les échalotes dans la bière puis ajouter la crème fraiche
  3. Pour le risotto: cuire le riz dans l'huile d'olives puis une fois doré, ajouter la bière, les asperges et le bouillon

Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Vincent

Vincent n’est pas un comique, encore moins lorsqu’on aborde la thématique brassicole. Voir la description complète de Vincent→

4 commentaires to “Saumon et asperges, sauce émulsionnée à la Marckloff”

  1. yohan@produit normand a dit :
    avril 26, 2013 at 9:41

    Humm merci pour cette recette qui me fait déjà saliver 😉 Vous pouvez également assaisonner votre préparation avec du cidre normand, le goût est de plus relevé !

    • Tout à fait. J’aime beaucoup les sauces crémées au cidre. Un filet mignon de porc, cuit basse température, avec une sauce au cidre et quelques pommes revenues dans le beurre. Tout simple et délicieux.

      Mais le thème de ce site étant la bière… 🙂

  2. jerome a dit :
    mai 3, 2013 at 10:00

    Faut vraiment que je me fasse cette recette ce week-end avec des asperges fraiche cueillis dans le champs voisin.

Répondre