Biérissima un nouveau concept qui réunit les femmes de la bière !
Quel honneur !
En cette journée de la femme, j’ai la chance de te présenter un nouveau concept pour les femmes de la bière.
Quoi de mieux que notre chronique Chicks and Beers pour présenter le concept.
C’est lancé en ce 8 Mars, journée de la femme, par Elisabeth Pierre, biérologue française !
Pourquoi Biérissima ?
Parce que la bière est une boisson féminine par excellence !
Parce que les femmes ont de tout temps brassé la bière, on peut même dire que l’activité de brassage a été exclusivement réservée aux femmes, pendant des siècles. C’était le temps du pain liquide, fabriqué à la maison, avec le pain solide.
Puis les brasseries monastiques et les corporations de brasseurs ont pris le pas, petit à petit, sur les femmes brasseuses.
Aujourd’hui, les femmes ont repris le chemin du brassage et au-delà, celui des métiers liés directement à la bière, bien au-delà des activités de service auxquelles les images publicitaires les avaient reléguées, dans le début du 20° siècle…
Brasseuses et fières de l’être, dirigeantes de brasseries, cavistes, biérologues, co- propriétaires de brasseries, elles partagent la même passion, celles des bières. A ce titre, elles jouent un rôle majeur dans le contexte de renouveau des bières que connait la France, tout comme les autres pays.
Cependant, elles ne sont pas suffisamment visibles, la plupart sont inconnues des médias et du public, simplement trop occupées à brasser et à commercialiser leurs bières, peut être aussi pour certaines, habituées à être dans l’ombre de leur brasseur de compagnon.
Tantôt inspiratrices, tantôt chevilles ouvrières, souvent les deux, toujours actives et présentes dans leur brasserie. Quand on sait que sans elles, ces brasseries n’existeraient pas ou ne seraient pas ce qu’elles sont, il fallait réagir !
Qu’est-ce que c’est Bierissima ?
C’est un espace dédié et réservé à toutes ces femmes qui travaillent dans la bière, pour la bière, qui sont au service de la bière. Dans un seul et unique but : les rendre plus visibles, les mettre en valeur.
Bierissima a vocation de parler de toutes les initiatives qui font parler des femmes de la bière, ou qui œuvrent pour développer la connaissance de la bière auprès des femmes. Comme par exemple le Club de Buveuses de Bières à Talons Aiguilles du Nord.
Ce club organise régulièrement des rencontres dans le Nord, pour déguster des brassins de saison, animer des ateliers thématiques, et visiter des brasseries.
Où trouver Bierissima ?
Pour commencer, sur le site de la Fille de l’Orge.
Une façon pratique pour connaitre leur actualité, découvrir leur portrait, faire connaissance avec leurs bières.
A partir de quand ?
Pour les mettre en lumière, Bierissima voit le jour, symboliquement, un 8 mars.