Le Nevada au Québec : La Death Valley Triple IPA
Vous connaissez la Death Valley, ce parc national américain célèbre qui se trouve à la fois en Californie et au Nevada?
Rien à voir avec le Québec, terre glaciale (en ce moment) qui n’a rien de désertique! … mais on a tout de même une bière qui s’appelle la Death Valley, une triple IPA!
Le goût de la Death Valley
Avec ce genre de bière, on peut s’attendre à une avalanche d’amertume houblonnée. C’est donc une bière pour consommateur averti. À part le houblon, on retrouve une forte dominante d’agrumes (du style « pamplemousse » pas trop sucré, qui va de pair avec l’amertume).
C’est un choix de bière assez étonnant, un peu moins accessible, que les Brasseurs RJ ont fait là! Et je ne peux que saluer cette initiative… la Death Valley est apparue cet été (2012) dans les dépanneurs et s’y trouve toujours, espérons que ce soit un signe de prospérité. Une fois de temps en temps, c’est une bière très agréable à déguster, avec une finale bien « sèche ».
Un accord met-bière avec celle-ci?!
Bien entendu. À mon avis, pleins de petits plats s’accorderaient bien avec la Death Vallée. Mais puisqu’il faut en proposer un en particulier, pourquoi ne pas tenter cette sublime recette de sandwich de porc effiloché? Moi, j’aime bien, même si c’est à la mode! Le goût amer de la DV ferait un beau contraste avec le goût sucré et fumé du porc effiloché… c’est moi qui vous le dit!
Caractéristiques de la bière
- Brasserie : Brasseurs RJ
- Couleur : Ambrée / orangée
- 8 % alc.
- Format : 750 ml
- Pays : Canada (Québec, Montréal)
Ma note pour la vallée de la mort
- Amertume : 5 / 5 (bien amère, comme se doit de l’être une triple IPA)
- Soif : 3 / 5
- Goût : 3 / 5
Ma note globale : 3,67 / 5
Amis européens, quelles sont vos bières Triple IPA qui s’apparentent à la Death Valley? Faites-les moi découvrir! 🙂